Depuis la semaine passée, la collection "Utilitaires Renault" d'Hachette nous propose un véhicule et un moule inédit en presse : le Renault Master 2 fourgonnette au 1/43. Estampillée Darty, cette miniature s'ajoute aux reproductions de la marque rouge et blanche. Voyons cela de plus prêt ...
Nous sommes en 1997, Renault sonne la fin de son Renault Master première mouture après 17 ans de bons et loyaux services. Le nouveau né partagera sa plateforme avec Opel, Nissan et indirectement Vauxhall, et sera le fourgon le plus vendu de sa génération face à la concurrence française PSA. Afin de garder le cap, Renault le restyle en 2003.
Ce Master fut de nombreuses fois décliné. Administration, publicitaire ou encore benne, tôlé, vitré, ... Aujourd'hui, c'est sa version fourgon qui nous intéresse. Et pas n'importe laquelle, celle avec la décoration Darty. On se souvient du Kangoo 1, mais on oublie un peu plus qu'il fut largement épaulé par le Master 2 à la même époque au sein de l'entreprise.
A travers sa collection au 1/43 "Les Utilitaires Renault", Hachette propose depuis la fin de semaine dernière dans les rayons presses la reproduction de ce Master Darty.
Développée par IXO, la miniature est réussie, le moule et les proportions semblent respectées. Un bon point, malgré une antenne qui semble épaisse !
La partie cabine est entièrement en métal. Elle est surmontée d'une capucine en plastique (traitement identique pour la caisse).
A l'intérieur, deux couleurs se côtoient : une partie grise pour la planche de bord ainsi que les sièges, et une touche de noir afin de colorer le volant. Notons l'ajout d'un décalcomanie représentant les compteurs. A mon sens, il s'agit d'un intérieur plutôt bien détaillé pour une presse.
Sur le côté, nous découvrons le logo et la publicité de la marque tampographiés directement sur la peinture. D'ailleurs, celle-ci est strictement bien appliquée et ne souffre pas de coulures, comme l'on peut connaitre avec ce genre de miniature. La présence en pièce rapportée des renforts de protection sous la caisse montre la qualité de la reproduction.
Passons à l'extérieur, avec cet avant à deux moustaches, caractéristique de l'identité Renault au début du millénaire. Sans anti-brouillards, la miniature nous offre tout de même des phares plutôt bien dessinés. La glace qui les protège est malheureusement coupée hasardeusement, mais le rendu des clignotants peints est correct.
Second point qui me chagrine, les essuie-glaces me semblent un peu trop visibles.
Néanmoins, pas de coulures, ni bavures pour la peinture.
A l'arrière, le constat réalisé précédemment est identique : la miniature est bien réussie !
Les feux sont rapportés, correctement posés et avec de belles couleurs. Même les pièces qui permettent le déploiement du hayon élévateur sont peintes.
D'ailleurs, en parlant de hayon, je reste un peu sur ma faim (et je pense ne pas être le seul !). Celui-ci n'est pas fonctionnel. On pourrait s'y laisser prendre !
Le développement de la pièce aurait certainement coûté trop cher pour la collection.
Autrement, nous sommes habitués aux gros pneus chez les productions IXO pour les presses. Il n'en est rien cette fois-ci ! Mais à la place, nous avons le droit à des pneus entièrement lisses. Ironie du sort ?
> Et finalement ?
- Une miniature réussie, bien assemblée, et pour un rapport qualité/prix très compétitif !
- Après un retard de plusieurs mois à cause du confinement, miniature disponible en ce moment dans les presses, contre 15,99€ ou directement sur le site internet d'Hachette.
- N°42 de la collection "Les Utilitaires Renault".
Par Le Fada.