L'épopée Majorette : La Renault 18

Pour vous divertir un peu et vous aider à passer plus facilement cette étape pénible du confinement due au virus chinois, nous vous proposons de partir à la découverte d’un nouveau modèle....



Ce modèle de la régie Renault lancé en 1978 est la voiture la plus vendue en France en 1980. Il était donc logique que Majorette l’intègre à la gamme dès le catalogue 1980.

La modèle retenu est un modèle GTL qui sera à son lancement décliné en version TAXI. Ainsi, la carrosserie en Zamak à l’échelle 1/60ème ne présente aucun ouvrant mais une encoche sur le toit qui permettra différents usages. Les proportions et la ligne du véhicule à l’échelle 1 est très bien reproduite avec sa plaque d’immatriculation à l’arrière. Le vitrage ajouré au niveau des portières avant reprend les phares avant striés, l’intérieur bien reproduit en plastique blanc qui se prolonge jusqu’au-delà de l’arrière de la carrosserie avec deux picots pour permettre le blocage de l’attelage dispose d’un aménagement pour recevoir un conducteur et un passager moulés dans un plastique marron. Enfin l’ensemble volant-tableau de bord est moulé en plastique noir et se prolonge jusqu’à l’avant du véhicule pour finir en calandre. Le châssis quant à lui est toujours moulé en Zamak disposant une plaque d’immatriculation à l’avant 641 HC 69 avec l’aménagement pour recevoir la tige en U de suspension et un crochet d’attelage qui sera bien utile sur ce modèle. Toutes les versions sont Made in France et la référence gravée est le 266.

Après cette présentation détaillée, évoquons à présent ses évolutions au fil des catalogues jusqu’à sa disparition fin 1985.


1980 : Si le modèle présenté sur le visuel du catalogue dispose d’un vitrage jaune ambré, le modèle de série lui dès le départ est commercialisé avec un vitrage bleu plus ou moins clair. La teinte extérieure est jaune citron et la carrosserie est surmontée d’un lumineux en plastique blanc sérigraphié en rouge pour y lire plus facilement TAXI. Notons que la distribution du modèle commencera au second semestre de l’année

1981 : Le modèle est reconduit à l’identique, la teinte jaune extérieure peut se rencontrer dans des nuances plus ou moins foncées.

1982 : Pas de modification là encore pour la version Taxi de la série 200 – Introduction d’une nouvelle variante dans la collection 300 ou le véhicule est habillé d’une teinte rouge, le vitrage devient translucide et le lumineux Taxi laisse la place à un déflecteur en plastique blanc. Le véhicule tracte la bien connus caravane St Tropez dans sa décoration Music Pop. Au fil de la production l’on pourra rencontrer quelques modèles avec un vitrage bleu sans que ce détail soit très rare.

Notons que pour les trois premières années de production le dessin des roues est de type 3 branches à 95% les roues à dessin de type nucléaire est introduit pendant cette même année et la teinte du châssis est laitonnée.





1983 : Le modèle de la série 200 TAXI est modifié avec l’adjonction d’une décoration latérale ainsi que sur le capot moteur Radio Taxi bleu et noire. Notons que cette décoration pourra exister sous deux formes : Adhésif ou Tampographie. Même si le visuel du catalogue présente le modèle avec un vitrage bleu, le vitrage devient à compter de cette année translucide. Dans la série 300 le modèle reçoit une nouvelle robe bleu roi métal. La couleur du déflecteur situé sur le toit devient jaune afin d’être assortie à la nouvelle teinte jaune retenue pour la caravane St Tropez dotée d’autocollants dauphin. Les modèles étant montés à domicile on notera quelques rares versions TAXI bleues ainsi que certains déflecteurs blancs alors que la caravane est jaune. Les variantes demeurent intéressantes surtout lorsque celles-ci demeurent dans leur emballage d’origine scellé. C’est également à compter de cette année 83 que la teinte du châssis devient bleutée.

1984 : Pas de modification notable et les modèles de la série 200 et 300 sont reconduits à l’identique de l’année précédente.








1985 : Clap de fin pour le modèle et pas de modification particulière pour cette de fin de carrière. Toutefois une inédite version Taxi rouge assez rare est éditée. Serait-ce pour le marché Asiatique de Hong Kong où les Taxis sont rouges ? Cependant la tampo  Radio Taxi reste identique seule la couleur bleue habituelle du logo est remplacé par du gris.


Epilogue en 1986 : Une fois n’est pas coutume chez Majorette, le modèle réapparait dans une couleur Bordeaux métallisé, le Lumineux disparait et l’aménagement sur le toit disparait. La tampo Radio Taxi n’est plus présente que sur le capot en gris et orange.  Le nom Majorette disparait du châssis et deux teintes sont connues : Bleutée ou brun métal très sombre.





Pour résumer, le modèle n’a pas connu une carrière très longue, se trouve encore facilement sur les site d’enchère mais sont assez prisées par les puristes des Majorette Made in France. Quelques variantes de cette bouille sympathique avec quelques versions bleues métal avec un vitrage bleu ou encore un déflecteur blanc en lieu et place du jaune, la rédaction vous souhaite bonne chasse !

Texte par Marc D.     Instagram @majocollector