La Ford Sierra RS500 Cosworth par Spark au 1/43, une bombe absolue ?

Il s'agit sans aucun doute d'une des miniatures les plus attendues de l'année du côté du fabricant Spark, qui nous l'espérons sera le début d'une longue lignée. Les variantes possibles et imaginables ne manquent pas, et le palmarès de cette auto non plus.




Pour l'heure, ce sont 2 versions des courses de Macau 1988 et 1989 qui sont reproduites. Jetons-y un coup d’œil.



Première chose à noter : la différence de packaging, que je ne sais pas expliquer, si ce n'est que la version Watson's 1989 est une version Winner, et la version G2000 non. Cette dernière est d'ailleurs dans la lignée des boitages Macau Grand Prix, avec fond jaune et drapeau à damier jaune et gris.

A priori, pas de différences entre les versions 1988 et 1989, mais une décoration totalement opposée.




La livrée Watson's (eau pétillante) certainement plus connue (et vue sur nombreuses autres voitures telles les BMW M3), laisse apparaître une ligne claire de la Sierra Cosworth, malgré la déco verte et jaune mordant sur la vitre arrière.




La vitre arrière, parlons-en, cet élément qui fait toute la différence entre une Sierra réussie et une Sierra ratée. Ici, à mon sens, c'est parfait, car la vitre latérale arrière n'est à ne pas s'y méprendre aussi arrondie qu'une Porsche 911 par exemple ; son dessin est plutôt complexe, et vient casser juste avant l'arrondi.


La version G2000 (a priori une marque de vêtements) est beaucoup plus spéciale, car la livrée blanc/bleu casse la ligne de la voiture en 2, et masque les lignes originelles.

Je ne saurais dire laquelle je préfère des 2 versions, et suis très heureux de posséder les 2.




En terme de finition, il n'y a pas grand chose à reprocher, si ce n'est l'étrange absence de disques et étriers derrière les superbes jantes style BBS, ou encore comme d'habitude des glaces de rétroviseurs totalement bas de gamme.

Au rayon des détails et points positifs heureusement plus nombreux, notons une allure générale totalement impeccable, la voiture est basse et posée, les jantes à fleur de carrosserie. Le chassis semble avoir reçu une certaine attention, on notera les points d'ancrages, et une ligne d'échappement latérale très réussie. L'aileron typique de la Cosworth est aussi un régal.



L'intérieur est enfin un des gros points forts de ces Sierra, ici en bleus, avec arceaux, détails du plancher, extincteurs, harnais de sécurités rapportés, inscriptions à l'intérieur de l'habitacle ...


La version Watson's dispose d'un élément orange pour évacuer l'air qui est du plus bel effet, directement percé dans la fenêtre conducteur (qui est une conduite à droite).



Spark réalise donc un sans faute sur ces Ford Sierra RS500 Cosworth, qui étaient très attendues. Une fois encore, je pense honnêtement que le rapport qualité / prix / détails / originalité est très intéressant pour une miniature vendue 64,95€, et qui plus est limitée.


Une version circuit qui s'associe très bien avec la version Rallye déjà sortie par le fabricant. Nous n'attendons plus (avec impatience) qu'une version "street" de cette Ford Sierra RS500 Cosworth. Une miniature qui s'accorderait parfaitement avec la future Lancia Delta HF Integrale prévue fin d'année. A suivre donc sur Mininches !




Petit bonus pour ceux qui auront tenu jusqu'ici (merci à vous), quelques photos de la Datsun 240Z Le Mans 1975, reçue en même temps que les Ford Sierra. Ce modèle plutôt unique dans l'histoire des 24h du Mans n'appelle pas de longs discours. La réalisation est très correcte, sans être renversante (disques de freins et intérieur sans plus), mais le charme opère immédiatement! De plus, ce type de modèles qualifiables d'un côté des 24h du Mans un petit peu plus obscur et moins connu s'inscrit parfaitement dans ce qui me plait chez Spark : modéliser ce qui plait, nous plait, vous plait, peu importe sa popularité ou son palmarès, place d'abord au plaisir de collectionner et à l'histoire de la course auto. Une belle philosophie.





Par Willdiecast, Instragram @guillaumewillpics