L'épopée Majorette : La Volkswagen Golf 1

Dessinée par Giorgetto Guigiaro et présentée en 1974 par Volkswagen la Golf I se distingue par ses formes cubiques et un style en totale rupture avec le passé, fonctionnelle mais peu banale personne n’aurait pu deviner à son lancement qu’elle deviendrait une icône automobile Européenne ou même mondiale. En 1978 fort de ce succès en Europe, le constructeur décide son lancement aux Etats-Unis et lui donnera le nom de Rabbit qui signifie lapin… en cette période de Pâques voici le véhicule tout désigné pour être mis en lumière par notre constructeur préféré.




Majorette lance donc ce modèle dans la gamme en 1978 sous la référence #210 laissée vacante depuis 1976 par l’abandon de la production de la Volkswagen K-70. Le modèle retenu est la version LS avec une carrosserie aux lignes très fidèlement reproduite. Le véhicule est doté de suspensions, d’un hayon ouvrant non vitré laissant apparaitre dans le coffre une paire de raquettes de tennis, et une canne de hockey. La calandre noire ainsi que les feux translucides striés sont très fidèlement reproduits. Sur le châssis en métal brut, trône fièrement le logo Volkswagen.




Les premières versions produites seront vert métal pour l’année 1978 puis rouge avec la tampo GOLF inscrite sur les flancs du véhicule à partir de 1979. Ce marquage pourra être tantôt blanc, gris ou jaune ou encore orange sur les véhicules rouges. On rencontrera la Golf pendant sa production à partir de cette année en rouge, gris ou noir. Le vitrage pourra quant à lui soit translucide, soit ambré ou encore vert translucide uniquement sur les versions gris métal et noir. Notre préférée sera la version noire avec la tampo orange et un vitrage ambré qui en font un modèle visuellement très réussi.



Le modèle sera décliné en série simple 200 mais aussi en version double 300 avec un voilier (#328) ou encore un planeur (#320) à partir de 1984 et pour ses deux dernières années de présence au catalogue jusqu’en 1985 elle finira sa carrière dans une robe rouge brillant et une appellation de l’emballage soit Golf ou Rabbit en fonction du pays de destination pour l’exportation.



Notons enfin que ce modèle pourra être aussi édité dans des couleurs comme le jaune ou l’orange mais avec principalement comme objectif d’être un support publicitaire plutôt pour le marché Allemand, ces versions avec ces coloris restants confidentiels en France. La version noire se prêtera facilement comme support publicitaire en France essentiellement pour les concessions et autres garages automobiles de la marque en arborant leur logo.


En 1989, le modèle réapparait pour la distribution dans des coffrets ou des blisters Globetoys mais aussi dans des boitages officiels Majorette uniquement pour la France. Les deux coloris retenus pour cette production sont le rouge ou encore le bleu roi métallisé. Facilement identifiable au premier coup d’œil avec leur intérieur noir ou rouge au lieu de blanc, leur châssis renuméroté #210 sans estampille Majorette avec une teinte qui peut varier soit bleuté le plus courant ou bronze sombre plus rare.


La disparition de ce modèle de la gamme laissera la place à la Golf II dès 1988 en gardant le même concept du hayon ouvrant… nous traiterons dans ce modèle dans un prochain épisode…


Texte : Marc D.