Une grange Sjo-Cal au 1/64 venue directement de suède

Qui ne rève pas de mettre ses miniatures en situation, recréer des situations avec des accessoires et des personnages ? J’en fais partie. Mais à ce jour, à moins d’avoir des mains d’artistes et/ou un budget conséquent, je n’ai rien vu sur le marché. Enfin si… Soit l’effet est trop plastique, soit c’est hors de prix, soit je me rends à l’évidence que je ne suis pas assez habile pour le montage trop complexe et l’aspect naturel à donner.



Puis, j’ai entendu parler d’une petite grange au 1/64, en bois. En recherchant des infos, j’ai découvert de superbes mises en scène sur les réseaux sociaux. Produite en petite quantité par Sjo-Cal, c’est Sjors Trimbach, un touche-à-tout qui est derrière tout ça… D’ailleurs ce lien permet de se rendre compte du spectre d’activités de notre artisan : http://www.sjorstrimbach.com/portfolio/sjors-trimbach-portfolio.pdf

Il n’en est pas à son coup d’essai pour les dioramas. Il a déjà été le créateur du départ d’une piste de dragsters. Il a récemment mis sur le marché des stands de courses Gulf et Ford… Amateur de miniatures lui aussi, il a conçu ces décors pour les collectionneurs en les rendant pratique à monter, facile à améliorer et accessibles financièrement.

Je vous propose de voir la grange qu’il propose via un seul distributeur en Suède, Paulis Diecast Garage :

La construction arrive dans une boite en carton et en l’ouvrant, on découvre outre la notice et les coordonnées de l’auteur, les planches des éléments prédécoupés au laser. En effet, cette découpe est parfaite et permet de parfaitement détacher les pièces. Même le vitrage du toit est fourni, ce puits de lumière est d’ailleurs un allié lors des prises photographiques.




Une fois les pièces séparées, l’assemblage est un jeu d’enfant, tout s’emboite parfaitement et l’odeur de la pyrogravure pourra rappeler à certains d’entre nous des souvenirs d’enfant.


La notice indique même que l’on peut adapter certains pans de murs comme on le souhaite pour personnaliser la chose.

Et le résultat apporte une satisfaction certaine. Ce diorama est parfaitement utilisable sans que celui-ci ne soit peint ni collé, même si les plus perfectionnistes et talentueux s’attacheront à l’embellir.




Il ne reste plus qu’à rajouter de quoi le faire vivre comme des accessoires, des personnages, et bien entendu nos miniatures préférées…




Par Samuel P. , Instagram @Porsche_808