Deux nouveautés Spark Monte-Carlo : Renault 11 Turbo et 205 GTi [1/43]

 Spark agrémente son catalogue d'autos de rallye, et particulièrement du rallye Monte-Carlo. Nous approchons de l'hiver et Spark nous propose ces deux modèles de la fin des années 80, que je souhaite détailler rapidement. Profitons-en également pour rétablir la vérité sur leur qualité.


 

Ces deux miniatures sont donc des références très récentes (S5570 pour la Renault 11 Turbo et S9453 pour la 205 GTi) et sont toutes deux issues de l'usine de Madagascar. 

 



Les miniatures issues de cette usine n'ont en ce moment pas très bonne presse, cette "affaire" ayant (re)démarré avec la Formule 1 Toleman Hart de Senna et Cecotto, jouissant de quelques problèmes un peu gênants (peintures, mauvais decals, pose des décals laissant à désirer sans détourage ...). S'en suivent régulièrement des plaintes de clients trouvant que les miniatures issues de cette usine sont régulièrement un cran en dessous de la qualité chinoise, ou bien parfois approximatives. J'en conviens, mais à mon avis, il ne faut pas en faire une règle absolue. Je m'explique. 

Je dispose d'un certain nombre de Spark à mon actif de collection (aux environs de 400 modèles), et la première chose à reconnaitre est la rareté des problèmes rencontrés. J'ai du retourner 2 Spark à l'envoyeur au maximum. Cette usine de Madagascar est, nous le savons, récente, et rappelons aussi que les miniatures Spark sont réalisées à la main. Ce sont des kits montés vendus au prix de kits non montés. L'erreur est humaine, les miniatures sont montées par des humains. Le contrôle qualité existe-t-il ? Je n'en sais rien, et je ne me prononcerai donc pas sur ce point. En tout état de cause, parmi mes 400 Spark environ, je dispose de bon nombre de modèles de Madagascar (Milezim, Lotus 18, Renault 5 Monte-Carlo, Renault 11, Alpine A110 ...) et suis donc en capacité de livrer mon analyse. Globalement ? Pas de panique ! Comme énoncé, je conviens que certains chromes ou déclals sont parfois moins précis que sur des pièces d'usine de Chine, ou certains détails moins travaillés, comme les pots d'échappement ou les disques de freins / étriers. Au dela de ça, nous restons sur des miniatures de haute qualité avec des détails inédits au fabricant. Il ne faut donc pas, à mon sens, ni s'affoler ni en faire une règle absolue. 

Prenons maintenant l'exemple des deux miniatures de notre sujet. La Renault 11 Turbo Rallye Monte-Carlo 1986 (Alain et Sylvie Oreille) est un modèle que j'attendais depuis Rétromobile 2020, ayant vu le prototype en vitrine sur le stand Spark. La voici enfin, dans cette superbe livrée "Un fichu caractère la 11". Une livrée qui fera sourire les amateurs de Majorette, j'en suis certain. 

 






Vous avez donc dorénavant la possibilité d'intégrer à votre collection cette Renault 11 Turbo qui fourmille de détails : protection en photodécoupe à l'avant, phares jaunes, pot d'échappement (percé), intérieur super réaliste avec roue de secours ... Demeure une qualité assez moyenne, comme souvent, sur les miroirs de rétroviseurs. La bande noire décorative n'est également pas tout à fait droite sur la partie arrière. Enfin, l'antenne est écrasée par le socle de la boite, mais se replace sans soucis majeur. Je trouve au final cette miniature totalement incroyable, et c'est une addition que je ne regrette pas une seule seconde. Je vous invite à en faire autant, si vous appréciez ce type de miniatures. 

 







Passons maintenant, et pour conclure, au second modèle, qui est inédit au catalogue du fabricant dans cette version GTi : la Peugeot 205 Rallye Monte-Carlo 1988 de Jean-Pierre Ballet et Marie-Christine Lallement. Cette petite Peugeot énervée à fait couler pas mal d'encre sur les réseaux, en raison de certaines photos laissant apparaitre pas mal de points flous concernant sa qualité de fabrication. J'ai voulu me faire une idée, et surtout le modèle me plaisait énormément. 

Qu'en est-il alors ? 

J'avais personnellement relevé  un point d'insatisfaction concernant l'échappement que je pensais non percé : il l'est, mais son intérieur n'est pas peint en noir. Des doutes planaient également sur la partie supérieure de la plaque d’immatriculation arrière avec un ébavurage bâclé : c'est faux, il s'agit d'un joli point de détail avec éclairage de ladite plaque. Les lisérés rouges faisant le tour de la voiture peuvent être mal posés : ceci semble vrai, surtout au niveau des angles des pare-chocs. Toutefois, l'exercice est ultra périlleux, et je préfère encore ça à une peinture grossière. La rampe de phares avant est superbe, et parfaitement alignée. 

 







L'intérieur est à nouveau bien traité mais reste simple. Mon exemplaire souffre d'une roue avant gauche un petit peu trop avancée (peut-être corrigible en dévissant la voiture), et d'une vitre arrière légèrement décalée. Toutefois, tout ceci est pardonnable et la miniature dans sa globalité est un petit régal. Je ne pardonne toutefois pas une chose : l'absence de disques de freins et étriers. A 69,95€, c'est intolérable. La, si Spark nous lit, c'est CARTON ROUGE. Comment ces pièces peuvent-elles être absentes ? Les jantes sont vides; grosse déception sur ce point. Dommage, car la miniature blanche aux couleurs GCAP Sports sur socle blanc (quel régal) est totalement craquante. 

 






En définitive, ces 2 miniatures malgaches sont pour moi de très belles miniatures, à l'exception de ce raté sur les disques de frein absents sur la 205 GTi. Esperons que Spark porte d'avantage de soin à traiter ces petits détails qui peuvent gâcher un petit peu la fête. Pour autant, inutile de crier au loup dès qu'une Spark est issue de Madagascar ... 

 



Afin de lever tout doute sur la partialité de cet article, je précise que ces deux miniatures sont issues de ma collection personnelle, payées par mes soins auprès d'un revendeur (comme tous les modèles Spark classiques) et ne constituent en aucun cas un échantillon du fabricant. 

Par Willdiecast - IG @Willdiecast