Dossier : Nos miniatures et la maladie du ZAMAC 2/2 - Comment solutionner le problème ?

Suite à notre précédent article traitant du "ZAMAC", coup d’œil aujourd'hui sur les sauvegardes possibles de nos miniatures atteintes. Nous allons nous attarder sur deux modèles proposés par Norev que sont les Citroën Berlingo et Peugeot Partner au 1/43. Deux modèles dont le châssis est souvent atteint par la maladie qui nous intéresse. Zoom sur un problème récurrent dans nos collections ...






En écrivant ces lignes, nous ne souhaitons pas faire un procès contre tel ou tel fabricant. Les miniatures choisies dans l'article sont des Norev, mais le problème existe chez bon nombre de réducteurs, principalement au 1/43 et au 1/18. Vous pouvez également trouver beaucoup de sujets traitant du problème sur les forums spécialisés.

Faisant suite au précédent article sur le sujet, nous vous proposons aujourd'hui de répondre à une question : Que faire de nos miniatures atteintes ?


  • 1ère solution : contacter le fabricant.
Certains fabricants vous proposent tout simplement l'échange de votre miniature contre une autre, parmi une liste prédéfinie. C'est le cas de Norev.
Contre l'envoi de photos de votre miniature atteinte, le fabricant lyonnais vous fait parvenir une miniature gratuitement. Un bon point de la part du fabricant, mais un côté négatif. En effet, vous n'allez pas recevoir le même modèle que celui atteint. Faute aux références souvent épuisées. 


Vous pouvez aussi les contacter par téléphone. 

  • 2ème solution : rachat de la miniature en question.
C'est une solution souvent évoquée. Néanmoins, vous allez repayer une seconde fois votre miniature, sans avoir la garantie qu'elle ne soit pas atteinte également. Et il est fort à parier que la référence soit épuisée chez le fabricant, vous devrez alors vous tournez vers le marché de l'occasion. 

  • 3ème solution : se tourner vers les miniatures vendues en presse.
Cette solution est possible pour certains modèles dont le châssis est touché.
Dans son malheur, Norev a sorti le Berlingo et le Partner en presse, à travers la collection "Véhicules de Police & de Gendarmerie". Ces miniatures avaient l'avantage d'avoir le châssis en plastique. Voyez-vous où nous voulons en venir ?


Citroën Berlingo & Peugeot Partner Gendarmerie - Norev/Hachette


Il suffit de démonter le châssis de votre miniature vendue en presse et le remonter sur votre miniature boutique.




Votre miniature boutique étant moins courante que la miniature presse, il est plus intéressant de sauver cette première. Vous pourrez ensuite retrouver facilement un autre Berlingo ou Partner Gendarmerie d'origine presse.

Cette solution est également applicable aux Xsara Picasso Norev.

  • 4ème solution : l'imprimerie 3D à la rescousse !
L'idée de déshabiller Pierre pour rhabiller Paul ne vous séduit guère ? Eh bien, vous avez raison !
De nos jours, la technologie nous met à disposition une nouvelle solution : l'imprimerie 3D.
Si vous ne connaissez pas de personne utilisant cette technologie, pas de panique. En effet, vous trouverez sur internet des personnes refabriquant des châssis avec ce procédé.




Et nous sommes sûrs que vous n'aviez même pas vu que les Berlingo et Partner Gendarmerie sur les photos jusqu'à présent, possèdent un châssis en imprimerie 3D !
Ni vu, ni connu ! 



  • 5ème solution : mettre la miniature à la poubelle.
Beaucoup de collectionneurs ont indiqué avoir passé le pas. Si tel est votre choix, n'hésitez pas à garder les pièces qui peuvent servir. Elles peuvent être réutilisables à l'avenir. 


Et finalement ?

  • Ces solutions sont valables pour certains modèles réduits et non tous.
  • Certaines miniatures ont malheureusement la carrosserie totalement atteinte. Aucune solution n'est alors possible si ce n'est contacter le fabricant.



Citroën Berlingo Rouge Lucifer ; Eurorepar ; Citroën Assistance - Norev & Peugeot Partner Peugeot Assistance - Norev



Peugeot Partner Ushaïa Gris Manitoba ; Cuivre Goa - Norev & Citroën Berlingo Sable ; Bleu Initiatique - Norev


Par Le Fada (IG - fada_de_voitures) - Dossier : Nos miniatures et la maladie du ZAMAC 2/2