Au cœur d’une manche du DTM 2021 avec Tarmac Works et sa Mercedes-AMG rose !


Les voitures de course ont toujours attiré les différents fabricants de miniatures au cours des années et certains ont même construit la majorité de leur gamme autour de ce thème. C’est le cas de Tarmac Works, marque spécialisée dans le 1/64 qui n’a pas hésité cette année à avoir son propre logo sur une des Mercedes-AMG GT3 engagée dans le championnat Allemand : DTM…


Nous avons dernièrement été conviés à la finale 2021 du championnat allemand sur l’atypique circuit du Norising. Un circuit urbain situé dans la ville de Nuremberg en Bavière, non loin d'ailleurs du parc des expositions accueillant le salon du jouet.

Ce dernier week-end de la saison de DTM a été le théâtre de la double manche clôturant la saison 2021. Cette année marque un changement stratégiquement important pour l’iconique championnat allemand de voitures de tourisme avec le passage à la règlementation GT3 obligatoire pour assurer la survie de cette classique. 

 

Au cœur du garage

Après plusieurs heures à chercher l'entrée du circuit de Nuremberg, qui n'est pas permanent. Nous trouvons enfin notre contact qui nous attend avec nos badges d'entrée. Nous voilà alors plongé au coeur de l'équipe GruppM Racing qui engage cette année une Mercedes AMG GT3 avec comme sponsor principal BWT. C'est ce partenaire qui donne à la voiture cette couleur rose qui ne se manque pas. La qualification vient tout juste de se terminer et il est temps pour l'ensemble des mécaniciens de s'afférer autour de l'AMG pour préparer la course. 

Si nous nous trouvons à ce moment-là au fond du garage en train d'observer les opérations de réparations de la voiture #8 c'est grâce au fabricant de miniature Tarmac Works. Les modèles réduits ne sont jamais loin sur Mininches et ce week-end va nous permettre de découvrir en avant-première un futur modèle de la marque prévu pour 2022. 

 

Une AMG GT3 un peu trop petite pour le pilote... 


Cette année le logo de Tarmac Works a viré au rose sur les réseaux sociaux de la marque... Aux couleurs de cette AMG GT3 dont le fabricant est partenaire !


Premier démarage avant la course... 

L'opération est assurée par le chef mécanicien


Il est temps pour le pilote de s'équiper




 

La miniature Tarmac Works

Le fabricant Tarmac Works, basé à Hong Kong et spécialiste de l'échelle 1/64, a choisi cette année d'accompagner plusieurs équipes de sport-auto autour du globe engageant des Mercedes-AMG GT3. C'est ici le cas en DTM, puisque la marque est devenue sponsor de l'équipe GruppM Racing depuis le début de l'année. On retrouve ainsi logiquement un logo du miniaturiste présent sur l'aile arrière ainsi qu'un second au niveau de l'aile avant. A l'occasion de ce partenariat, une miniature 1/64 est en cours de développement et arbore fièrement la livrée du véhicule 1/1 du début de saison. 

Après avoir profité du modèle échelle 1/1, il est maintenant temps pour nous de découvrir la miniature, avec le premier prototype décoré proposé par l’usine. Il faut savoir que plusieurs prototypes sont nécessaires pour vérifier les teintes et la décoration de chaque nouvelle miniature. Le modèle que nous proposons de découvrir est donc entièrement réalisé à la main !










Couverte de rose et arborant tous les sponsors présents sur l’AMG GT3 du team GruppM Racing, la réplique ne peut que se laisser admirer à l’œil. Les problématiques présentes sur les premiers modèles AMG GT3 de Tarmac Works au niveau de la hauteur du train arrière ont maintenant été gommées et ce modèle inaugure d’ailleurs une variation du moule à travers la reproduction de l’AMG GT R GT3. Ce changement est surtout marqué au niveau de la calandre.

La miniature sera proposée à la vente visiblement au début de l’année 2022 et il est déjà possible de pouvoir la commander auprès de Tarmac Works France à l’adresse suivante : tarmacworksfrance@gmail.com. Le tarif prévu est de 20 €, semblable au reste de la gamme du fabricant basé à Hong Kong. Une version 1/43 devrait surement être envisagée par la suite. 


Prêt pour la course 






Tout est prêt dans le stand de la Mercedes #8 pour partir se positionner sur la grille de départ. Nous sommes dimanche et c'est une belle qualification en P6 qu'a réalisé son pilote, Daniel Juncadella. Ce grand Soleil nous permet de profiter parfaitement de cette teinte rose qui ne passe pas inaperçue. Nous en profitons tout de même pour exposer la miniature sur la pré-grille et plusieurs caméras ont d'ailleurs immortalisé cette mini Mercedes Rose ! 
 




Retour dans le stand pour profiter du départ ! 

Le Pit Stop moment crucial dans la stratégie de course






C'est avec une cinquième place que se termine l'épreuve longue d'une heure pour la Mercedes rose numéro 8 après un petit événement rocambolesque puisque la voiture a franchi la ligne en troisième position avant d'hériter d'une pénalité de 5s pour une infraction lors du passage au stand. Un des mécaniciens ayant porté une roue avec une seule main et non deux. 

L'équipe qui exploite la voiture a d'ailleurs d'ores et déjà annoncé sa participation à l'édition 2022 du DTM avec cette fois-ci deux voitures. Maintenant reste à savoir si Tarmac Works sera à nouveau partenaire ? En attendant, il faudra se montrer patient pour pouvoir acquérir la miniature que nous attendons avec impatience. 







J'espère que ce reportage qui change de d'habitude vous aura fait voyager le temps d'un article au cœur de la dernière manche de DTM ! 

Par Emilien Le Borgne - Photographie Yohann Yyhron 

Remerciement à GruppM Racing et Tarmac Works