Le salon du jouet de Nuremberg a ouvert ses portes hier et il était étonnant de ne pas encore avoir eu un levé de voile sur le catalogue 2020 de la part de Majorette. Avec les nombreux teasers sur ses réseaux sociaux depuis le début de l'année, le programme de la marque Française s’annonçait complet et il l'est ! Plusieurs nouvelles séries ont ainsi bien été cachés pour être dévoilé en avant-première lors du salon du jouet.
- Gamme Porsche
Pour une surprise c'est une surprise ! Alors que la marque avait uniquement dévoilé l'arrivée dans son catalogue de la dernière 911 c'est en fait une gamme complète qui intègre la gamme cette année. Après l'événement "Mega Garage" en 2019, voilà que Majorette propose un garage Porsche sur base Creatix qui devrait avoir bien plus de succès que son prédécesseur Alpine.
On retrouvera donc une série sous blisters avec des décorations inédites basées sur les modèles Porsche actuellement dans la gamme Majorette. Le tout sera aussi disponible en coffret. Un pack de transport, en forme de Porsche évidemment sera aussi prochainement dans les rayons, on notera que Majorette annonce une teinte inédite dans cet accessoire !
Le clou du spectacle est une série Deluxe Porsche autour de la dernière 911, en coupé et cabriolet. 6 déclinaisons sont annoncées, tout simplement une première dans l'histoire de la 911 à l'échelle 3 inches. Majorette peut se targuer d'être la seule marque à avoir cette dernière version de la mythique 911 à son catalogue.
Nos informations révèlent que le coffret Giftpack ainsi que l'assortiment Premium sont prévus dans les prochains mois dans les magasins Carrefour en France, de quoi espérer une disponibilité en France assez facile !
- Gamme Deluxe
Nouveauté 2019 oblige, Majorette n'a pas renouvelé l'intégralité de cette gamme. Néanmoins on notera l'arrivée de deux nouveaux modèles avec une Lamborghini (non présent en visuel) pour la Deluxe Premium et surtout d'un Volkswagen Combi "Foord Truck" dans la gamme Deluxe Vintage. Des nouvelles teintes complètent les séries dont les constitutions exactes sont encore inconnues.
- Gamme Vintage
Un programme un peu en demi-teinte pour cette gamme qui pourtant possède un véritable potentiel par rapport à la concurrence. Alors que les gammes Deluxe possèdent des nouveautés, la constance est de mise avec le Vintage classique possédant pourtant d'excellente vente en magasin. On regrettera surtout l'absence de renouvellement sur la référence Vintage Trailer, toujours victime de son succès plusieurs années après sa sortie.
Comme nous vous l'avions révélé il y a quelques semaines, la Renault 5 Turbo fera son apparition dans la gamme accompagnée par une nouvelle teinte de Toyota Celica. Enfin un coffret "Rusty" fera également son apparition.
- Série partenariat
Ce n'était plus un secret mais les visuels sont plus qu'annonciateurs. Deux nouvelles séries en partenariat/licence arriveront chez le fabricant propriété du groupe Simba Dickie cette année avec une gamme FC Bayern München et ses Audi. La seconde vous a été révélé ici même hier avec une gamme du championnat Formula E.
Complément d'ailleurs puisque ce sont les livrées de cette année qui seront présentes dans la gamme ! On attend avec impatience de pouvoir approcher les modèles lors du salon du jouet. Enfin, la gamme WRC verra également des nouvelles teintes dans l'année, on regrettera toujours l'absence de la Yaris WRC. Il serait bien d'avoir la voiture du champion du monde...
- Gamme GirlMazing
Les responsables de Dickie en Allemagne qui gèrent la partie développement des produits ont encore les idées plutôt fixées en ce qui s'agit de donner un genre à leur jouet. En effet on retrouvera une nouvelle gamme cette année de "Trailer" avec des teintes très flashy. Honneur aux nuances de rose pour une série qui se destine d'après nos sources ? aux petites filles.
L'idée fait d'ailleurs écho à ce que proposer Majorette au cours des années 90 avec ce genre de teinte. On notera que Siku c'était également aventurée il y a peu avec une Volkswagen Beetle rose personnalisable avec des fleurs.
Série originale mais dont l'association directe des couleurs et du genre n'est peut-être plus dans l'air du temps. Car pendant ce temps Mattel et plus particulièrement Barbie innove avec ses dernières poupées qui sortent des conventions.
- Gamme Street Cars, Racing et Premium
Au vu du complet de la gamme on aurait presque tendance à oublier les trois séries majeures de Majorette avec sa gamme Premium, Racing et Street Cars. Il faut également se dire, la marque a beaucoup communiqué en amont sur les nouveautés de cette année concernant ses gammes et il n'y a quasi pas de surprise... en dehors d'une Peugeot 508 SW dernière génération !
En effet il faut y regarder de plus près sur la liste des nouveautés qui associe nouvelle teinte et modèle totalement inédit pour y découvrir qu'une nouvelle Française est prévue au catalogue cette année. Néanmoins elle semblent encore à l'état de prototype et ne devrait arriver avant la fin de l'année. On notera également la résistance du Porsche Cayenne Turbo S E-Hybrid qui voit enfin le jour, en particulier grâce à sa présence dans la gamme Porsche que nous avons cité plus haut.
Un beau catalogue qui révèle un programme ambitieux cette année! Après le développement du nouveau système de vente de la marque avec ses présentoirs en 2019, la stabilisation du réseau de vente sera primordial pour la marque et particulièrement Smoby au vu du nombre de nouvelles références !
L'ensemble des nouveautés sont exposées lors du salon du jouet de Nuremberg qui se tient en ce moment et dont nous avons prévu la visite vendredi & samedi. Le catalogue est consultable en ligne ici
Par Emilien L-B