L'épopée Majorette : La Ford Sierra

Dessinée au début des années 80 par Patrick Le Quément, le père de la Twingo I, la Ford Sierra s’est imposée dans la gamme Ford de 1982 à 1993 comme la berline familiale de la marque en Europe. Majorette l’introduit donc tout naturellement dans son catalogue en 1984.



La miniature est donc reproduite dans sa version 5 portes dont celles situées à l’avant sont ouvrantes, dotée d’un châssis métal avec crochet d’attelage, de suspensions et porte la référence 272. Le vitrage intègre des feux avant, un intérieur réaliste et une carrosserie en métal injecté assez bien proportionnée qui reprend assez fidèlement les lignes du modèle à l’échelle 1.

Si l’on se réfère au catalogue 1984 ou la Sierra y fait sa première apparition, on découvre un modèle de présérie avec 2 particularités qui ne seront pas reconduites sur le modèle de production. A savoir la couleur noir du châssis, qui sera finalement en métal brut et l’absence de crochet sur l’illustration, qui sera quant à lui bien présent en série. L’hypothèse de ce châssis noir pourrait aussi être l’intention de l’introduction de celui-ci en plastique comme cela sera le cas sur les Volvo 760 ou encore l’Alfa Roméo Giulietta. En tout état de cause, la Sierra introduite cette année tout comme la Honda Accord conserveront toutes deux, pendant toute leur durée de production une base métallique. Les modèles à châssis noir de 1984 restent à ce jour assez énigmatiques.

Les premiers modèles en boite show box et blisters sont donc gris métal avec un intérieur rouge. Le nom du modèle est repris en tampographie sur le capot et les portières, avec même l’imitation toujours en tampos des prises d’air sur le capot qui étaient, elles présentes sur la version Cosworth.




En 1985 le modèle est reconduit à l’identique mais le nom Sierre disparait du capot et des portières, probablement pour l’export du modèle aux US car les emballages export la référencie sous le nom Ford Tempo. Ce qui est assez étrange car aux États-Unis et au Canada, la Sierra était commercialisée par Merkur (une filiale de Ford spécialisée dans l'importation des Ford Scorpio et Sierra à la fin des années 1980) sous le nom de XR4Ti.

Le nom Sierra n'y a jamais été utilisé et la Ford Tempo était un tout autre modèle.

En 1986, le modèle est commercialisé dans une teinte jaune citron et tampos identiques à 1985 en rouge. En série 300 même teinte accompagnée d’une caravane.

En 1987, le modèle conserve sa teinte jaune mais reprend les tampographies de 1984 et Sierra réapparait sur les portières et le capot toujours en rouge. Elle est présente dans la série 300 – même teinte – avec une caravane.



1988 la teinte passe au blanc et la tampo Sierra passe au bleu. Dans la série 300 elle tire une caravane.

1989 Nouvelle teinte bleu roi métallisé la tampo Sierra passe au gris. On notera 2 teintes principales de bleu dont une plus foncée qui est l’illustration du catalogue de 1989. L’intérieur est principalement rouge mais peut comporter des versions avec l’intérieur jaune ou encore plus rare : noir. Dans la série 300 elle tire une caravane à base métallique au coloris assorti au véhicule.

Pour 1990 la Sierra reprend sa teinte jaune citron et ses tampos rouges Sierra, mais disparaitra officiellement du catalogue cette année-là. Elle est présente en série 300 avec une caravane. Elle sera encore produite en 91 et 92 depuis l’usine Thaïlandaise avec quelques unités principalement jaunes, sans décoration pour ce qui est de la distribution
classique. Majorette est dans la tourmente, on complète des boites avec des solutions économiques et donc des modèles issus des moules amortis.



Cependant la fin de production est assez chargée en variantes et modèles promotionnels, car si celle-ci disparait du catalogue, la production continue avec des versions aujourd’hui assez rares et peu communes.

On notera ainsi :
Dans la couleur Blanche une version pour les stations-service FINA avec un logo et le nom sur le toit, capot et portières avec 2 versions : intérieur rouge et intérieur jaune.
En 1992, modèle promotionnel Kodak jaune / intérieur jaune avec deux teintes de jaune dont une plus foncée et des décalcomanies Kodak exclusives le modèle étant offert à l’achat de 2 boites de pellicules argentiques ISO 200 24 poses.
Toujours en jaune sur la base du modèle de 1986 une version Ruche service pour les magasins de proximité en milieu rural des années 80/90
Elle servira de support pour la présence de Majorette au Mondial de l’Automobile de 1992 toujours en jaune.
Enfin pour le marché Allemand uniquement, loi Evin oblige est éditée avec une version pub pour le fabricant de cigarettes Camel jaune intérieur noir.




La fin de carrière de ce modèle se fera en bleu métallisé intérieur jaune clair pour le marché Britannique (boite Show base cartonnée rouge avec les compteurs de 1997/98)

Pour conclure, un modèle avec une bouille sympathique, typique des années 80, facilement trouvable, dont l’énoncé ci-dessus vous permettra de dater vos modèles ou encore de combler votre âme de collectionneur.

Texte Marc D.