Une Matchbox Tesla Roadster fabriquée de manière éco-responsable

La transition écologique sur nos voitures à l'échelle 1 est un sujet majeur ces dernières années. Mais qu'en est-il de nos miniatures et des jouets en général ? Mattel par l'intermédiaire de Matchbox annonce aujourd'hui comment ils comptent réduire leur impact environnemental sur la production de ses jouets dans la prochaine décennie. C'est la Tesla Roadster qui a été choisie comme pilote d'une nouvelle gamme fabriquée de manière éco-responsable et ils pourraient continuer avec d'autres modèles si le succès est au rendez-vous.


Une miniature et un emballage en matériaux recyclés

La miniature en elle même sera fabriquée à l'aide de matériaux recyclés à hauteur de 99%. Que ce soit le plastique des vitres, des roues ou de l'intérieur, et bien évidemment la carrosserie en zamak (alliage de zinc, d'aluminium, de magnésium et de cuivre), tous les composants de la voiture y auront droit. A noter que le zamak est déjà une très bonne matière de base puisqu'elle est recyclable à 100%. 

Seules l'acier inoxydable des axes de roues ne provient pas de matériaux recyclés, en revanche l'inox se recycle très bien avec très peu de pertes. 
Le seul point que Matchbox n'a pas communiqué est celui de la peinture où l'on ne sait pas si elle utilisera des composés plus respectueux de l'environnement.



Bien évidemment pour coller à cette image il était indispensable de fabriquer un emballage également entièrement en matériaux recyclés ou d'origine végétale et c'est précisément ce qu'ils ont fait. Le suremballage est un simple carton et Matchbox le certifie d'ailleurs avec le label FSC, ce qui signifie que le carton provient de forêts gérées de manière durable sans lien avec la déforestation et préservant la biodiversité. 

Le moule qui est d'habitude en plastique PET (le même plastique que les bouteilles) est remplacé par une sorte de mousse végétale biodégradable et carrément compostable chez vous. 

Si on peut douter de la solidité à long terme du moule, la qualité de la voiture en revanche reste inchangée. Comme dit précédemment le zamak est un alliage qui peut être réutilisé à l'infini et est déjà massivement utilisé dans la fabrication d'autres produits sans perte de caractéristiques mécaniques.




Un emballage biodégradable


L'objectif

De plus en plus d'enseignes, pensons notamment à Carrefour, veulent réduire la part des emballages et de matières non recyclables dans leurs jouets, et cela pourrait interdire la distribution de certaines marques dans ces magasins. Matchbox avec ces nouveaux produits pourrait alors vendre des voitures dans des endroits où d'autres marques seraient interdites. 

Avec ce premier modèle démonstrateur, Mattel veut probablement montrer aux autres constructeurs que le changement est possible et s'affiche comme une référence. Cependant, aucune date et aucun prix n'ont pour l'instant été annoncés pour la sortie de ce premier modèle, mais la Tesla Roadster devrait être disponible dans l'année.

L'objectif de Matchbox est ici de fabriquer l'entièreté de ses véhicules de manière durable d'ici 2030. Si le choix de la première voiture de la gamme est symbolique, les prochains véhicules devraient aussi être des véhicules électriques comme la BMW i8 et i3 ou encore la Nissan Leaf. La marque équipe même sa dernière station service d'une borne de recharge électrique, aux côtés des traditionnelles bornes essence et gazole. Si Mattel continue sur cette lancée avec Matchbox et si le succès est au rendez-vous, il y a fort à parier qu'ils enchaînent avec Hot Wheels dans un second temps, puisque cette dernière reste quand bien même la marque phare de miniatures au 1/64 dans le monde.


Une borne de recharge électrique dans la dernière station service Matchbox


Par Pascal B. (IG @tamiyax_hw)