Renault Captur : une version Chinoise réduite au 1/43 !

Saviez-vous que la version Chinoise de notre Renault Captur est reproduite en miniature au 1/43 ? Il s'agit même d'une belle alternative au Norev, vendu dans notre pays. Mais attention, certains détails diffèrent de la version que nous connaissons. Mais alors, ce Captur, a-t-il un intérêt à se retrouver dans nos collections ? 


Le Renault Captur, un best-seller, notamment en France. Tous les indicateurs semblaient être au vert lorsque le losange décide de présenter et commercialiser la seconde mouture du Captur en Chine en 2019. Pourtant, l'objectif de ventes n'est pas atteint, et Renault désengage ses SUV en 2020 et cesse de vendre des voitures particulières thermiques sur ce marché pourtant porteur. 

En outre, le Renault Captur 2 aura eu une carrière d'à peine un an dans l'Empire du Milieu. 

Du côté des modèles réduits, cette version étrangère a eu la chance d'avoir été réduite 43 fois, dans une livrée Bleu Céladon. Et il a plusieurs arguments intéressants ...



Vu de l'avant, l'ensemble de la calandre reprend les lignes du véhicule sans problème particulier. Le logo Renault est rapporté sur la calandre, tout comme les ouïes intégrées au pare-choc. On notera le dessin gravé du cache pour le crochet de remorquage. Le bas de pare-choc est directement intégré au châssis. La signature lumineuse est bien présente au niveau des phares, mais fait surprenant, les LEDs sont représentées par l'intermédiaire d'une tampographie noire. Rappelons qu'ils sont blancs sur le modèle à l'échelle 1.



Le profil est du même acabit que l'avant : réaliste. Les rétroviseurs sont des pièces rapportées en plastique mou, donc incassables. Les poignées de portes bénéficient du même traitement. Un très bon point. Les protections (bas de caisse et autour des roues) sont intégrées au châssis de la miniature, comme à l'avant. Seul bémol, les roues sont un peu trop proches de la carrosserie. Pour autant, le dessin des jantes "Pasadena" est tout à fait respecté. L'intérieur est entièrement noir, à l'exception du logo Renault au centre du volant.







De l'arrière, ce Captur semble un peu plus vide. Seuls les feux sont rapportés et aucun moyen de distinguer un quelconque dessin interne. L'essuie-glace est noyé dans le vitrage et les monogrammes ne sont que de simples tampographies. Un effort a été fait sur le dessin en bas de pare-choc, avec notamment la représentation des deux sorties d'échappement. Caractéristique du modèle 1 uniquement réservée à la finition RS Line en Europe. On retrouve aussi les radars de recul, et comme à l'avant, le cache de remorquage. Il est agréable de noter la présence de l'antenne en forme d'aileron de requin sur le toit. 



Pour autant, cette miniature n'est pas la représentation du Captur Européen. En effet, des éléments diffèrent. Le modèle arbore la finition Intens, mais bénéficie des sorties d'échappement réservées à la finition RS Line en Europe. Une particularité du marché Chinois. A cela, vient s'ajouter sur la miniature un toit panoramique qui se trouve être plus petit sur la version Asiatique. Et pour finir, notons les monogrammes Chinois, ainsi que le nom "Captur" déplacé en bas à droite du coffre alors que présent sous le losange pour la version que nous côtoyons. 

Peu d'informations sont notables quant au fabricant de cette miniature. La boite grise précise seulement "Dongfeng Renault Automotive Company", qui n'est autre que la co-entreprise créée par Renault et Dongfeng Motor Corporation en Chine. Pour autant, un indice laisse supposer que le fabricant peut être "Well", déjà derrière la Peugeot 308S au 1/43. En effet, la miniature n'est pas vissée sur le socle, mais est tenue grâce à une clé en plastique tournante. Comme la gamme des modèles de ce fabricant.




Dernier point, et pas des moindres. Le Captur existe en version Européenne au 1/43, dont le fabricant n'est autre que Norev. La miniature de la firme Lyonnaise souffre de quelques différences par rapport à son homologue. 

La chose qui saute aux yeux, est les rétroviseurs moulés dans la carrosserie. Ajoutons à cela des jantes trop grandes avec des pneus excessivement fins en plastique (en caoutchouc sur la version Chinoise). Pour le reste, les miniatures sont sensiblement identiques. Disponible dans une teinte bi-ton (Orange Atacama et Noir), les LEDs des feux avant sont blancs sur le Norev. Par conséquent, elles sont plus réalistes. Les bas de pare-choc avant et arrière sont des pièces rapportées en plastique.  



Mais l'élément qui n'est pas en faveur du Norev, c'est bien le prix. Il faudra débourser une vingtaine d'euros pour vous l'offrir chez Renault (référence : 7711782404), hors frais de port. Son homologue Chinois est à ce jour trouvable pour une quinzaine d'euros frais de port inclus sur Aliexpress (suivre le lien). Une version Rouge Flamme est également disponible. Avec toutes les réductions proposées par le site, il est même possible de le payer moins cher. Attention, ce dernier n'est ni plus ni moins qu'un jouet. En effet, celui-ci bénéficie d'un moteur à retro-fiction fixé sur les roues arrière. Etonnant ! 




> Et finalement ?


  • Une miniature du modèle Chinois qui tient bien la confrontation avec son homologue Européen Norev plus cher. 


Par Le Fada (IG - fada_de_voitures) - Renault Captur : une version Chinoise réduite au 1/43 !