Les
24h du Mans sont une épreuve mythique du sport automobile et je vous emmène
avec moi pour une plongée de l'édition 2022 pendant une semaine de découverte
et de passion automobile...
Les
24h du Mans ont une saveur toute particulière pour moi puisque l’épreuve est un
presque synonyme de tradition familiale. Le double tour d'horloge Sarthois ayant été l’exercice des
premiers jobs étudiants de mes parents. Mais
au-delà de l’animation sur la piste, la semaine Mancelle est l’occasion de
nombreuses animations aux quatre coins de la ville.
Les
éditions se succèdent mais ne se ressemblent pas et l’épreuve 2022 permet enfin
de revenir au bord de la piste après deux dernières éditions particulières. La clameur
du public est de retour pour les autos !
Les 24 heures du Mans ce n'est pas uniquement une compétition sur circuit mais c’est une véritable semaine d'animation au cœur de la ville du Mans, du village et évidemment sur le circuit. Je vous propose de revivre les temps forts de mes 24h du Mans !
Le
Pesage et les vérifications techniques
C’est
le samedi 14 juin, soit une semaine avant le départ des 24h, que je retrouve Yohann
qui assurera le reportage photo au cœur du centre-ville du Mans à l’occasion
des vérifications techniques et du pesage.
Situées place de la République, au cœur de la ville du Mans, elles permettent d’admirer
au plus près les voitures engagées et les pilotes. Cette étape permet de
valider le contrôle technique des véhicules, et également d’effectuer la photo
d’équipe. Totalement libre d’accès, les deux jours du « Pesage »
permettent à tous de pouvoir découvrir des voitures des 24h du Mans. C'est un véritable moment de partage entre les équipes, les pilotes et les spectateurs.
Il est plutôt simple de s’y rendre avec de nombreux parkings disponibles dans la ville, et on notera la présence de tribune ouverte à tous pour pouvoir prendre le temps de découvrir les voitures. C’est d’ailleurs sur dépanneuse que les voitures rejoignent par la suite la piste, donnant lieu à des scènes parfois étonnantes dans les rues du Mans.
Pendant
ce temps au circuit…
Pendant
que le public se masse dans le centre-ville du Mans, sur le circuit les
équipes s’affairent pour préparer les machines pour la journée test prévue le
dimanche même. Il s’agit d’une importante séance d’essai-libre et elle est
primordiale pour que les rookies (les nouveaux pilotes) prennent en main le
circuit.
C’est également pour les équipes les dernières heures de calme avant que la foule s’amasse sur le circuit.
La
journée test
La
journée test c’est un peu comme la répétition générale des 24h du Mans. Il
s’agit de deux longues séances d’essai permettant aux pilotes et aux équipes de
se familiariser avec la piste. Il faut en effet rappeler que le circuit des 24h
du Mans est composé majoritairement de routes ouvertes à la circulation le
reste de l’année et il est donc impossible pour les équipes d’effectuer des
roulages réguliers.
Dans le village du circuit, c’est toujours le calme puisque les boutiques et animations sont en montage. La journée permet de découvrir les abords du circuit à pied avec une foule minime. Il est également bon de savoir que les tribunes sont accessibles avec le billet d’entrée durant les journées d'essais libres et de qualifications.
Les
voitures des 24h du Mans :
Pour
les novices, il existe quatre catégories engagées aux 24h du Mans et l’on
distingue principalement trois silhouettes de véhicules. Il est facile de les reconnaitre par leur fond de numéro de course différent. Rouge pour les Hypercar et Bleu pour les LMP2 par exemple.
- Les Hypercars : des prototypes jouant la victoire parfois hybride avec un règlement permettant de nombreuses libertés. (fond de numéro rouge)
- Les LMP2 : ce sont des voitures « clef en main » que proposent 4 constructeurs mais c’est majoritairement des châssis Oreca qui sont préférés par les équipes. Les écarts entre les voitures sont plutôt faibles et les batailles animées pendant la course (fond de numéro bleu).
