Nuremberg 2019 : Zoom sur la Jaguar F-Type R de Siku

Il faudra attendre septembre 2019 pour pouvoir se la procurer mais nous avons pu l’approcher de très près lors du salon du jouet de Nuremberg, voici la Jaguar F-Type R vue par Siku...



Il existe des voitures à la beauté intemporelle, qui hypnotisent et traversent les années tout en restant source d’inspiration. Ces voitures sont rares et pourtant, on en retrouve un certain nombre chez le constructeur britannique au félin. De la XK120 à la Type-E en passant par la XJ, ces modèles ont fait rêver et continuent de faire rêver des générations entières. La Jaguar F-Type fait partie de ces voitures-là. D’ailleurs, elle est apparue il y a bientôt 6 ans et son superbe coup de crayon n’a pas pris une ride.


Malheureusement, la F-Type reste un rêve inaccessible pour beaucoup d’entre nous. Surtout dans sa rageuse version R animée par un envoûtant V8 5.0L de 550 ch. En revanche, il est très facile de s’offrir une petite part du rêve puisque ce modèle est très plébiscité par les fabricants de miniatures. Rien qu’au 1/64e, on peut la retrouver chez Matchbox, Majorette, Hot Wheels (Project 7) ou encore Welly !




Mais aujourd’hui, c’est à la future version Siku que nous nous intéressons.



Présentée dans une teinte rouge métallisé imitant le joli “Caldera Red” de la F-Type, la reproduction Siku est vraiment séduisante. La présence d’un toit noir, rappelant l’optionnelle fibre de carbone du modèle réel offre un contraste plaisant à l’ensemble, tout comme les jantes noires à bâtons. Par ailleurs, si certaines productions Siku ont tendance à manquer de finesse, les proportions de la F-Type semblent ici respectées et la ligne générale témoigne d’un bon équilibre.


Au chapitre des points forts, on notera la présence de portières ouvrantes, de phares avant rapportés, des logos et lettrages ainsi que de pneus en caoutchouc (et non en plastique dur comme souvent à cette échelle). Du côté des points négatifs, on peut reprocher à Siku d’avoir profité de la couleur rouge du modèle pour se dispenser d’une mise en valeur des feux arrière. Un peu de peinture, d’un rouge plus foncé, appliquée sur les feux arrière améliorerait nettement le rendu. Une plaque d’immatriculation arrière moulée, comme sur les dernières productions, aurait également été appréciée. Rappelons cependant qu’il s’agit d’un prototype et que Siku a le temps de corriger ces détails d’ici la sortie de la miniature. 




La Jaguar F-Type-R sera proposée en septembre sous la référence 1520. Il s’agira de l’une des trois nouveautés de septembre avec le Range Rover Sport (1521) et la Lotus Elise (1531).

Reportage Arnaud G.