Génève 2019 : Des nouveautés tout sauf en 3 inches & 1/64

On espérait beaucoup du salon de l'automobile de Genève qui se tient jusqu'au 17 mars prochain pour l'apparition de nombreuses nouveautés à l'échelle 1/64 et 3 inches. Malheureusement cette nouvelle édition se révèle par l'absence totale de nouveautés à cette échelle...  



Il ne faut pas s'attendre à des annonces et nouveautés importantes dans les lignes à venir puisque cette nouvelle édition du salon international de l'automobile de Génève qui se tient jusqu'au 17 mars se solde par l'absence de nouveautés à l'échelle 3 inches et 1/64. 2018 avait pourtant marqué l'arrivée de la Mégane RS 4 en 1/64 chez Renault, ce qui laissait présager un année prometteuse surtout avec deux nouveautés chez Renault (Clio V et Twingo Facelift) et la nouvelle 208 de chez Peugeot. 


Tout comme la 508 l'année dernière, la nouvelle 208 est belle et bien prévue en 1/64 mais cette dernière ne sera disponible que mi-mai et donc en dehors de ce salon qui est marqué par l'absence de boutique chez quasi toute les marques (Peugeot, BMW, Mercedes Benz, ...). Ce n'est pas une nouveauté pour Peugeot mais avec l’intérêt de la nouvelle citadine de la marque une boutique aurait pu être présente. Ainsi il faudra prendre son mal en patience pour la nouvelle féline.

Néanmoins deux nouveautés 1/43 se révèlent durant ce salon, ce qui permet ainsi à Citroën et Renault de proposer au moins une nouveauté à sa boutique respective. 




Citroën propose ainsi en plus de ses dernières nouveautés rétro que l'ont a pu découvrir lors du dernier salon de Rétromobile son dernier petit concept car dévoilé lors du dernier salon de l'innovation de Paris. L'AMI ONE est ainsi une interprétation futuriste du futur du véhicule urbain qui n'est pas sans rappeler le BB1 de chez Peugeot. Un modèle original disponible avec une petite borne de rechargement et signé Norev. 

Même si le salon se solde par l'absence de nouveautés à notre échelle, de nombreux stand proposent des modèles comme Citroën avec sa gamme Centenaire mais aussi Pagani avec des Hot Wheels. Proposée à un tarif de 4€, peu rentable il est clair, elles permettent surtout d'acheter sa miniature directement auprès du célèbre constructeur même si le blister est identique à celui du commerce. 




Le salon est tout de même l'occasion de pouvoir contempler les plus belles SuperCar et HyperCar dans un cadre bien plus calme que le Mondial de l'auto. De quoi profiter des dernières lignes des grandes marques. On retrouve également sur ce salon les classiques boutiques de miniatures (Virus, Jouet Boller) et les classiques miniatures Norev et Minichamps 3 inches et 1/64.



La grande nouveauté miniature est à chercher du coté de chez Renault avec la nouvelle Clio V disponible en... 1/43. Un modèle 3 inches ou 1/64 est toujours annoncé mais visiblement il faudra se montrer un peu plus patient pour l'avoir en main. Il faut ainsi espérer une disponibilité dans les semaines à venir à l'atelier Renault qui ne fait rien fuiter quant au futur jouet de son nouveau futur best-seller.

Le nouveau modèle 1/43, qui avait légèrement fuité il y a quelques mois, est signé d'une des marques d'Ixo et marque ainsi un changement de fournisseur pour les miniatures 1/43 classique de chez Renault. Une nouvelle miniature qui devrait ravir les passionnés de cette échelle traditionnelle. 



 Comme évoqué ci dessus, la nouvelle 208 attendra donc quelques mois avant une disponibilité en 1/64 et 1/43 puisqu'il faudra attendre respectivement mai et juin pour l'arrivée sur la boutique en ligne des miniatures. Le salon de Génève est tout de même l'occasion de pouvoir approcher pour la première fois la petite nouvelle de la marque au Lion qui il faut dire casse les codes actuelles de la série 200 de chez Peugeot. 



Reportage Emilien L-B