- Le GTE-AM : ce sont des GT type Porsche, Ferrari ou encore Corvette avec au volant des pilotes professionnels (fond de numéro vert)
- Le GTE PRO : Des véhicules semblables au GTE-AM avec moins de puissance accordée et des équipages composés de pilotes classés « amateur ». (fond de numéro orange)
La semaine des 24h du Mans
Après la journée test, le circuit retrouve son calme pour seulement quelques jours puisque dès le mercredi les voitures des 24h du Mans retrouvent la piste pour les séances d'essais libres et de qualifications. Le jeudi est la seconde journée de cette nouvelle vague de roulage.
Ces nombreuses heures de roulage sont essentielles pour préparer la course et sont pour moi le moment idéal pour un tour des zones spectateurs du circuit car le circuit des 24h du Mans possède une vaste zone pour les spectateurs et des bonnes chaussures de marche sont conseillées. L'avantage de ces deux jours est également de pouvoir profiter de l'ambiance du Mans avec un village garni tout en profitant des tribunes ouvertes à tous.
Cette année, la principale attraction du village a été le stand Peugeot et sa 9X8 de présentation. Un futur concurrent Hypercar qui fera ses premiers tours de roues au Mans dès 2023 ! Pour les passionnés de miniatures (et donc moi y compris), les deux boutiques Spark se doivent d'être visitées, de même que le reste des boutiques présentes autour du circuit.
Place à la course
Samedi 16h, il est temps au drapeau à damier de se baisser. Cela marque le début d'un sprint de 24h pour les bolides. L'endurance, c'est savourer la course automobile d'une manière différente. Tout en gardant le suivi de la course on tend rapidement à l'envie d'une balade dans le village, à profiter des animations et chaque intervention explosive du speaker fait parfois arrêter les discussions dans les bars de l'édition.
La journée se passe et les tours des concurrents défilent, entre deux rapides visites à la salle de presse je profite du village et la foule commence également à se mouvoir dans les milles endroits à découvrir autour du circuit. Il est maintenant temps pour le crépuscule de débuter et les lumières deviennent magiques juste avant la tombée de la nuit. J'entreprends alors ma balade préférée aux 24h en débutant par le Tertre Rouge qui conditionne la longue ligne droite des Hunaudières (une partie non aménagée pour les spectateurs).
Direction par la suite le virage de la Chapelle couronné par la passerelle Dunlop, iconique du circuit des 24h du Mans. La tombée de la nuit permet de découvrir la ligne droite des stands emplie d'animations avec la valse des arrêts au stand.
Ma balade continue avec une petite pause dans les boutiques situées à l'arrière des tribunes de la ligne droite, on notera une boutique Spark et quelques boutiques très garnies de miniatures. Je résiste à faire des achats, mais pas encore pour très longtemps et je prends la direction du virage du raccordement. Endroit plutôt lent du circuit, cette double chicane est un lieu passionnant pour découvrir comment chaque concurrent prend l'entame de ce virage. Le spectacle est souvent au rendez-vous !
Je repasse ensuite sous la piste pour prendre la direction de la zone du karting, le public est moins présent dans cette zone et la piste toujours visible est pourtant très proche. On est ici à la fin de la chicane Ford et les dépassements sont nombreux juste avant la fin du tour. Au loin on aperçoit les virages Porsche, et c'est un de mes endroits favoris lors que le soleil disparait.
Pendant la nuit, tout semble calme autour du circuit et c'est au petit matin que la magie du Mans réopère avec le levée de Soleil. Après une courte nuit, je reprends connaissance du classement qui par surprise n'a pas réellement évolué sur cette édition. Par la suite, les spectateurs retrouvent le chemin du circuit pour ne surtout pas manquer l'arrivée de cette édition.
Sur le plan sportif, cette édition fut plutôt calme du côté des Hypercars avec une victoire de Toyota devant Glickenhaus. La catégorie est encore jeune et l'édition 2023 marquera le retour de Porsche, Peugeot et peut-être Ferrari dans la catégorie reine ! 2022, aura été une année de transition mais qu'il a été bon de revenir au bord de la piste du mythique circuit de la Sarthe !
Photo Marc Fleury |