L'épopée Majorette : La Ford Escort XR3 MK3 par Majorette


Initiée en 1980 et en complète opposition technique avec ses devancières cette version Mark III fut élue voiture de l’année en 1980. Dès lors il était naturel pour notre constructeur de miniatures national de l’intégrer dans sa collection de modèles...




Ainsi c’est la version XR3 la plus sportive qui est retenue et qui rejoint le catalogue en 1983. Notons d’ailleurs que le modèle de production sera différent en termes de coloris par rapport au modèle de préproduction présenté dans le catalogue essentiellement pour la teinte globale et celle du hayon arrière, mais Majorette rappelle que les coloris, et caractéristiques peuvent être modifiés sans préavis.



Référencé sous le numéro 212, le modèle est lancé pour sa première année de production uniquement avec des roues de type classiques dont le dessin est à rond central à six branches et qui est agrémenté de 6 trapèzes entre chaque branche. L’échelle retenue pour le modèle est le 1/52éme ce qui est assez gros quand le modèle est confronté simultanément avec d’autres modèles de la série 200 de l’époque. Les lignes du modèle sont assez fidèles, toutefois visuellement le capot fait un peu bombé et les proportions ne classent pas ce modèle au rang d’un autre constructeur qui avait réalisé la même version dans un coloris noir. Néanmoins, le hayon ouvrant à béquet ainsi que le crochet d’attelage ajoutent une touche d’esthétisme et un côté fonctionnel fort sympathique.


Produite officiellement de 1983 à 1988 en France on retrouvera cependant quelques modèles de fin de production dans les années 90 pour des assortiments à destination de certains pays fabriqués en Thaïlande.

Pour résumer la décomposition du véhicule est la suivante :
-        - Carrosserie de type berline 2 portes avec hayon ouvrant en zamac
-        - Vitrage translucide ou ambré qui comporte le parebrise et les glaces latérales avant et arrière.
-        - Intérieur en plastique jaune orangé, ou rouge reproduisant les sièges et une plage arrière encombrée d’un gros cadeau, un parapluie et une besace
-        - Un ensemble en plastique noir reproduisant tableau de bord avec volant et la calandre
-       -  Châssis doté d’un crochet en zamac brut bleuté qui retient une paire de roues à l’aide d’une tige en U en acier qui permet au véhicule de bénéficier de la suspension. Le modèle ne dispose pas de plaques d’immatriculation gravée d’un numéro.


La distribution du modèle commence dès le premier trimestre de 1983, la teinte du modèle est un rouge brillant et on notera de rares modèles produits sans décoration. Sans doute les plus rares surtout quand on les trouve dans un boitage Show à bande dorée 200 intact. Nous noterons que d’ailleurs seuls les modèles produits en 1983 auront ce type de boitage doré avec pour certains le message MajoKit ! sous la bandelette dorée permettant d’obtenir un petit morceau de la future ville Majorette. L’essentiel des modèles produits pendant cette année arbore une tampographie latérale avec le logo XR3 sur des bandes horizontales jaunes et noires. Le capot est orné du numéro 972 avec la mention de la TEAM FDF (Ford France ?) cette décoration semble toutefois être maison car aucun modèle à l’échelle 1 n’est connu pour avoir eu une telle décoration. Notons enfin qu’il existe plusieurs variantes de combinaisons de teintes des tampographies présentes sur le capot à savoir jaune, gris argent ou encore rouge orangé. Tel qu’évoqué au début de cette épopée seuls les modèles produits pendant cette année seront à roues normales étroites.


A partir de 1984 le modèle sera diffusé exclusivement avec des roues sport larges. Visuellement le modèle semble un peu moins grossier et la bosse qui semblait émaner du capot semble s’être estompée par la largeur globale de l’ensemble du véhicule. La teinte dominante pour cette année modèle reste le rouge brillant. Là encore on pourra constater les combinaisons de teinte de tampographie basées sur les mêmes coloris que l’année précédente. A noter qu’à compter de cette année aussi les boitages Show changent et deviennent gris avec une bande rose pour la série 200.
Pour 1985 le modèle est reconduit à l’identique dans les mêmes conditions de commercialisation que l’année précédente.  


Pour l’année 1986 le fabricant lui offre une nouvelle robe jaune, l’intérieur devient rouge et le vitrage est ambre. La décoration latérale et du capot reste quant à elle invariable et le numéro 972 est conservé en noir sur un fond orangé. Sur les photos d’illustration on trouvera une préproduction sans tampos afin de valider le coloris.


A compter de 1987 le modèle se pare d’une teinte noire qu’il gardera presque jusqu’à la fin de sa production, d’ailleurs au passage le modèle passe à l’injection puisque la variante modèle stipule à compter de cette année XR3i, le logo Ford trouve sa place sur le capot avant. L’intérieur reste rouge et le vitrage ambre comme sur les versions jaunes. De plus, à compter de cette année apparait une version gris clair métallisé absente du catalogue avec deux teintes de tampographie différentes. L’une basée sur deux nuances de bleu (clair/foncé) et l’autre rouge et verte. 


Le catalogue 1988 n’annonce pas de grand changement sur le modèle et pourtant les versions grises continuent à être diffusées telles que l’année précédente. Une version rouge brillant avec les tampos inaugurées en 1987 refait surface pour l’opération du WWF et un blister spécial pour l’occasion. Les tampographies pour ce modèle seront jaunes et noires. Notons par ailleurs que cette version n’est pas très courante et dispose d’un intérieur rouge.. Pour conclure cette année, le modèle disparait officiellement du catalogue car absent à compter de 1989.


Epilogue…
L’histoire de ce modèle aurait pu se terminer fin 1988 mais il n’en n’est rien…  Ainsi à compter de 1990 il n’est pas rare de tomber sur une réédition du modèle fabriqué en Thaïlande dans une teinte noire intérieur rouge mais vitrage translucide. La tampographie se fait dorée, la mention XR3i disparait du capot avant et le logo Ford est recentré. Concernant le châssis, la mention Made in France n’y est plus gravée. La production du modèle se poursuivra ainsi en petite série pour des assortiments où le modèle est prisé comme le Royaume Uni. Ainsi la dernière variante de production se fera en 1998/1999 dans une teinte noire, intérieur rouge, vitrage translucide où toutes les tampos auront disparues.


Au final ce modèle aura connu une commercialisation assez logue, on peut encore le trouver assez facilement mais les collectionneurs affectionnent beaucoup les modèles produits en France et le prix de certaines teintes peuvent vite s’envoler surtout pour les modèles encore dans leur emballage d’originel

Note de l’auteur : Un grand merci pour votre soutien ! Le siège Allemand de Majorette m’a désigné comme Ambassadeur France pour la marque et je vais collaborer avec les équipes Smoby pour animer la page Instagram Majorette France @majorettefrance  -  Je vous remercie d’avance de vous y abonner pour suivre l’actualité produit France il y aura de l’animation à partir de la rentrée – Enfin ma page Instagram @majocollector restera bien entendu active pour les miniatures anciennes, l’actu de ma collection, les produits exotiques, les avant-première avec les modèles que Majorette Germany me fait parvenir au fil de l’année ou encore certains produits qui ne seront pas commercialisés en France. Il n’y aura pas d’article pour le mois d’Août et je vous retrouverai en septembre pour l’évocation d’un nouveau modèle. Merci pour votre soutien et vos partages pour faire que Majorette reste la marque préférée de tous les passionnés, petits et grands, de véhicules miniatures.

Par Marc D@Majocollector