L'épopée Majorette - La Mazda RX7 par Majorette

Notre épopée de ce mois de septembre met en lumière un petit Coupé sportif Asiatique apparu en 1983 dans la collection. Depuis les années 70, avec des exportations vers des pays à fort pouvoir d’achat comme le Japon Majorette se devait d’avoir dans sa gamme des véhicules Asiatiques...







La Datsun 260Z lancée en décembre 76, très appréciée mais vieillissante incite notre constructeur national à trouver un modèle sportif et atypique. C’est il est vrai le cas de cette Mazda RX-7 avec son moteur rotatif et sa ligne générale très harmonieuse. L’annonce de son lancement dans le catalogue de 83 augure d’un modèle sympathique avec des ouvrants et doté de suspensions. L’idée de Majorette à cette époque étant de faire un peu concurrence à Tomica sur des modèles Nippons qui n’ont pas toujours des ouvrants

Majorette l’a reproduite assez fidèlement dans sa phase I de 1979 dite SA 22C sans phares escamotables animés mais le dessin général en fait un véhicule somme tout harmonieux, surtout dans sa première version à roue étroites, mais découvrons en détails ce modèle :

 

La miniature se compose :

  • D’une carrosserie coupé version deux portes en Zamak avec portières ouvrantes.
  • D’un vitrage translucide qui intègre le pare-brise et la lunette arrière striée
  • D’un bloc intérieur moulé reprenant très bien l’aménagement du modèle à l’échelle 1 avec le tableau de bord et les sièges sport et qui sera principalement bleu sur les premières productions puis rouge pour les dernières versions.
  • D’un châssis en Zamak bleuté avec barre de suspension.
  • De deux paires de roues qui seront principalement de type Racing – Les version à roues étroites ne se trouvent que sur les premières productions et sont les plus rares.

La référence du modèle est le 257 pour la série 200 et l’échelle retenue pour ce modèle est le 1/56éme. Le modèle a été produit en France et en Thaïlande pour la dernière variante.



En 1983 elle est présentée au catalogue dans une teinte orange flanquée de lignes de décoration tampographiée sur les flancs et le capot dans deux tons de bleu et de blanc. Le nom Rx7 est repris sur tous les modèles en tampographie sur le capot en bas à gauche.

C’est la version la plus ancienne et donc la plus rare par voie de conséquence. En ce qui concerne les roues, notez que le modèle de roues présent sur le catalogue à trois branches étroites n’a jamais été produit en série, ce sera finalement un modèle à plus gros diamètre mais toujours étroit qui sera retenu. Le dessin le plus courant est un rond cerclé de de six branches et le dessin plus rare à six branches agrémentées de petits T est sans doute le moins rependu.

Les versions produites pendant cette année sont toutes à roues étroites !


 


1984 est pour Majorette une année charnière d’industrialisation à plus grande échelle de sa production. L’exportation notamment vers l’Amérique du nord est l’obsession d’Emile Véron et il fait dans la collection des véhicules dynamiques et robustes passe-partout. C’est l’introduction en masse des roues dites Racing ou encore 4x4 et la Mazda RX 7 n’échappe pas à cette règle. Toutes les versions produites à partir de 1984 seront à roues larges Racing sur ce modèle.

La tampographie évolue donc sur le modèle et les couleurs sont bleu-gris / bleu-foncé, les teintes générales des productions seront d’un orange moins soutenu que les productions de l’année précédente.

 

 

Globalement, pour l’année 1985 le modèle sera reconduit à l’identique mais notons la production d’une petite série de modèle à la teinte ocre qui est flanquée de la même décoration avec un intérieur qui peu être tantôt bleu ou rouge.



Pour l’année 1986, si le modèle est toujours reconduit en orange, l’on notera que la décoration en tampographie toujours basée sur les mêmes motifs sera noir/argent. Là encore une série confidentielle sera éditée en blanc et la décoration verra la teinte argent remplacée par du rouge pour être plus visible. L’intérieur reste bleu.

Les roues racing sont les roues qui équipent toute la production de ce modèle, cette année marque aussi la présence du modèle dans des coffret de 5 pièces dans le thème Turbo.



En 1987 Majorette se décide à lui offrir une nouvelle robe beaucoup stylée Racing avec une teinte blanche flanquée d’une décoration rouge et noire avec le numéro 23. La marque MAZDA est elle aussi reproduite sur le capot. Exportée pour le marché Nord-Américain elle prend la dénomination Daytona. A partir de cette année modèle l’intérieur sera rouge et le restera jusqu’à la fin de sa production.

Pour 1988 le modèle est reconduit à l’identique sans aucune modification mais notons la production en pack de quatre pièces d’une version noire non répertoriée au catalogue  avec la décoration N°23 en argent et doré.


 


En 1989, toujours fabriquée en France, elle reste blanche flanquée de la marque d’hydrocarbures MOBIL en bleu avec la lettre O rouge pour respecter le logo de la marque. Elle dispose en outre du chiffre 1 sur le capot et les flancs.


 

 

1990 Sonne le clap de fin pour ce modèle qui ne figure pas sur les catalogues des années suivantes, avec une dernière mise à jour de la décoration : A savoir le chiffre N°21 sur un fond à petits points et la marque Mazda présente en gros sur le capot. Il est intéressant de noter que l’on peut rencontrer trois variantes sur cette décoration finale :

  • Une version bleue avec décoration argent / noir Made in France
  • Une version blanche avec décoration rouge / noir Made in France
  • Une version noire avec décoration blanc / or Made in Thaïlande

 

 

Etrangement les versions fabriquées en Thaïlande sont très peu rependues, le moule a été modifié et ne porte plus la mention Made in France. On retrouve aussi fin 1990 le modèle avec trois autres dans un set avec tapis de jeu en noir toujours fabriquée en Asie.

J’espère que ce rapide déroulé chronologique vous en aura appris un peu plus sur ce modèle très présent dans les productions des années 80 qui commencent à se faire rares et dont les prix montent actuellement – Sans doute lié au fait que certains quadras cherchent à se refaire une collection de leurs jouets d’enfance issus d’une époque où tout était probablement plus simple. Un grand merci pour votre soutien ! Ma page Instagram @majocollector reste bien entendu active pour y découvrir les miniatures anciennes, mais aussi celles actuelles qui ne seront pas commercialisées par Majorette France. N’oubliez pas non plus de suivre l’Instagram de Majorette France. Cette fin d’année va être riche en coffrets et en nouveaux modèles, votre support aide Majorette à rester la marque préférée de tous les passionnés, petits et grands, de véhicules miniatures.

Photos et Texte Marc D.