L'épopée Majorette : La Saab 900 Turbo par Majorette

 Initiée en 1978 et basée sur le châssis de son aïeule la Saab 99, celle-ci-était toutefois plus longue. Considérée par de nombreux esthètes comme une forme mythique du design automobile industriel, il est vrai que cette automobile attire l’œil avec son pare-brise presque vertical pour un déneigement facile et un arrière pentu pouvant faire penser à celui d’une Porsche....


 Majorette décide donc dès la fin de 1980 d’intégrer cette automobile Suédoise à son catalogue car elle permettait outre le marché Européen de pouvoir facilement s’exporter en Amérique où le modèle à l’échelle 1 connait un réel succès. Elle apparaitra dès l’été 1982 dans les rayons des détaillants en France et connut une carrière jusqu’en fin 1988. Le modèle ne fût produit qu’en France et nulle part ailleurs.



Référencé sous le numéro 284, cette Saab 900 Turbo est lancée pour sa première année de production dans une teinte noire et des roues nucléaires. Le modèle sera équipé de ce type de roues pendant presque ! toute sa production. L’on notera que c’est un peu dommage car c’est le dessin de roues à trois branches qui lui va le mieux puisque c’est le style qu’arborait le modèle à l’échelle 1 et qui lui donne sa touche la plus réaliste. Le modèle à eu une très courte production avec cette particularité sur quelques versions grises.



L’échelle retenue pour le modèle est le 1/62éme ce qui est une échelle très proche de la concurrence. Les lignes du modèle sont assez fidèles, les proportions bien respectées. De plus le modèle dispose des portières avant ouvrantes, avec une gravure de reproduction fine. Le châssis pour sa part sera toujours en métal. L’on notera la présence du béquet arrière comme sur la vraie et réaliste qui donne au modèle tout son charme. Le crochet d’attelage augurera de la présence du modèle dans la série double 300 pour de futurs attelages.



Produite officiellement de 1982 à 1988 en France on retrouvera cependant quelques raretés de production que nous détaillerons au cours de son historique de commercialisation ci-dessous mais pour commencer examinons la composition de cette miniature venue de Suède.

La décomposition du véhicule est la suivante :

  • Carrosserie de type berline 4 portes dont deux ouvrantes avec hayon fixe en zamac
  • Vitrage ambré plus ou moins foncé qui comporte le parebrise et les glaces latérales avant et arrière.
  • Intérieur en plastique de couleur crème ou rouge reproduisant tableau de bord avec volant, les sièges et une plage arrière encombrée d’une raquette et d’une boite de balles de tennis et des tétons du maintien d’attelage
  • Châssis en zamac laitonné pour les premières versions puis bleuté doté d’un crochet d’attelage en zamac qui retient une paire de roues à l’aide d’une tige en U en acier qui permet au véhicule de bénéficier de la suspension. Le modèle ne dispose pas de plaques d’immatriculation gravée d’un numéro.



La distribution du modèle commence dès la fin du premier semestre 1982, la teinte du modèle est un noir brillant et on notera la présence d’une tampographie TURBO blanche sur les flancs. Les modèles produits en 1982 ont la particularité d’avoir un châssis laitonné clair. Nous noterons que le prototype présent dans le catalogue France de 1982 la présente avec un intérieur de couleur noir qui ne sera jamais produit en série. Le modèle ne figure pas dans la série 300 pour son année de lancement.

 


Pour les années 1983 et 1984 les modèles apparaissent au catalogue de manière identique pour ces deux années à savoir : une teinte gris métallisé et la tampographie TURBO passe au noir. Le modèle figure également dans la série 300 double attelé au hors-bord de couleur rouge et blanc référence 314. L’on notera dès 1983 le changement de procédé de traitement industriel des châssis qui seront de couleur bleutée. La teinte de châssis la plus commune et qui représente probablement aujourd’hui 95% des exemplaires que l’on rencontre sur ce modèle. Pour rappel c’est en 1984 que les bandelettes de boites Showbox passent au gris/rose pour la série 200 et gris/orange pour la série 300 en lieu et place des bandelette dorées. Ce petit détail vous permettra, si vous disposez d’un modèle dans ce type de boîtage de le dater plus aisément.

