La dernière Citroën d'Ottomobile : La Citroën ZX 16V

A l'heure du centenaire de la marque Citroën, il était nécessaire pour Ottomobile de marquer le coup sur cette année 2019. Après plusieurs nouveautés, inédites à l'échelle 1/18, c'est sur la Citroën ZX que la marque Française a jeté, à nouveau, son dévolu !





La Citroën ZX était moderne mais considérée comme trop sage, à son arrivée dans les concessions. Pour redonner un peu de tonus à la gamme, et pour accompagner commercialement les succès des ZX du Dakar, la marque aux chevrons développe une version sportive de la compacte. Les qualités de tenue de route de la ZX sont mises en avant avec des freins ventilés, un châssis sport et le fameux train arrière auto-directionnel. En adoptant un moteur 4 cylindres, 2 litres de 150 chevaux, la timide berline intègre le club des sportives. Aujourd’hui ce modèle est très recherché et profite à fond de la mode des youngtimers.


Pour mettre à l'honneur ce modèle mythique, la marque Ottomobile avait décidé en 2011, exactement en Juillet de cette même année de commercialiser à 2000 exemplaires une réplique Bleu de la Citroën ZX 16V. 8 ans plus tard, à quelques mois près, c'est dans une robe rouge que la marque de Josselin propose à nouveau ce modèle, rare dans le catalogue Citroën. 

Comme souvent, la rareté de ce modèle à l'échelle 1:1, se fait ressentir en miniature puisque seul Otto propose ce modèle dans son catalogue. C'est donc une occasion unique que nous offre la marque Bretonne dans cette nouvelle teinte qui met en évidence les subtiles modifications du modèle réel.







Qui dit Otto, dit maîtrise de la résine, et cette miniature proposée sans ouvrants est encore à la hauteur de la marque qui fête cette année son dixième anniversaire. Le seul reproche que l'on pourrait lui faire et son absence d'ouvrants, mais c'est malheureusement le cas de l'ensemble des répliques de la marque. Encore une fois le réel atout de cette nouvelle miniature, en plus de sa qualité de fabrication et tout simplement la miniature ! Un modèle à l'échelle 1/1 rare qui a toute sa place dans une collection. 

Les gravures sont fines, les détails précis et l'allure générale de cette miniature est un sans faute. Les feux sont ici rapportés. La réplique possède des plaques d'immatriculation et les nominations/logo sont réalisées en photo-découpe. Cela permet de mettre en avant le 16V chromé sur le montant arrière. A nouveau sur ce modèle, la fidélité est de mise, et on peut que souligner le travail apporté par la marque Française, les jantes en sont un parfait exemple. 


L'intérieur est détaillé et dans l'ensemble propre une bonne reproduction. Il faut en profiter, à l'heure où nous écrivons ses lignes, le modèle est encore disponible sur la boutique en ligne de la marque Ottomobile au tarif de 60 €. Une chose rare pour être souligné.





 Par Emilien L-B