Raceland et ses éditions spéciales est resté plutôt discret ces derniers temps, à la différence des sorties Spark du mois de mars tout à fait abondantes. Une discrète mais néanmoins attachante BMW M1 Groupe 5 a toutefois fait son apparition récemment au sein de la gamme exclusive. C'est parti pour un petit tour aux 1000 km du Nürburgring 1982.
Comme a son habitude, Raceland propose aux collectionneurs une miniature exclusive et a priori jamais si ce n'est rarement produite par un autre fabricant. Il en résulte des miniatures tout à fait exclusives, attachantes, rares, et a fortiori parfois peu connues. C'est le cas ici, avec cette BMW M1 Groupe 5 des 1000 km du Nurburgring 1982, tout de blanche vêtue, aux sponsors Enny.
Spark RS1753 - BMW M1 Groupe 5 Nurburgring 1982
- Édition limitée à 300 exemplaires numérotés - Made in Madagascar
- Prix : 79,95€ TTC
En réalité, il s'agit de la 3ème BMW proposée par Raceland aux couleurs Enny, les deux précédentes étant une BMW 635 CSi ETCC 1981 ainsi qu'une BMW 3.0 CSL ETCC Zandvoort 1978 (toutes deux sold out). Les choses ne sont rarement faites par hasard, et au risque de nous répéter, saluons le soucis du détail et des travaux de recherches de Raceland et Spark pour cette gamme élitiste.
Un peu d'histoire
BMW Italia racheta cette M1 qui couru aux 24H du Mans 1981, mais dont le moteur cassa. Elle fut engagée au championnat mondial d'endurance, mais la puissance du 6 en ligne des experts de la Bavière ne suffit pas à faire le poids face aux autres catégories, notamment les véhicules du Groupe C.
La fiabilité a été travaillée, et une bonne vieille voiture du Groupe 5 pouvait réaliser des exploits face aux monstres du Groupe C, peut-être trop gourmands. Partie 14ème sur la grille de départ, notre BMW, emmenée par le trio de pilotes Helmut Kellerners, Umberto Grano et Enzo Calderari (parmi les pilotes les plus âgés du plateau), s'en tirera avec une superbe 3ème place et fera pâlir les monstres du Groupe C ou les Porsche 935, faisant les frais de l'exigeant mais néanmoins spectaculaire Nordschleife.
La course sera remportée par la Lancia LC1 d'Alboreto, Fabi et Patrese. La seconde place reviendra à Henri Pescarolo et Rolf Stommelen, sur Rondeau M382 ! Voici un extrait de 3 minutes des 1000 km du Nurburgring 1982 :
Cette improbable 3ème place obtenue par cette BMW toute blanche a donc été miniaturisée par Spark pour Raceland, et que vaut-elle alors ?
Une réplique soignée, comme d'habitude
On pourrait penser de prime-abord que la miniature est simple, très simple ou même trop simple. C'est mal connaître les spécialistes de Dietenhofen. Bien que presque dénuée de sponsors, dont le seul présent est "Enny", notre M1 peinte en blanc n'en oublie pas moins d'être détaillée.
Nous avons pu mettre la main sur quelques photos de cette M1, visibles ci-dessous (source Racingsportscars.com) :
Difficile de voir les détails mais une fois encore, les développeurs disposent de magazines d'époque ou photos d'archives, faisons leur confiance. Je m'interroge sur les jantes type BBS qui paraissent un peu plates. Spark n'est pas à son coup d'essai sur les BMW M1 Groupe 5 (ni M1 Procar, le modèle étant sorti l'année passée), mais je pense que la garde au sol sur la partie avant pourrait être améliorée.
Autrement, la miniature est totalement satisfaisante, et est clean. Le blanc est bien appliqué, et assez épais pour "couvrir", tout en laissant les gravures du moule très visibles. Le résultat est très correct. Sur une miniature simple en décoration, il faut aller chercher les détails. Et il y en a : les phares sont très fins, l'essuie-glace central également. Les contours de fenêtres sont très fins et participent au réalisme total de la voiture, particulièrement le montant de fenêtre avant (qui pourrait être légèrement plus perpendiculaire toutefois).
Le plaisir de ce genre de véhicule est de voir le moteur apparent, et pour cette M1 vous êtes servis, car il est visible de deux façons ! Soit pas le l'arrière, avec cet énorme échappement, et également en retournant la voiture; soit par la fente située à l'arrière sous l'aileron, laissant apparaître le moteur reproduit ! Quelle belle surprise !
Enfin, mon coup de coeur revient à cet intérieur aussi radical que réaliste : siège unique, peinture grise imitant le plancher et barre type arceaux et barres de renforts noires en nombre ! Quels détails, quel plaisir!
En définitive, Raceland sait une nouvelle fois nous surprendre avec une miniature élitiste à l'apparence quelconque mais à l'exécution soignée. Pour les amoureux des détails, une miniature blanche aux roues dorées sur socle noir à inscriptions dorées est une très belle combinaison.
Cette BMW M1 Groupe 5 Enny est limitée à 300 unités, et devrait suivre le chemin des 2 précédentes BMW Enny Raceland Gold Edition, et se trouver en rupture d'ici quelques temps. Une fois encore, pourquoi ne pas agrémenter vos collections de Groupe 5 / voitures historiques d'une exclusivité de la sorte, seulement 10€ plus chère qu'une Spark non limitée ?
Une BMW Raceland Gold Edition qui s'inscrit dans la lignée des BMW des 1000km du Nurburgring |
A très bientôt sur Mininches pour d'autres présentations de Spark Raceland Gold Edition, la prochaine pourrait bien être une Formule 2 Brabham.
Nous remercions chaleureusement Raceland GmbH pour la mise à disposition de cet échantillon et la possibilité de réaliser cet article.
Par Willdiecast (IG - willdiecast)