Pour 1985 le modèle est reconduit dans une nouvelle teinte bleu métallisé et la tampographie TURBO redevient blanche. Le modèle sera présent ainsi habillé dans la série 300. On notera que la couleur du bateau hors-bord pourra être sur certains modèles assortie de couleur bleu/blanc.   



Pour l’année 1986 le fabricant lui offre une nouvelle robe vert métallisé, l’intérieur demeure crème et la tampographie TURBO latérale devient argentée. Le modèle figure également dans la série double 300 avec les mêmes caractéristiques. Toutefois comme n’est rien n’est jamais simple dans l’histoire d’un modèle chez Majorette, celui-ci-fera l’objet de variantes de productions très réduites dans deux couleurs inédites et non présentées en catalogue. La première variante est une teinte rouge opaque avec la tampo TURBO noire ou dorée et une teinte jaune avec la tampo noire ou dorée (Non représentée ici) plus certainement pour une distribution au Japon car Majorette est distribué par Kabaya depuis la fin des années 70. L’on notera aussi une subtile évolution du châssis qui passe presque inaperçue en la présence d’un renforcement du crochet d’attelage qui est plus carré et toutes les versions rouges produites ont cette particularité.



Pour l’année 1987 le modèle est reconduit en vert métallisé. Les puristes de ce modèle auront la joie de constater qu’il existe plusieurs nuances de couleur mais aussi une très grande disparité de teinte du vitrage qui oscille entre très clair et carrément jaune foncé ambre. La couleur noire est réintroduite sur le modèle avec un intérieur crème mais certains sont dotés d’un autocollant rouge à bandes bleues sur le capot avec le N°2 et la mention Turbo.  Là encore initialement proposée dans les coffrets Majo-Kit certains modèles se trouveront en blister simple ou encore double et dans la distribution classique. Ce sont des pépites de la marque qui font aujourd’hui le bonheur des collectionneurs.



Le catalogue 1988 n’annonce pas de grand changement sur le modèle et l’on notera seulement le passage de l’intérieur à une teinte rouge. Le modèle sera distribué dans la même livrée en série 300 avec la mention d’une nouvelle décoration, pourtant ce n’était pas vraiment le cas. Cette année marque aussi la disparition définitive sur modèle du catalogue de la marque car absent à compter de 1989.




Au final ce modèle aura connu une commercialisation de presque sept années pleines et quelques variantes de couleur assez intéressantes. Les marques Suédoises ont toujours été très appréciées par les Nord-Américains, c’est un modèle qui a eu un franc succès et qui totalise un grand nombre de fans. Ainsi, si vous envisagez de vous lancer dans la collection de ce modèle il faudra s’y prendre dès à présent car les prix des modèles des années 80 atteignent des niveaux surprenants ces temps. Bien sûr il sera préférable de s’intéresser aux modèles en bon état ou neufs en boite car les modèles dégradés ou incomplets ne présentent pas beaucoup d’intérêt si ce n’est de prendre de la place…

Note de l’Ambassadeur Majorette France et auteur : Un grand merci pour votre soutien sur Instagram et les réseaux sociaux ! Le mois de janvier est toujours le moment de découvrir le catalogue de l’année qui s’ouvre et cette année une fois de plus marquée par la pandémie sera sur le même format que l’année 2021 en raison de l’annulation du salon de Nuremberg. Les nouveautés seront à découvrir à partir du 31 janvier sur les médias officiels et la France ouvrira le bal donc restez connectés @majorettefrance – Bien entendu, les produits exotiques qui ne seront pas au catalogue France seront présentés sur @majocollector – Restez branchés et protégez-vous. Majorette vous réserve pour cette année 2022 beaucoup de choses de très colorées qui vous plairont à coup sûr !


Par Marc D.