L'épopée Norev : Une histoire de présentoir !

Depuis 3 ans maintenant l'on évoque les miniatures, les décorations mais nous n'avions jamais évoqué les présentoirs de la marque ! Et pourtant il s'agit là d'une des particularités des petites 3 inches de la marque puisqu'au cours des ans elles ont toujours été proposé en présentoir de présentation carton !




Au début des années 2000, Norev lance une gamme de miniatures à l'échelle 3 inches, on retrouve ainsi des modèles en particulier chez Renault, Citroën et Peugeot et une série dans les supermarchés et magasin de jouets. En effet en 2003, Norev lance chez plusieurs constructeurs sa série et dans le même temps une série Showroom disponible en magasin. Une des caractéristiques de cette série et tout simplement son mode de vente avec une vente en display.


Alors que Majorette, Siku ou encore Hot Wheels propose uniquement quasi-uniquement des modèles en blister, Norev fait le choix de vendre ses petites miniatures en boite avec plusieurs teintes par références. C'est ainsi que la célèbre marque installée en banlieue de Lyon propose de vendre ses miniatures par "Display", un carton de 24, 36 ou encore 42 miniatures. Les boites auraient pu être simple comme celle de chez Majorette, mais Norev décide à l'opposé de personnaliser ces cartons aux couleurs de ses clients. 

Ces ainsi que l'on retrouve chez les constructeurs des superbes cartons de présentations mettant en valeur les modèles. Au début de l'histoire de chez Norev c'est chez Renault, Peugeot et Citroën que l'on retrouve donc les modèles de la gamme dans des cartons "plats". Du coté de chez Renault, l'ensemble de la gamme jusqu'à la fin du mode de distribution par Display a été réalisé dans ses mêmes cartons plats toujours décorés.



Chez Peugeot, c'est au bout de quelques modèles seulement que les display ont été modifié en étant plus haut et donc en prenant moins de place en concession. On retrouve toujours ce même format original aujourd'hui bien que sans décoration avec des caisses de 24 modèles. 



Avec le Picasso, la C3, ou encore le C8, Citroën lance énormément de modèle au début de la gamme 3 inches et avec le même emballage que chez Renault avec des caisses plates. Ces dernières permettent une large décoration avec le modèle réel désigné sur le carton. Par la suite la marque va opter pour des cartons de 36 miniatures, un format que l'on retrouve encore aujourd'hui encore 10 ans plus tard ! Au passage on remarquera que la décoration des caisses a disparu depuis quelques années. En effet chez la plupart des constructeurs on retrouve directement les modèles en vitrine hors de leur carton d'exposition. 



Chez Lancia un format différent à encore été utilisé comme chez Mercedes. Aujourd'hui l'on retrouve encore des displays décorés avec la gamme Multigam par exemple disponible dans les magasins de jouets. On notera par exemple la petite exception Darty qui pendant longtemps à proposé des miniatures dans une jolie caisse décorée. Depuis quelques années maintenant cette dernière est entièrement blanche. 

On notera d'ailleurs chez DS, une matière particulière utilisée pour le carton avec une aspect beaucoup plus Premium à l'image de ce que véhicule la marque. Souvent jeté, ses cartons peuvent parfaitement présenter les modèles d'une collection ! 







Texte Emilien L-B