Trois modèles Odeon au 1/43 à la loupe : sortez les icônes Françaises !

Suite à notre visite chez Momaco, nous ne sommes pas repartis les mains vides. Notre regard s'est d'abord posé sur trois citadines des années 80/90, un trio 100% Français au 1/43. De marque Odéon, présentation aujourd'hui de la Renault Super 5 de 1985, la Citroën AX Sport de 1987 et la Peugeot 106 Rallye de 1993. 




Un petit rappel sur la marque, si vous n'avez pas encore lu notre article sur la visite de Momaco. Odeon est une marque spécialisée dans le 1/43. Appartenant au grossiste Momaco, elle reproduit uniquement des modèles Français pour combler les manques de l'échelle. A l'avenir, nous devrions retrouver de nombreux modèles des années 90/2000, à l'image de la prochaine Renault Clio 2 RXT 5 portes phase 1 prévue au catalogue de la marque. 

Trois modèles vont nous intéresser aujourd'hui, trois fleurons de l'automobile française. 
Au menu, la Renault Super 5 de 1985, la Citroën AX Sport de 1987 et la Peugeot 106 Rallye de 1993. Une voiture contemporaine et deux sportives. Chacune des miniatures est limitée à 1000 pièces.

  • Renault Super 5 GTL - Référence : ODEON013
  • Peugeot 106 Rallye - Référence : ODEON036
  • Citroën AX Sport - Référence : ODEON050



Première analyse, la Super 5. Ne nous y trompons pas, il s'agit ici d'une phase 1 (1984 à 1988). Le best seller au losange des années 80/90 est très peu reproduit au 1/43. A ce jour, seule existe une version 3 portes contemporaine ou GTT (Universal Hobbies ou IXO) et cette version 5 portes (IXO ou Odeon). 

A l'avant, les phares sont rapportés et en plastique. Le poinçon d'accroche y est malheureusement visible, mais le orange des clignotants est particulièrement réaliste. L'ensemble se compose d'une seule et même pièce. On retrouvera également les essuie-glaces et l'antenne qui complètent les pièces rajoutées. 

Inédits à ma connaissance au 1/43, cette Super 5 est équipée d'enjoliveurs dits "Pétale". Le bas de caisse est peint en noir. Sur ce point, cet élément sera changeant selon les millésimes du véhicule à l'échelle 1, puisqu'on le retrouve également couleur carrosserie sur certaines versions. Le rétroviseur côté conducteur est une pièce rapportée, mais est absent côté passager. Non pas un oubli, mais rappelons qu'il n'est pas obligatoire et souvent en option à l'époque de cette auto. Pour la version de notre Super 5, celui-ci n'était même pas proposé au catalogue ...








De l'arrière, on retrouve un essuie-glace rapporté. Les feux sont particulièrement réalistes et translucides (non peints). A la différence du pare-choc avant noyé dans l'ensemble du moule, le pare-choc arrière est une pièce plastique rajoutée ce qui le rend plus réaliste. 

Côté intérieur, le tableau de bord incorpore un décalcomanie représentant les compteurs. Un effort a été fait, puisque l'on note la présence des boutons de chauffage sur la console centrale. L'intérieur choisit est de couleur bleu, et rappelle cette ambiance feutrée, si particulière aux véhicules de cette époque. 

D'un point de vue général, le moule n'est malheureusement pas précis sur les proportions de l'auto. 

Dernier élément, et pas des moindres, la marque vous propose de choisir votre version de la Super 5. En effet, sous le socle de la miniature, vous trouverez une plaquette de décalcomanies, incluant différentes nominations de la Super 5, à savoir "GTL", "GTS" et "GTB". Néanmoins, ceux-ci sont à poser par vos soins (monogramme arrière, plaques d'immatriculation). 
A ce jour, je souhaite personnellement garder mon modèle vierge de toutes inscriptions. D'où l'absence d'un quelconque nom sur ma miniature ! 








Ensuite, première sportive des deux à passer sous notre loupe, la Citroën AX Sport (1987 à 1991), sur base de phase 1. Le fan de Youngtimers sportives que je suis, fut été très heureux lors de l'annonce de cette version. Pourquoi ? C'est un modèle emblématique, et devenue si rare de nos jours à l'échelle 1 ...

Première chose qui saute aux yeux, les antibrouillards rapportés jaunes. Cette couleur tranche avec l'ensemble de la carrosserie entièrement blanche. On retrouve également un support de plaque rajouté au pare-choc, tout comme l'unique essuie-glace et l'antenne. Les grilles d'aération sont peintes, mais de manière très fine. Aucune bavure n'est présente sur mon modèle. Les phares sont particulièrement réalistes, on distingue presque l'ampoule de chacun.

