Un set UPS chez Siku

Ce mois-ci, Siku étoffe sa gamme de véhicules commerciaux avec l’apparition d’un nouveau set original dédié à UPS. Trois véhicules de la gamme Super sont déclinés aux couleurs du célèbre expressiste pour l’occasion.






A l’instar des véhicules de police ou de pompiers, les véhicules des entreprises de transport font partie intégrante de l’univers des miniatures. En effet, des postes nationales en passant par les expressistes ou les transporteurs de fret, rares sont les entreprises à ne pas avoir eu leur nom sur un véhicule à l’échelle 3 inches. Siku n’échappe pas à la règle et accueille déjà dans sa gamme Super un utilitaire arborant les couleurs et le logo du concurrent DHL.


D’ailleurs, ce n’est pas tout à fait la première fois que Siku crée un coffret dédié au transport. En 1999, le fabricant de Lüdenscheid proposait un set en édition limité (« Post Museums Shop set ») comprenant deux véhicules de la Deutsche Post et un troisième aux couleurs de T-Mobile. Ce coffret, assez rare, se vend aujourd’hui entre 50 et 80€ sur internet.





Mais ce mois-ci, c’est un set complet aux couleurs de l’américain UPS qui est proposé. Celui-ci se compose d’un utilitaire Mercedes Sprinter, du petit camion sans licence inspiré d’un Scania Série G, d’une remorque pour le petit camion ainsi que d’un chariot élévateur Linde E35. Les codes couleurs du transporteur sont respectés, chaque véhicule adoptant une teinte à dominante marron et jaune. On retrouve également des logos UPS apposés sur chaque véhicule.





Ces trois véhicules ne sont pas inédits et on peut déjà se les procurer dans d’autres variantes au sein du catalogue Siku. Au passage, notons qu’il s’agit de la troisième variante du petit camion d’inspiration Scania cette année puisqu’il a été introduit en version benne avec remorque en janvier (réf. 1685) et qu’il est également commercialisé en version citerne avec remorque à partir de ce mois-ci (réf. 1690).


Par rapport aux prototypes aperçus en janvier et exposés dans le catalogue 2019, on note une nette amélioration de la qualité de finition avec notamment la présence d’une calandre et de phares peints sur le Mercedes Sprinter et le petit camion. Ces derniers demeurent néanmoins relativement simplistes, leur niveau de détails étant plutôt sommaire.







Le chariot élévateur a quant à lui bénéficié d’un soin particulier et on apprécie le fait que sa fourche soit amovible. Cela fait de lui l’élément le plus attrayant de ce set. La caisse et la remorque du petit camion peuvent s’ouvrir afin de permettre le chargement des deux petits colis également fournis dans le coffret. Aucune partie n’est ouvrante sur le Mercedes Sprinter.


Le set UPS est disponible dès ce mois-ci et arrivera progressivement chez les revendeurs Siku sous la référence 6324. Le prix de vente est d’environ 16€.


Texte Arnaud G.