L'épopée Majorette : La Lancia Montecarlo de Majorette

C’est probablement l’histoire d’une voiture qui avait tous les atouts pour devenir une icône mais qui pourtant ne rencontra pas le succès qu’elle aurait pu mériter. On aurait aussi pu écrire que c’’est l’histoire d’une Lancia qui aurait dû être une Fiat… Sacrifiée sur l’autel de la crise énergétique de 1973 celle qui aurait du recevoir un V6 mais qui fut présentée au salon de Genève en 1975 avec un 4 cylindres !  Dessinée par Pininfarina ce petit coupé stricte 2 places ne fut produite à l’échelle 1 qu’à 7800 exemplaires mais cependant Majorette décide quand même en 1982 de l’introduire dans sa gamme de modèles alors même que la production du modèle à l’échelle 1 a cessé en 1981...


Le modèle est lancé pour sa première année de production en 1982. Référencé sous le numéro 285, l’échelle retenue pour le modèle est le 1/50éme. Dans sa première vague de production très courte, la couleur retenue est le rouge brillant, avec la particularité de la calandre chromée. Cette variante reste assez rare et le chrome disparait très rapidement sur les productions suivantes. La couleur rouge reste celle produite uniquement pour cette année 1982 avec des roues de type classiques dont le dessin est à rond central à six branches et qui est agrémenté de 6 trapèzes entre chaque branche. Ainsi même si l’échelle est au 1/50 les proportions sont assez bien respectées et le principe d’assemblage des éléments de la miniature lui donne une bouille très sympathique.



Produite officiellement de 1982 à 1987 en France on retrouvera cependant quelques modèles de fin de production dans la série Globe Toys fin des années 80 dans des assortiments à destination de certains pays émergents.

- Pour résumer la décomposition du véhicule est la suivante :

- Carrosserie de type berline 2 portes avec montants arrière ajourés en zamac

- Vitrage translucide ou ambré qui comporte le parebrise et les glaces latérales avant et arrière et un toit ouvrant entrebâillé.

- Un ensemble en plastique noir ou rouge reproduisant intérieur, tableau de bord avec volant ainsi que parechoc avec calandre et bouclier arrière.

- Châssis brut laitonné ou bleuté qui retient une paire de roues à l’aide d’une tige en U en acier qui permet au véhicule de bénéficier de la suspension. Le modèle ne dispose pas de plaques d’immatriculation gravée d’un numéro.



La distribution du modèle commence dès le premier trimestre de 1982, la teinte du modèle est un rouge brillant et on notera de rares modèles produits avec la calandre chromée puis abandonnée le reste des productions rouge ont la particularité d’un châssis laitonné . Les flancs du modèle disposent d’une tampographie MONTECARLO petit nom du modèle à l’Italienne. On les peut surtout  les trouver dans un boitage Show à bande dorée ou encore des blisters promo vendus pour 5 Francs de ‘époque. Nous noterons que d’ailleurs seuls les modèles produits en 1983 auront ce type de boitage doré avec pour certains le message MajoKit ! sous la bandelette dorée permettant d’obtenir un petit morceau de la future ville Majorette. 


A partir de 1983 le modèle sera diffusé exclusivement en jaune, il garde le même design de roues ainsi que la tampo MONTECARLO .Le châssis à compter de cette année devient bléuté  et  pendant cette même année pour fêter la victoire de la Lancia Rally 037 qui sacre Lancia champion du monde des Rallyes une courte production de modèles avec un décal de Rallye Monté Carlo N°5 sur la capot ( voir photos d’illustration)   A noter qu’à compter de cette année aussi les boitages Show changent et deviennent gris avec une bande rose pour la série 200.

Pour 1984 le modèle est reconduit à l’identique dans sa teinte jaune dans les mêmes conditions de commercialisation que l’année précédente sans décal de capot toutefois.  

Pour l’année 1985 le fabricant lui offre une nouvelle robe blanche avec une décoration très typée Rallye avec bandes noires/bleu/rouge un rappel du Rallye de Monté Carlo avec le numéro 6 et le prénom Guillaume sur les portières avant. Les teintes de vitrages seront variées et oscilleront entre translucide et ambré. A noter que ce modèle sera décliné dans une petite production dans une teinte jaune pâle toujours avec cette décoration.


A compter de 1986 et aussi pour 1987 le modèle se pare d’une nouvelle décoration rouge et noire Lubri Film et numéro 68. Les premières productions seront à roues étroites et conventionnelles puis très rapidement à roues larges dites sport. Le modèle sera principalement produit dans cette déclinaison, mais là encore une série confidentielle de modèles jaune vif avec cette décoration et roues larges pourront se rencontrer.

Pendant cette même période, le modèle est également produit dans la gamme Globe Toys sur base de teinte blanche mais cependant se distingue de la production officielle par une tampographie entièrement rouge, des pare choc rouge et une appellation Majorette absente du châssis.


Au final ce modèle aura connu une histoire de production longue de six ans, on peut encore la trouver assez couramment mais les collectionneurs affectionnent beaucoup les modèles produits en France et le prix de certaines teintes, surtout le rouge ou encore la version jaune avec décal sur le capot peuvent vite atteindre un prix indécent et encore pour les modèles encore dans leur emballage d’originel

Note de l’auteur : Un grand merci pour votre soutien encore et toujours et j’espère vivement que vous avez apprécié cette épopée Majorette consacré à cette petite Lancia Montecarlo ! N’oubliez pas de vous abonner à la page Instagram Majorette France @majorettefrance pour suivre l’actualité produit – Ma page Instagram @majocollector restere bien entendu active pour les miniatures anciennes, l’actu de ma collection, les produits exotiques, ou encore certains produits qui ne seront pas commercialisés en France.

Merci pour votre soutien et vos partages et je vous donne rendez-vous le mois prochain pour un nouvel épisode de l’épopée 

Marc D.