De profil, je regrette que les jantes tôles ne soient pas percées, alors que le dessin est bien reproduit. A cela, s'ajoute l'inscription si significative du modèle sur les portières avant, à savoir "AX Sport". Cela donne au véhicule tout son sens. Côté pièces rapportées, outre les deux rétroviseurs, notons le bouchon de carburant. Un détail assez rare sur les miniatures. 









Sur le pare-choc arrière, est représentée la boucle de dépannage. Un élément du niveau d'un modèle résine ! 
On retrouve également l'essuie-glace et le becquet en haut de coffre, en plastique rapportés. Les feux sont corrects, seul le feu de recul est peint. 

Côté intérieur, un peu plus décevant car entièrement noir. La présence des compte-tours égaye le tableau de bord. L'ajustement des vitres est malheureusement plus hasardeux que sur le modèle précédemment abordé. 

Au niveau des proportions et à la différence de la Super 5, celles-ci sont très correctes, malgré la présence des élargisseurs de roues qui pourrait rendre la tâche plus compliquée. En bref, une belle miniature d'un modèle si peu répandu ! 









Et s'il y en a bien une qui a ma préférence sur ce trio, c'est bien la Peugeot 106 Rallye (1993 à 2000) ! Sur base de phase 1, cette 106 est certainement la version GTi du modèle, dont elle ne portera jamais le nom ! Mais, elle récupère le nom "Rallye" de la 205 ! Cette 106 est la version dépouillée de la XSi et à destination des pistes, un modèle certainement aussi rare que l'AX Sport de nos jours ... 

A l'avant, les premières choses que l'on remarquera sont le liseré rouge sur le pare-choc (une pièce plastique sur la 1/1 et peint sur la miniature) et la tampographie spécifique à la version Rallye, sur le capot. Le ton est donné, il s'agit bien d'une bombinette. Les phares en plastique ne laissent malheureusement pas entrevoir leur intérieur, mais ne nous y trompons pas, ils sont fidèles ! Les essuie-glaces ajourés et l'antenne sont très fins. Seul petit bémol, l'application de la peinture noire dans le pare-choc, plus hasardeuse. 

Jantes percées, rétroviseurs rajoutés, bande rallye, tout y est ! De profil, cette 106 présente très bien. Les points de fixation des vitres à l'arrière sont dessinés. Pas grand chose à en redire. Pour chipoter, les caches roues qui se trouvent au centre ne portent pas le lion Peugeot. 








Sur la vitre du coffre, notons les lignes de désembuage, plutôt fines. L'essuie-glace en pièce rapporté est bien présent, tout comme l'embout de pot d'échappement visible. Les monogrammes en tampographie sont bien ajustés, et on retrouvera le liseré rouge sur le pare-choc. Les feux présentent des couleurs réalistes. 

A l'intérieur, première chose qui saute aux yeux, le sol entièrement rouge, qui rappelle la moquette de la même couleur du modèle 1/1. Le tableau de bord intègre également le dessin des compteurs. Toutefois, la sellerie spécifique des sièges est absente. 

D'un point de vue de collectionneurs, cette 106 est au-dessus des deux modèles présentés précédemment, notamment par sa finition. Outre un moule respecté, les vitres sont plutôt bien ajustées. 









Pour un amateur d'automobiles Françaises, ce sont clairement des modèles et des reproductions incontournables ! 

Côté prix, ceux-ci varient selon le modèle et les revendeurs ... 
La 106 côtoiera régulièrement la quarantaine d'euros. L'AX se trouvera entre 35 et 40 euros, alors que la Super 5 avoisine la trentaine d'euros. 
Cette différence de prix s'explique par la modification ou non du moule de la miniature. Les productions ODEON étant issues du catalogue IXO, certaines évolutions sont effectuées avant la vente. Bien évidement, le prix de ce travail se répercute sur le prix de vente. 
La losangée se rapprochera d'un prix Norev, car peu de modifications y ont été apportées par exemple. 





> Et finalement ? 

  • Des incontournables dans une collection, des modèles et dérivés extrêmement commun dans l'histoire automobile Française. 
  • Des prix variables selon les modèles et leur popularité, encore disponibles chez la plupart des revendeurs (physiques et en ligne). 


Par Le Fada (IG - fada_de_voitures) - Trois modèles Odeon au 1/43 à la loupe : sortez les icônes Françaises ! 

Remerciements à Momaco pour la mise à disposition de ces trois miniatures de leur marque Odeon.