Au menu, voici deux modèles Citroën constituant 2 nouveautés pour Juillet (et les premières DS Milezim auscultées ici), avec une DS23 Pallas et une DS23 Break toutes deux de 1975, et une réédition concernant la Renault 9 Turbo de 1987.
La marque Milezim ne croule pas sous les modèles Citroën (bien qu'une très intéressante BX GTi est en approche, comme nous l'avons annoncé ici), et c'est donc non sans une certaine joie que nous allons pouvoir approcher ces deux DS23.
A propos, je dis Citroën, mais les boitages font bien état de la marque "DS automobiles", ce qui me hérisse au plus haut point et n'arrive toujours pas à comprendre. Quel rapport historique entre la DS sortie sous Citroën en son temps et cette marque très récente DS ? D'un point de vue historique, je peine à comprendre, même si d'un point de vue légal le produit est donc bien sous licence.
Et niveau miniature ? Et bien, commençons par la DS23 Pallas, que je suppose d'être en couleur brun scarabée. Première impression ? Excellente. La ligne globale semble idéale. La DS est dotée d'une ligne indémodable, et d'une rare élégance. Ici les proportions semblent excellentes, et la ligne filante très juste. La voiture est très abaissée, et c'est très réussi.
Les chromes foisonnent, je n'aperçois pas de problèmes majeurs, si ce n'est encore et toujours des vitrages un peu gras et sales (peut-être des traces de colle), et les feux rouges du toit simplement peints, ce qui est décevant. Une inscription "Pallas" sur le montant de fenêtre arrière manque.
La peinture métallisée est d'un bel effet.
Le traitement des phares (toujours avec quelques traces de colle) en amande sont plutôt bons, et on aperçoit bien les phares ronds derrière.
On notera les enjoliveurs de roues |
L'intérieur enfin, ce qui fait une des forces de Milezim, est une fois encore totalement bluffant. Intérieur orangé (peut-être un peu trop clair tout de même), moulage des sièges, accoudoir arrière, on a envie de s'installer. N'oublions pas les instruments du tableau de bord, les garnitures de portes et même le sol jaune ! Les efforts du traitement des intérieurs est vraiment une franche réussite. Bravo Milezim.
Seconde nouveauté pour cet arrivage garni de Juillet 2020, la DS23 de 1975 toujours, mais en version break. Ici, la robe est blanche, et la finition n'est pas une Pallas. Intéressant de les mettre côte à côte donc.
C'est une première chez Milezim (et dans ma collection aussi), un modèle break entre en scène. Hasard du calendrier ou non, il est intéressant de pouvoir disposer de deux versions différentes d'un même modèle, la DS23.
La carrosserie break de la DS diffère évidemment par ses roues arrières découvertes, sa galerie de toit et son coffre arrière bien souvent blanc. Ici le modèle étant blanc, on note tout de même une différence de traitement volontaire entre la teinte carrosserie dans un blanc légèrement crème, et le coffre blanc (peut-être un peu trop transparent, la pièce est certainement en plastique?).
Voyez la double plaque d'immatriculation |
Quoiqu'il en soit, l'intérieur rouge relève le tout, et les banquettes, même si elle paraissent moins attirantes que sur la DS23 Pallas, sont de bonne facture. Les panneaux de portes noirs et les divers éléments blancs de l'intérieur sont tout à fait convenables également.
On notera la présence d'une antenne plutôt fine, juste avant la galerie de toit qui elle ne l'est pas tant que ça. Celle-ci appelle toutefois une précision importante : à première vue, on dirait cette galerie de basse qualité, voir tordue. Or, c'est tout l'inverse, car le détail et la précision sont poussés au point de reproduire la réelle forme de cette galerie, pointant vers le bas dans les angles. Ce que nous pourrions reprocher plutôt est l'absence de finesse globale du plastique, certainement un peu épais. Et peut-être trop chromé.
Au niveau des détails à relever, se trouve aussi cette bizarrerie de la DS Break, avec ses doubles plaques d'immatriculation arrière (due à l'ouverture en 2 parties du hayon, la partie basse pointant vers le bas le cas échéant). Il s'agit d'une précision vraiment appréciable. Notre modèle possède ses 2 rétroviseurs, mais pas de ceintures de sécurité, ni les deux strapontins dans le coffre (dont le plancher est moulé du plus bel effet).
Cette DS23 Break est donc un modèle finalement assez simple dans sa configuration, mais dont l'exécution est au niveau de la marque.
Terminons notre trio avec une réédition très attendue, de la Renault 9 Turbo Phase 2 de 1987. En livrée blanc cassé et avec ses lisérés rouges, cette petite Renault sportive de 115 cv est une miniature inédite à l'échelle 1/43. D'ailleurs, ce modèle faisait partie des modèles Milezim en rupture de stock, certainement du donc à son succès comme inédit.
Il est donc grand temps de pouvoir agrémenter vos collections avec son retour en stock.
Modèle qui me faisait particulièrement de l’œil, passons-la en revue. La première impression est que la peinture est petit peu épaisse, mais globalement correcte. La seconde impression est que le petit jour du pare-choc arrière est embêtant. Il y a un décroché sur le modèle réel, mais ce genre de petits détails ne passe pas très bien en miniature. On s'y fait.
Sinon, la ligne est fidèle, et la R9 est une de ces autos dont la ligne est difficile à "capter" en miniature. Finalement voiture aux lignes assez banales, un raté dans les proportions peut vite devenir une catastrophe. Ici, ce n'est pas le cas.
L'intérieur est traité avec précision et détails (notamment ces fameux sièges gris et rouges), même si pas mal de traces de colle sur mon modèle sont présentes.
Une petit antenne est présente, l'inscription "Turbo" sur la malle arrière également. Il s'agit d'un modèle que je suis heureux de posséder dans ma collection, et qui accompagne très bien la Renault 11 Turbo Milezim, que j'ai donc sorti à nouveau pour l'occasion.
Les socles s'harmonisent bien également |
Les modèles vont plutôt bien ensemble, et il n'est pas exclu de faire arriver la Renault 11 Turbo en 3 portes. Je précise d'ailleurs que de nombreuses R11 Turbo Rallye sont en approche en gamme Spark "classique".
J'espère que ce nouvel épisode de présentation de modèles Milezim vous aura plu, et vous donnera envie d'agrémenter vos collections. Sans nul doute la mienne va s'enrichir de quelques nouveaux modèles d'ici peu. A suivre sur Mininches!
Par Willdiecast