Nouveauté de juillet 2018, le dernier Audi Q5 fait son arrivée en miniature dans le catalogue Siku sous la référence 1522...
Cela faisait quelques temps que le constructeur d’Ingolstadt n’avait pas été choisi par Siku puisqu’il faut remonter à septembre 2010 avec la R8 Spyder (réf. 1316) pour voir une nouveauté Audi intégrer la gamme du mini-fabricant.
Mais alors qu’en cette année 2018, chez Majorette on joue la carte du sport avec une pimpante version de la dernière Audi S5 Coupé, chez Siku on prend le contrepied en proposant un modèle plus familial incarné ici par l’Audi Q5. Il s’agit du deuxième SUV à intégrer la gamme Siku cette année après le Kia Sorento lancé en mars.
Commercialisée en 2016, l’actuelle génération de Q5 a représenté près de 9% des ventes d’Audi en Europe en 2017. Ce n’est donc pas par hasard qu’elle rejoint la gamme Siku cette année. Proposé dans une très belle teinte rouge qui lui donne un côté plus sportif, le SUV allemand est équipé de jantes à double branches de couleur grise du plus bel effet. L’habitacle noir reproduit assez fidèlement l’aspect général de l’intérieur d’un Q5. En outre, ce modèle dispose, comme souvent chez Siku, de portières avant ouvrantes mais également d’un attelage.
Les feux avant sont rapportés tout comme la calandre qui a fait l’objet d’un soin particulier : cerclée d’un gris imitant le chrome du modèle réel, elle intègre également un logo peint et la plaque minéralogique. En revanche, les feux arrière sont peints tandis que le logo Audi du coffre et le monogramme Q5 sont en tampographie.
D’un point de vue global, les proportions générales de cette 3 inches sont réussies et la réalisation est fidèle au modèle original. En main, le poids du véhicule confère une impression de solidité propre aux productions du fabricant de Lüdenscheid.
Détail amusant des Siku, une partie de la fiche technique du véhicule est systématiquement gravée sous le châssis et c’est ici le 4 cylindres 2.0 TFSI de 252 ch qui a été retenu pour « motoriser » la miniature.
Article Arnaud G. - Photos Emilien. L-B
*Article réalisé en partenariat avec Siku France