Un Renault Master Gendarmerie reproduit en 1/43 par Eligor.

En ce jour de fête nationale, nous avons décidé de mettre à l'honneur une marque Française assez discrète : Eligor et son dernier Renault Master Gendarmerie à l'échelle 1/43. Un modèle d'actualité donc en ce 14 juillet...



Fondée en 1976 en France, la marque Eligor est une marque relativement discrète et est aujourd'hui implantée dans l'Ain à Izernore . Avec comme cœur de métier la reproduction d'ensemble routier à l'échelle 1/43, la marque est surtout réputée pour sa qualité de fabrication puisqu'elle possède encore une petite partie de sa production en France ! C'est ainsi que la plupart de ses ensembles routier sont réalisés dans l'Ain tandis que le reste de sa gamme est fabriqué dans une usine en Chine. 


La marque se distingue d'autant plus par ses quantités de production puisque ses modèles sont réellement limités. C'est ainsi que nous présentons aujourd'hui une Renault Master dont seuls 504 exemplaires sont disponibles ! La spécialité de la marque est en effet la réalisation d'édition limitée dès 100 pièces, la plupart du temps pour les sociétés de transports voulant à leur image la reproduction de leur ensemble.

En ce 14 Juillet, c'est un modèle de Gendarmerie que nous mettons à l'honneur avec la dernière reproduction de la marque à savoir un Renault Master de 2014 fourgon. Disponible en ligne ainsi que dans les boutiques revendeurs de la marque pour un tarif de 52€70, on peut dire que l'on en a pour son argent. La qualité de production est bonne et la qualité de la décoration encore plus ! 






Si l'on cherche une marque concurrente à Eligor, il n'y en a tout simplement pas ! Alors que les marques historiques Françaises se lâchent sur le 1/18 et autres échelles, Eligor garde sa ligne droite avec la reproduction de camion et de véhicule de sécurité. C'est ainsi que la marque est aujourd'hui reconnue pour ses camions de Pompiers, une gamme pourtant récente. 


Sur cette reproduction c'est ainsi pas la qualité du moule que l'on va mettre en avant puisqu'il s'agit simplement d'un Renault Master mais surtout de la décoration. Elle est ici totalement complète mais surtout sans défaut. Ici les décorations sont droites, bien posées, pas de casse et cela renforce l'image de marque d'Eligor. 

A l'avant on retrouve donc en plus d'une grille bien détaillée, une plaque d'immatriculation ainsi qu'une sérigraphie sur le capot. En latéral, les vitres arrière sont ici peintes, néanmoins le trompe l’œil est bien réalisé et sur ce 1/43 ne gêne pas vraiment. Le liseré Gendarmerie fait lui l'ensemble du flanc du Master.



La partie arrière et elle parfait en terme de reproduction, tout est présent tout simplement. La sérigraphie est complète, bien posée et la présence de la plaque minéralogique renforce cette impression de réalisme. On notera la présence d'une petite attache remorque, bien réaliste. 

Commander son Master Gendarmerie Eligor

Gendarmerie oblige, le modèle se complète par un équipement personnalisé sur le toit avec deux rampes de gyrophare, deux antennes et des accessoires utilisés par la Gendarmerie. Dans l'ensemble la décoration est vraiment réaliste surtout pour un modèle au 1/43.

Néanmoins le modèle possède quelques défauts, le premier est la boîte. C'est clairement un point faible d'Eligor puisqu'il extrêmement difficile d'accéder au socle du modèle. Ce dernier est contenu dans un coffret plastique interne à la boite, bref il y a plus pratique. Le moule du Master possède également des petits points sujets à discussion comme la roue de secours arrière, très prédominante et dont l’intérêt est minime. Enfin le pare-brise aurait pu être plus précis. Des détails mineurs donc, qui n'entachent en rien le charme de ce modèle !





Emilien L-B en partenariat avec Eligor.com