Notre-Dame De Paris, un pan de l'histoire disparaît, les photos resteront

Un article pour le moins original et malheureusement plein de sens que j'écris aujourd'hui. Au premier abord il est difficile de voir le lien entre nos miniatures et Notre-Dame et pourtant... Elle est apparue maintes et maintes fois ici.

C'est avec une certaine émotion que j'écris ces lignes, sur un thème qui m'est peu ordinaire. Aujourd'hui il ne sera pas question d'une nouvelle miniature ou encore d'une collection, mais de ce qui fait l'essence même de Mininches : les fonds photos de nos articles.

Depuis maintenant trois ans, Mininches tente de vous faire découvrir du mieux possible les nouvelles miniatures du marché et chaque jour une équipe de 4 bénévoles s'active pour vous faire vivre votre passion. Mais un élément de Mininches est la mise en situation de nos miniatures et c'est ce qui fait notre ADN, ce qui nous différencie. En effet j'ai toujours voulu sublimer les miniatures mais en fin de compte, photos après photos je me suis donné un autre objectif : Celui de mettre en avant le patrimoine. Ce dernier qui parfois est délaissé voire méconnu ! 

Article après article c'est un éventail de la richesse du patrimoine de notre territoire que l'on découvre au rang de décor. Depuis quelques années maintenant, Notre-Dame de Paris était devenue une des icônes des décors photos de nos chères miniatures, il s'agit même d'un des premiers décors qui a été vu à la création de Mininches. C'est par hasard lors d'une balade en quai de Seine que j'avais trouvé ce qui allait être le premier "Spot" de Mininches. Baigné par la Seine avec Notre-Dame en fond, il était l'incarnation simple de Paris ! Le début d'une aventure quand je regarde jusqu'où m'a fait voyager ma passion. 

C'est avec une certaine tristesse qu'il faut admettre que ce dernier a disparu et même au coin d'une photo, il manquera quelque chose à ses clichés. C'est une page qui se tourne et dans un certain sens je continuerai à éplucher les livres d'histoire, les archives, les reportages pour vous faire découvrir ne seraient-ce qu'en image des endroits magiques.

Notre-Dame telle que nous la connaissions à disparue, mais il faut également penser à l'ensemble du patrimoine qui parfois est en danger. Ci-dessous, le château de Carneville était au bord de la disparition l'année dernière tandis que la Villa Cavrois fut sauvée de la ruine il y a moins de 10 ans. Chaque photo à son histoire car chaque décor a la sienne.

Aujourd'hui ce n'est pas les miniatures qui seront sublimées mais les décors, qui figé dans ces images laissent présager qu'ils sont immortels. De la recherche à la découverte, de la rencontre avec les propriétaires il y a tant à dire puisque la plupart de ce patrimoine est privé et se cache au fond de la France. 

 Château de la Roche-Pichemer (53) - Château de Valençay (36)
Château de La Ferté Vidame (28) - Château de Carneville (50)


Château de Sourches (72)  - Château de la Basmaignée (53)
Château de Chambord (41) - Villa Cavrois (59)



Texte Emilien L-B