Siku, les nouveautés de janvier déjà dévoilées

Siku nous offre un aperçu de son catalogue 2019 en dévoilant les nouveautés à venir en janvier prochain. Pas de nouveaux modèles 3 inches pour cette première vague mais de nouvelles teintes et variantes...






Chaque année, Siku répartit sur plusieurs mois la commercialisation de ses nouveautés selon le calendrier préétabli que l’on peut retrouver dans ses catalogues. Si Siku n’a pas encore publié l’intégralité de son catalogue, nous pouvons néanmoins vous présenter la page des nouveautés 3 inches de janvier prochain.




On remarque tout d’abord un nouveau coffret dédié aux voitures sportives. Le précédent, apparu en 2014 se composait de la Porsche Carrera GT, la Bugatti Veyron et la Mercedes SLS-AMG.
Pour son coffret de voitures sportives version 2019, Siku nous offre trois véhicules figurant déjà dans la gamme actuelle depuis quelques temps mais les habille de teintes inédites.


Ainsi, la Mercedes SLS du précédent set est remplacée par un modèle chronologiquement plus ancien, la Mercedes SLR McLaren. Celle-ci s’affiche dans un gris métallisé et arbore un striping rouge ainsi qu’une inscription Performance sur le capot.


La Bugatti Veyron du précédent set se contente quant à elle d’enlever le toit pour devenir Grand Sport. Elle se pare d’une teinte bi-ton jaune et bleue.


Enfin, la Porsche Carrera GT cède sa place à une Dodge Viper d’un bleu métallisé parcouru par deux bandes jaunes parallèles. Notez qu’il s’agit des mêmes couleurs que celles utilisées sur la Veyron Grand Sport. On précisera aussi que ce modèle est le seul des trois à disposer d’ouvrants. Chacun de ces trois modèles est équipé de jantes noires.


L’autre nouveauté de ce mois de janvier est aussi bien à l’aise sur route que dans l’eau. Il s’agit du sympathique hovercraft que l’on avait déjà pu apercevoir dans le set pompier 2549. Il était alors attaché sur une remorque, elle-même tractée par un Porsche Cayenne. Pour sa version 2019, il se décline en version Polizei et délaisse sa couleur rouge pour un bleu marine associé à des bandes jaunes. Les marchepieds adoptent une inscription Polizei et pour compléter cette livrée, l’arceau est doté de deux gyrophares bleus.


Janvier sera aussi l’occasion d’enrichir sa collection d’accessoires puisque sera commercialisée par Siku une nouvelle gamme de panneaux routiers dit “internationaux” et évoquant l’Australie, le Canada ou encore les Etats-Unis voire... Mars ?!


Dernière nouveauté de ce mois de janvier en 1/64e, on retrouve une nouvelle déclinaison du petit camion Siku. Celui-ci fait partie des rares véhicules du constructeur de Lüdenscheid à ne pas être sous licence officielle, bien qu’il s’inspire très fortement d’un Scania Série G. Déjà présent au catalogue en version toupie, camion poubelle ou encore camion de recyclage, c’est cette fois-ci en version camion benne avec remorque qu’il est proposé. Sa très jolie teinte grise anthracite contraste parfaitement bien avec le rouge de ses bennes ; bennes qui peuvent d’ailleurs basculer.



Pour terminer, c’est finalement du côté des autres échelles qu’il faudra se tourner pour trouver de vrais nouveaux modèles. Pour les amateurs d’engins agricoles, apparaîtra au catalogue une jolie reproduction de l'enliseuse automotrice John Deere 8500i au 1/87e. Pour les collectionneurs de 3 inches, il faut savoir que sa taille est très proche de celle des engins agricoles vendus par Majorette ou Norev. Enfin, dans la gamme des véhicules agricoles à l’échelle 1/32, c’est le tracteur Fendt 1042 qui sera proposé en ce mois de janvier.

Article Arnaud G.