Nous avons testé le premier modèle du Club Solido : la Peugeot 403 Cabriolet

Quelques mois après l'annonce du grand retour du Club Solido via la Série 100 nous avons enfin pu approcher le numéro 1 du club qui vient tout juste d'ouvrir ses inscriptions cet été : La Peugeot 403 Cabriolet !





C'est dans une petite boite de forme carrée qui arbore fièrement le classique logo du Club Solido que nous avons fait connaissance pour la première fois avec la Peugeot 403 Cabriolet. En effet depuis l'annonce du retour du club lors du dernier salon de Nuremberg, Solido nous laissait dans le flou quant à sa reproduction et n'a fait fuité qu'il y a quelques semaines la photo du prototype. 

L'écrin de ce premier numéro sobre, tout simplement, porte le nom du modèle en l’occurrence le Caobriolet Peugeot 403. On peut ainsi découvrir la boite de cette réplique d'un modèle de la série 100 de chez Solido. Une série mythique de la marque qui l'a poussé vers des années de succès ! En dehors de la mention "Fabriqué en France", la boite est identique à la version duquel se modèle s'inspire. 

C'est ainsi sur des rééditions que la marque Solido, exploitée par la Bretonne Z Model/Ottomobile, a misé pour le retour du club Solido. Alors que l'historique société Atlas d'Evreux ferme définitivement ses portes après plus de 10 ans de succès des rééditions Dinky Toys, est-ce un choix judicieux pour l'historique marque Francaise ? Il faut se le dire, ce retour de la Série 100 se diffère par l'exploitation de ses modèles historiques par la marque à proprement parler. En effet c'est bien Solido qui propose des Solido !







Dès l'ouverture du modèle, c'est une remontée dans le temps qui s'opère pour accéder à cette toute dernière 403 de chez Solido. En effet comme à l'époque, cette réplique n'a pas de protection à proprement parler dans la boite et cette dernière fait tout simplement office d'un garage. Malgré l'absence d'un peu de peinture sur les pare-chocs dus au frottement, le charme opère. Rappelons que l'ensemble des reproductions d'autres marques font place à des protections plastiques pour le moins disgracieuse. 

C'est un cabriolet Peugeot 403 dans sa teinte Bleue que Solido a choisi pour être le numéro du retour du club Solido. L'exactitude des lignes et là, la peinture aussi et on retrouve ce qui fait le charme de la série 100 de chez Solido. C'est ainsi une 403 qui sort tout juste d'usine que nous propose la marque de Josselin. 

Au premier, comme au second, ou encore au troisième abord le modèle apparaît comme une belle réplique et s’accommode très bien avec des modèles d'époque de cette même série 100. C'est ainsi face à une 403 d'époque que nous avons mis au jeu des différences ce cabriolet 2019. 




C'est avec cette belle robe toute neuve que la nouvelle réplique se reconnaît aisément et il faut dire que les similitudes avec le modèle d'époque sont là. Pour rappel, un nouvel outillage a été développé pour les besoins de cette reproduction et c'est ainsi d'une feuille blanche que Solido est reparti pour la création de cette série. Les gravures sont dans l'ensemble identique et les lignes sont respectées. 

On notera une petite différence dans le traitement du pare-brise, ce dernier étant moins eux sur la version 2019. La suspension est bien présente sur la nouvelle version et est ajustée de telle manière à avoir une caisse parallèle au sol. Une différence avec un modèle ayant traversé les âges et dont la proue possède une garde au sol plus élevé. 



On a fait le tour du modèle, et pour nous le résultat est concluant pour le premier modèle de cette nouvelle collection. Rappelons que le modèle est proposé à un prix de 24.99€ après une adhésion au club Solido et sera proposé dès septembre. 

C'est maintenant à votre tour de juger ce modèle et voir si un retour en enfance s'opère ! Le charme de l'ouverture d'une Solido 100 revient enfin grâce à cette nouvelle collection qui dénature en rien les modèles d'époques de la marque française.



Par Emilien L-B