La Mazda MX-5 à l'échelle 1/18 par Ottomobile

Pour profiter des derniers rayons de Soleil avant l'hiver, nous avons sorti un cabriolet et quel cabriolet ! La dernière Mazda MX-5 d'Ottomobile parvient à convaincre avec des arguments solides...






A sa sortie en 1989, la MX-5 révolutionne le marché du petit Roadster. On doit cette réussite à un journaliste américain, Bob Hall, qui en visitant l’usine Mazda soumet l'idée au patron de la marque. Celui-ci, convaincu qu’il faut réinventer le petit cabriolet anglais ou italien et en faire un engin fun et fiable embauche Bob Hall. Présentée au Chicago Motor Show en février 1989, elle doit sa bouille inimitable au studio de design californien de la marque. Elle sera vendue comme MX-5 en Europe, Miata aux USA, ou encore Eunos Roadster au Japon. 30 ans après son lancement, la MX-5 est le cabriolet le plus vendu au monde.

C'est à seulement 999 exemplaires que propose depuis Septembre la marque Bretonne Ottomobile une version de 1990 grise. Sur le marché des miniatures 1/18, le modèle n'est pas inconnu puisqu'il existe déjà en Kyosho, Gate ou encore chez Auto-Art. La teinte grise néanmoins est moins rependue. C'est ainsi à un monument que s'attaque la marque de Josselin et avec un tarif convenable, le dernier cabriolet de la marque s'en sort bien. 

La résine, avec laquelle est façonnée la miniature, fait son travail et permet des gravures fines. La peinture est bien appliquée et les lignes globales du petit sypder Japonnais sont respectées.  L'intérieur ne manque pas de détail et complète l'intérêt d'avoir un cabriolet 1/18.






La face avant est facilement reconnaissable et dans l'ensemble bien reproduit. L'ensemble des optiques sont rapportées et on y retrouve une plaque "Mazda MX-5". Les gravures sont fines et la gravure de la calandre est bien représentée. Les essuies glaces sont bien intégrés et les rétroviseurs peuvent juste manquer de solidité.

Les jantes du modèle sont quasi parfaites ainsi que le traitement des pneumatiques. On notera la présence, rapportée, de la serrure des portes. Un petit détail assez sympa. L'arrière est d'une bonne finition, on notera la présence d'une antenne à mettre en place et qui permet un beau réalisme. La sortie d'échappement et bien traité. L'intérieur manque peut être de détail, mais au final la reproduction est plus que correcte. 

Actuellement épuisé sur le site de la marque Bretonne il va falloir se tourner vers les quelques revendeurs de cette dernière pour acquérir cette MX-5.





Par Emilien L-B