Voilà une nouveauté qui va ravir les amateurs de véhicules lourds, Norev proposera dès la fin d'année une nouvelle teinte de l'iconique Berliet T100 avec le N°3 et sa teinte jaune de 1959. Il devrait néanmoins être difficile de l'exposer en vitrine vu sa taille...
Il y en a eu 4 et pas un de plus, le Berliet T100 est aussi iconique que rare puisque aujourd'hui, il ne reste que deux exemplaires "vivant" de ce loupé commercial. Voulant conquérir un marché principalement occupé par les marques Américaines, Berliet a lancé à la fin des années 50, un camion gigantesque de 15 mètres de long, 5 de large et 5 de haut baptisé T100. La bête pèse à vide 100 tonnes ! Si la quasi totalement des camions ont été utilisé en Algérie pour les travaux pétroliers, le numéro 3 a fait sa carrière en France dans une mine à ciel ouvert d'uranium à Bessines-sur-Gartempe en Haute-Vienne. Les ambitions de Berliet se sont rapidement dissipées devant le manque de commande.
Norev est la seule marque à avoir osé reproduire les différents camions T100 Berliet. On a ainsi pu retrouver les numéros 1, 2, 3 et 4 dans une série spéciale. Dernièrement la fondation Berliet et la boutique de miniature "miniatures Lyon" se sont associés pour proposer une nouvelle réplique à 500 exemplaires du numéro 2 version "anniversaire".
Norev a donc déjà proposé le numéro 3 dans sa première série mais dans sa teinte rouge. Le modèle a enfin eu plusieurs peintures dont cette version jaune. La miniature sera ainsi disponible en fin d'année chez les revendeurs Norev pour un tarif autour de 100€. Pour rappel le modèle 1:1 a terminé sa carrière tristement puisqu'il a été détruit en 1978.
Par Emilien L-B