Une miniature digne d'intérêt : la BMW E28 M5 1/43 par AUTOart !

Coup d'oeil dans mon rétro aujourd'hui avec un modèle emblématique de BMW, réduit par l'incontournable fabricant AUTOart  au 1/43 ... Avec ses nombreux détails, dont son capot ouvrant, cette M5 est sans équivoque un modèle très réussi.
Intéressons-nous de plus près à ce modèle digne d'intérêt ...



 
Coutumier des modèles français, et donc inévitablement de Norev, j'ai été très agréablement surpris après l'acquisition de la Ford Sierra Cosworth d'AUTOart ... Alors, pourquoi pas un second modèle réduit du même fabricant ? 

Inutile (ou presque) de la présenter, vous aurez probablement reconnu la E28 de la marque à l'hélice, produite entre 1984 et 1987 ... A l'hélice ai-je dit ? Eh bien, c'était avant que Motorsport, le préparateur sportif maison, mette son nez dans la berline série 5 ! 
L'idée était simple, on prend une berline à qui l'on greffe un moteur sportif. Et quel moteur ! Il s'agit du 6 cylindres en ligne du coupé M1 développant 286 chevaux. 
Avec 2145 exemplaires produits, cette Série 5 fut la première Motorsport d'une longue série et reste aujourd'hui une référence pour les puristes. 




Quatre phares ronds, deux moustaches, et un logo M5 ... Que dire de plus ? 

AUTOart a finement reproduit la ligne avant de cette voiture. 
Si l'on observe attentivement les phares, on aura l'impression d'y apercevoir des ampoules. 
Les répétiteurs ne sont pas des décalcomanies, rien de ça chez AUTOart. Au contraire, le plastique choisit représente fidèlement l'aspect orange que l'on connait sur le 1/1.
Sur le capot, on peut y voir le logo BMW, pièce en photodécoupe apposée. 
On apercevra également les ouïes noires censées refroidir le moteur.
Le pare-choc se finit par une lame noire, propre aux modèles équipés du pack M comme ici.




Le capot ajouré ne vous aura pas échappé ? Il s'agit d'une des caractéristiques d'AUTOart. En effet, la marque équipe généralement ses produits de capots ouvrants. 
Que se cache-t-il dessous alors ... ?



Ni plus ni moins le cœur de la bête !
AUTOart a d'ailleurs fait l'effort d'apposer sur la culasse le nom "M Power" qui prouve bien l'affiliation du modèle ...




De profil, AUTOart nous livre les superbes jantes BBS en forme de "nid d'abeilles".
Rare en miniature, les roues directionnelles, encore une fois propres aux modèles réduits du fabricant.
Les poignées non rapportées sont toutefois peintes en noir, tout comme les baguettes latérales. Notons le bas de caisse également noir, équipement du pack M.
Attention toutefois aux logos en décalcomanie, qui ont tendance à s'effacer avec le temps et les manipulations.




L'arrière de la miniature est en somme, sans reproche. 
La double canule d'échappement est présente, tout comme le becquet noir sur le coffre. Les lignes de désembuage sont assez fines. 




Tout comme l'avant, les monogrammes arrière sont des pièces rapportées. 
Les couleurs des phares rectangulaires rappellent celles que l'on peut trouver sur nos voitures à l'échelle 1/1 ... 




Les entourages de vitres noirs se marient à merveille avec ce rouge, qui se retrouve également sur les rétroviseurs de la miniature. 




Le toit nous laisse entrevoir le dessin d'un toit ouvrant. 


  • Et finalement ?  

  • Une reproduction 1/43 digne des plus belles réalisations d'AUTOart qui séduira tant par son réalisme que par sa qualité de fabrication. Référence 55151.
  • Une miniature difficilement trouvable à prix correct, tout comme bon nombre de BMW de cette époque. Le phénomène Youngtimers étant passé par là ! 
  •  Sa sœur, la M535i, est également produite par le même fabricant. 


Par Le Fada.