L'épopée Majorette : L’Oldsmobile Brougham Sedan de 1979

Issue de la 3ème génération d’Oldsmobile OMEGA du constructeur haut de gamme de General Motors, cette version avec cette calandre spécifique fut produite d’avril 1979 à septembre 1980. Majorette décide donc de la présenter en cette année 1982 dans son catalogue...







Les enjeux sont importants pour la marque après le rachat de Solido l’année précédente. Il faut varier la gamme de modèles afin d’avoir une gamme de produits exportables vers l’Amérique du nord, afin de réaliser des volumes de ventes. Majorette l’introduit donc dans son catalogue afin de ne pas avoir que des modèles européens à son offre.


Le choix s’est donc porté sur ce modèle haut de gamme qui est donc reproduite dans sa version 4 portes Sedan, car elle existe en vrai aussi en coupé, avec un capot ouvrant laissant voir un moteur.

Dotée d’un châssis métal avec crochet d’attelage, de suspensions et elle porte la référence 253. Le vitrage se trouvera du jaune clair à l’ambre plus foncé ou translucide sur les toutes dernières productions. L’intérieur lui sera blanc ou rouge en fonction de la teinte extérieure. Les roues seront de type 3 branches, nucléaires ou encore 8 trous pour la fin de production.


C’est un modèle à la carrière courte puisque seulement au catalogue de 1982 à 1986. Lors de son introduction en 82 l’étiquette modèle ne stipule d’ailleurs que Oldsmobile, il faudra faire quelques recherches pour nous européens afin d’en savoir un peu plus sur ce modèle rare en France, mais qui était disponible en Europe à l’importation en Suisse notamment à une époque où le carburant était très abordable avec un niveau de vie tel que le leur.



Les toutes premières variantes seront donc bleu gris pour le lancement puis seront distribuées dans un bleu métal clair qui lui va assez bien. C’est d’ailleurs la couleur où on la rencontre le plus souvent et le nuancier de bleu est assez varié, du plus soutenu au plus clair. Le modèle gardera cette teinte pour les catalogues de 1983 et 1984. L’intérieur sera invariablement blanc. Le modèle sera également produit de la gamme 300 attelée au voilier jaune et bleu Réf : 338 ou encore la remorque pliante avec le canoé Réf : 372


En 1985 le modèle est reconduit dans une teinte gris métallisé avec deux lignes rouges et noir en tampo sur les flancs. Deux couleurs d’intérieur peuvent se rencontrer : le blanc et le rouge qui reste le plus courant. A noter que furent produites dans cette même année de rares versions jaunes toujours avec la même tampo rouge et noire et intérieur rouge.


En 1986, pour sa dernière année de présence au catalogue le modèle est reconduit en blanc avec des nuances plus ou moins jaunes et une tampo Rallye promotionnelle pour la marque SEIKO. Le numéro 23 trône sur le toit et les côtés dans une tampo rouge et noire. A noter qu’il existe de rares variantes pour la tampo du toit uniquement rouge. Les roues seront de type nucléaires ou 8 trous. L’intérieur toujours rouge.



Enfin pour conclure la production de ce modèle, une version blanche intérieur rouge sans tampo sera produite pour accompagner le coffret Majokit 7202 basé sur le thème de la station-service Shell. Certaines versions blanches sans déco pourront se retrouver dans le circuit de distribution classique comme il est fréquent chez Majorette pendant ces années de production.



Pour conclure, un modèle avec une côte raisonnable sur les sites d’enchères, beaucoup de nuances de teintes que les collectionneurs de la marque aiment puisque Made in France !

Texte Marc D.