Nouveauté 1/43 Spark Pescarolo : Matra MS7 F2 Grand Prix d'Albi 1968!

 Cela faisait quelques mois qu'aucune nouveauté n'était parue au sein de la gamme Pescarolo par Spark. C'est maintenant chose faite, avec cette nouveauté de Mars, portant la référence HP23.



Il s'agit, une fois n'est pas coutume, d'un modèle de connaisseurs. Spark a en effet choisi de reproduire la Matra MS7 du Grand Prix de Formule 2 d'Albi de 1968. 

Rappelons que la gamme Pescarolo est destinée à reproduire les autos pilotées par Henri Pescarolo, et sont une exclusivité de la Boutique Auto Moto. Il va sans dire que les modèles sont donc, pour la plupart, de véritables exclusivités jamais reproduites par d'autres fabricants. Les modèles sont en outre limités à 500 exemplaires numérotés. 




Notre Matra MS7 porte la référence HP23. Comme d'usage, le packaging est vert clair et reprend les couleurs et les voitures du champion. Le socle est gris clair, comme souvent pour les F1/F2/F3. Les écritures vertes sont guères distinctibles, mais ce n'est pas fondamental. 

L'aventure Matra est une des histoires (et des succès) les plus fascinants de l'histoire de la course automobile. Cette véritable gloire du sport auto français restera dans de nombreuses mémoires, et pour les plus jeunes dont je fais partie, cela restera certainement une des plus belles histoires à écouter, ou à lire. 



En quelques mots, l'ambition de Jean-Luc Lagardère d'arriver au sommet du sport automobile (à savoir le championnat du monde de F1) était démesurée. Et pourtant, l'histoire montrera que la traversée de Matra dans la course automobile allait devenir autant légendaire qu'éclair, avec un titre déroché en 1969. Mais avant d'arriver au sommet de la Formule 1, il faut déjà maitriser Formule 2 et Formule 3. C'est donc ici que notre Matra MS7 de Formule 2 entre en scène. 

 Le programme F3 Matra démarre en 1966, avec la MS5, et la règlementation F3/F2 étant assez proches, le châssis évolue en ce sens avec la MS5/6. Lui succèdera la MS7, qui sera utilisée principalement en F2 mais également en F1. Les moteurs seront tantôt des BRM et Cosworth. 




Spark a décidé de reproduire la première victoire d'Henri Pescarolo en F2 lors du Grand Prix d'Albi, vers Toulouse, suite à la réouverture d'un circuit permanent. Il n'existe que peu de documents montrant cette Matra MS7 F2 de 1968, et soulignons donc à nouveau le formidable travail des équipes de Spark pour effectuer des recherches sur le modèle. C'est également un bel hommage rendu à cette légende vivante du sport auto. 

Concernant l'exécution du modèle, la qualité est évidemment au rendez-vous (le modèle provient de Chine). Au menu, vous pouvez admirer dans ce beau bleu France le détail des rivets de la carrosserie, et ce fuselage typique. 




La qualité de la reproduction des pneumatiques n'est plus à prouver, les chromes sont parfaits, tout comme les pièces de suspension. Les maintiens de rétroviseurs sont également d'une belle finesse. L'échappement infernal est tout aussi impressionnant, et notez le soucis du détail jusqu'à réaliser la petite pièce qui le maintient à l'arrière du moteur. En parlant du moteur, et sans certitudes, je dirais qu'il s'agit du Cosworth SCA incliné de 30° vers la droite (on aperçoit les cylindres décalés à droite). Le reste du moteur est caché. 







Un mot sur l'aileron, également composé de matériaux fins et non grossiers, qui était d'ailleurs qualifié, d'après mes sources, de véritable système de DRS avant l'heure, car inclinable. N'oublions pas que Matra utilisait son savoir-faire issu de l'aéronautique ... 

Enfin, nous ne pouvons conclure cet article sans mentionner la représentation tout à fait réaliste du pilote ! Henri Pescarolo est en effet fort bien reconnaissable, entre la barbe et le casque vert. Joli !



 
 Notre MS7 (ref HP23) accompagnée d'une Politoys Grand Prix d'Angleterre 1972 (Ref HP15, épuisée, présentée dans cet article!)



Vraiment, cette petite F2 Matra est un régal de bout en bout. Ne vous fiez pas à sa discrétion, ou son intérêt relatif dans une collection. D'une part, son exécution est formidable, d'autre part elle représente la première victoire d'Henri Pescarolo au volant d'une Formule 2. Voici déjà deux bonnes raisons d'ajouter cette série limitée dans votre collection de monoplaces. 



La Matra MS7, c'est aussi, comme évoqué ce-dessus, un châssis de F1 pour les débuts de la marque. Ici, une MS7 dans sa livrée présentation, qui est à tomber et une version Grand Prix de France (toutes 2 de Jean-Pierre Beltoise). Admirez cet improbable V12 et les échappements infinis. La pureté de la ligne est merveilleuse. Merci à Spark de nous offrir des Matra au catalogue !





Matra F1

Matra F2

De nombreux collectionneurs seront ravis que Spark s'aventure dans le segment de la Formule 2, aux heures où de nombreux pilotes venaient se frotter aux jeunes loups de l'époque. Il s'agit définitivement d'un segment de niche, ou aucun autre fabricant que Spark n'oserait s'aventurer. Comptez sur Spark pour enrichir ce catalogue déjà impressionnant de miniatures aux couleurs Matra, et sur moi pour compléter ma collection de Matra. On espère que l'aventure ne s'arrêtera pas la, et que d'autres Formule 2 jusqu'aux années 80 verront le jour. 



Nous remercions la Boutique Auto Moto pour la mise à disposition de cet échantillon HP23.

Par Willdiecast, Nouveauté Spark Pescarolo : Matra MS7 Grand Prix d'Albi 1968!