Week-end des 24h du Mans virtuelles, l'occasion de passer en revue quelques Spark 1/43 du Mans 2019 !

Nous y sommes. Enfin presque ... Ce week-end du 13-14 juin devaient se tenir les 24H du Mans 2020, reportées au 19-20 septembre. Aura tout de même lieu la plus grande course virtuelle de tous les temps, les 24H du Mans Virtuelles, mais quel charme va nous réserver cette épreuve ?

Nous avions comme à l'accoutumée envie de fêter l'évènement sur Mininches, et pour cela nous proposons une review de 3 modèles du Mans 2019, par Spark au 1/43.




Il s'agira d'une BR Engineering BR1-AER SMP Racing (LMP1), d'une Oreca 07 Gibson Algarve Pro Racing (LMP2) et d'une Ford GT Keating Motorsports (AM).

Comme d'usage, Spark annonce la couleur, avec des numéros et la catégorie sur la tranche du boitage bleu, signe distinctif des versions 24h du Mans.




Il est de tradition que Spark réalise les plateaux entiers des 24h du Mans depuis plusieurs années, ayant la licence. Mis à part pour Ferrari (licence détenue par Looksmart), on peut donc retrouver la totalité du plateau au 1/43, et quelques modèles phares au 1/18.

Il est également de tradition que j'enrichisse chaque année ma collection de modèles du Mans, tant en versions classiques que des derniers plateaux. Pour ces dernières, j'utilise une technique que certains d'entre vous collectionneurs avez peut-être adopté, il s'agit tout simplement de modèles ayant retenu mon attention durant la course, tantôt par une décoration attirante, tantôt par les performances ... En termes plus grossiers, il faut que "ça me parle".

Ce fut le cas pour cette Oreca 07 Gibson LMP2, à la robe bleue et blanche, du team portugais Algarve Pro Racing, dont la décoration m'a tout de suite plu.


Concernant la réplique en elle-même, Spark semble maîtriser ce type de véhicules. Il est à bien noter que la voiture se doit d'être basse, et avec une hauteur de caisse basse. Ce n'était pas le cas de mon Oreca lorsque que je l'ai reçue, puisqu'un défaut visible faisait qu'elle était beaucoup trop haute de l'arrière. Pas de panique, elle est retournée à l'envoyeur (la Boutique Auto Moto, dite BAM) qui n'a d'ailleurs posé aucune difficulté à me la remplacer. Merci à eux pour cette réactivité.

Une vue splendide pour admirer le nez rasant le sol


On notera les superbes détails tels que les appendices aérodynamiques surmontés d'une petite tige en métal, avec le drapeau portugais.




Je trouve ces LMP2 plus jolies du coté droit, une question de vitrage.



Notre second modèle du jour sera une BR Engineering BR1 AER SMP Racing, se classant 3ème aux 24H de 2019.

Le constructeur russe BR Engineering s'est tourné vers une collaboration avec Dallara, afin de pointer en catégorie LMP1. Après des résultats plus que satisfaisants, cette auto finissant sur la 3ème marche du podium derrière des Toyota LMP1-h intouchables, a décidé de se retirer pour la saison suivante. De quoi alimenter les débats sur l’intérêt d'une catégorie phagocytée par un unique constructeur ... mais ce n'est pas le sujet du jour.


Spark réalise une nouvelle fois une miniature fidèle, la décoration étant réussie, tout comme les jantes particulièrement réalistes. Une décoration brillante comme c'est le cas sur ce modèle doit d'ailleurs être un sacré casse-tête pour le fabricant, au niveau de l'application sur les surfaces non planes. Il se peut d'ailleurs que quelques traces de plissures apparaissent de temps en temps. Le résultat est cependant très satisfaisant.





Passons enfin à notre dernier modèle, avec la très populaire Ford GT Keating Motorsport. Sponsorisée par Wynn's, une marque d'additifs, cette Ford GT est et restera certainement la plus connue des déclassées de l'histoire des 24H du Mans !

Triste histoire pour cet équipage ayant remporté la victoire en catégorie LMGTE Am, mais recevant une pénalité pour ravitaillement trop rapide (44 secondes au lieu de 45 secondes), puis disqualifiée en raison d'une infraction considérée comme grave, à savoir une taille de réservoir de carburant de 96,1L ou lieu de ... 96L. Une victoire de courte durée donc. Il n'en demeure pas moins que la reproduction de Spark est époustouflante. Détaillons un petit peu.


Cette Ford GT est tout simplement incroyable par sa livrée iconique due à son sponsor, dont les couleurs violet et orange pourraient donner des boutons.
Pourtant, c'est tout l'inverse qui se produit, car cette livrée lui va à ravir. De quoi presque faire passer pour fades les 4 autres livrées des Ford GT engagées en 2019.



Difficile de retranscrire le rendu de la peinture en photos, mais la qualité du violet utilisé par les usines de Spark est parfait. Une couleur profonde et brillante.

L'exécution de la voiture semble irréprochable, la Ford GT étant un exercice difficile, car ne ressemblant à aucune autre (et c'est ça qu'on aime!), par ses lignes extraordinaires, et ce ponton avec l'aile arrière laissant s'engouffrer l'air.

A bien chercher un petit défaut, je dirais que ma version est quelques millimètres à peine trop haute de l'arrière à nouveau.








On notera donc que Spark dispose de la licence pour cette Ford GT et c'est tant mieux, la place n'étant plus réservée à True Scale Models. En outre, cette dernière s'échange contre 90€ en moyenne, contre 64,95€ pour une Spark.

En conclusion, je suis satisfait de ma sélection actuelle des 24H du Mans 2019, et j'espère vous avoir convaincu sur l'attrait de ces modèles. J'espère enrichir mon plateau 2019 très bientôt, notamment avec les Rebellion aux livrées ... insolentes, prévues pour cet été (nous avons eu confirmation qu'elles entraient en production).

De quoi laisser augurer de nouvelles présentations donc. Pour l'heure, place aux 24H du Mans virtuelles (...), et rendez-vous en septembre pour l'évènement que nous attendons tous.

N'oubliez pas de jeter un oeil au dernier bain de ventes flash des modèles des 24H du Mans sur le site de la BAM ici.

Bonnes 24H virtuelles.


Par Willdiecast,