La Toyota Prius PHV GR Sport débarque chez Tomica en Mai

Marque emblématique Japonaise, Tomica est une marque iconique en Asie pour tous les enfants, découvrons aujourd'hui les trois nouveautés de la célèbre marque pour mai...




Très largement diffusée en Asie, Tomica (appartenant au groupe Tomy) à pourtant essayer d'entrer sur le marché Européen à deux reprises depuis le début des années 2000 mais sans succès. Véritable marque iconique pour tous les enfants Asiatique, Tomica et sa marque associée Plarail, continue à rester le fabriquant phare du monde du jouet en Asie.

Facilement comparable à nos Majorette, les Tomica s'inspire de cette même volonté de reproduire les véhicules que l'on croise tous les jours dans les rues. Cependant malgré les années, Tomica n'a pas changé sa façon de concevoir une miniature et c'est ce qui fait le charme de la marque aux modèles caractéristiques.

La marque propose tous les mois des nouveaux modèles dans sa gamme en boite, le modèle phare du moi est disponible dans deux teintes : La couleur standard et une couleur limitée, forcément plus cher et plus difficile à obtenir. Le tarif de vente des modèles se situe autour de 4€ pour la version standard et 5€ pour la version limitée.




Le moi de Mai, marque ainsi l'apparition dans la gamme Tomica de 2 nouveaux modèles dont la Toyota Prius PHV GR Sport, une version sportive préparée par le Gazoo Racing de la célèbre hybride de la marque Japonaise. Même si l'on reconnait la dernière Prius, le modèle réel est uniquement destiné au marché Japonais. Le modèle Toyota diffère clairement de la version standard, puisqu'il adopte la face avant traditionnelle des derniers modèles de la marque. Un diffuseur "sport" ainsi que des sculptures plus profondes font de cette Toyota une version sportive.

La miniature est reproduite à l'échelle 1/65, comme d'habitude chez Tomica le modèle ne possède pas de rétroviseurs, ni de roues spécifiques. Les gravures du moule sont fines et les détails (feux...) peints en noires. Les vitres sont légèrement fumées et ne laisse percevoir qu'avec difficulté l'intérieur du modèle, enfin le coffre est ouvrant.

Cette Toyota est disponible dans deux teintes sous la référence 76 du catalogue Tomica. La version blanche est la plus courante puisqu'il s'agit de la déclinaison standard du modèle, la version bleu est plus rare étant la version limitée.








Un hélicoptère au 1/167 est également disponible depuis Mai dans la gamme Tomica. Ce BK117 D-2 de chez Kawasaki est bien réalisé dans l'ensemble et reste plus complet qu'un hélicoptère Majorette, Siku ou encore Norev. Le choix du modèle laisse la place à un peu d'exotisme.




*Texte et photos E. Le Borgne