L'épopée Majorette : L'Autobianchi A112 Abarth par Majorette

Cette voiture de petite dimension à vocation sportive lancée en 1971 est l’occasion de remarquer qu’Autobianchi et Abarth sont devenues des filiales de Fiat au même moment. Fiat a ainsi toujours considéré Autobianchi comme un laboratoire expérimental grandeur nature... 


Majorette Autobianchi A112 Abarth ref 270 - Voici son épopée !


Présentée en octobre 1971 à Turin et commercialisée dans la foulée elle connut un très large succès commercial malgré un prix supérieur à la concurrence. Elle fut introduite dans la ligne de véhicules Majorette en 1984 au crépuscule de la vie commerciale de la vraie qui verra sa production s’arrêter en 1985. Mais qu’importe, la petite Autobianchi A112 Abarth a de la gueule malgré sa petite taille et c’est un véhicule fort sympathique. 

 



Référencé sous le numéro 270, cette petite Italienne voit sa carrière commerciale commencer en 1984. Les proportions de la carrosserie sont très bien respectées, et le côté parechoc noir colle parfaitement bien avec l’époque des véhicules du milieu des années 80. L’on pourrait même se demander pourquoi Majorette a attendu autant de temps pour l’intégrer dans sa série 200.


L’informatisation galopante, aidée de la DAO du bureau d’études permet de sortir un moule rapidement avec une très grande finesse de réalisation. Le maitre modèle en cuivre brut de cette Autobianchi ci-dessous vous en apporte la preuve.  La production ne fût cependant pas très longue puisque le modèle disparait du catalogue en 1987.Quatre petites années de production, peu de versions ou variantes, mais nous allons quand même disséquer ce modèle comme il est d’usage dans l’épopée car elle a quand même quelques secrets !  




 

L’échelle retenue pour le modèle est le 1/53éme ce qui est une échelle dans la tradition du 3 inches. Comme évoqué plus haut les lignes du modèle sont très fidèles et les proportions exactes. De plus le modèle dispose d’un hayon métal ouvrant et fonctionnel. Attention toutefois à ne pas l’ouvrir en trop grand au risque d’abîmer la peinture des charnières. Malgré sa taille réduite le modèle dispose d’un crochet d’attelage, cependant à notre connaissance elle ne sera jamais distribuée en série double 300. 


 

Produite officiellement de 1984 à 1987 en France on retrouvera ce modèle quelques mois après sa retraite dans la production dégriffée Globetoys que nous détaillerons au cours de son historique de commercialisation ci-après mais pour commencer examinons la composition de cette miniature dessinée sur la péninsule Italienne.  


La décomposition du véhicule est la suivante : 

  • Carrosserie de type coupé 2 portes avec hayon ouvrant en zamac 
  • Vitrage ambré plus ou moins foncé ou translucide qui comporte le parebrise et les glaces latérales. 
  • Intérieur en plastique de couleur noire reproduisant tableau de bord avec volant, les sièges et une plage arrière encombrée d’une raquette et d’une boite de balles de tennis et d’un ovale pour le maintien d’attelage, parechoc avant et arrière ainsi que des bandes de protection latérales ainsi que les passages de roue. 
  • Châssis en zamac bleuté doté d’un crochet d’attelage en zamac qui retient une paire de roues à l’aide d’une tige en U en acier qui permet au véhicule de bénéficier de la suspension. Le modèle ne dispose pas de plaques d’immatriculation gravée d’un numéro. 
  • Deux paires de roues noires au dessin principalement trois branches ou huit trous. 

 



La distribution du modèle commence dès le premier semestre 1984, la teinte du modèle est rouge brillant et on notera la présence d’autocollantes latéraux et sur le capot avec le logo Abarth A112.C’est la caractéristique principale qui permet de dire que ce modèle est de cette année millésime.  Les roues de ce modèle sont toutes à dessin trois branches dès le lancement. Le type d’emballage pour cette première version est principalement la boite Showbox dont la bandelette est dorée Or. Pour la version blister on peut la rencontrer en version promo double souvent avec la Citroën Visa ou blister simple sur fond bleu agrémenté d’un véhicule US. 

 



En 1985 le modèle est reconduit dans la même couleur, à savoir le rouge brillant mais une petite subtilité vient modifier le modèle, les autocollants sont remplacés par un procédé de tampographie qui reprend à l’identique le dessin de l’autocollant de l’année précédente en trous couleurs : Le blanc, le vert et le jaune. Cela donne plus de résistance aux heures de jeux que les bambins peuvent infliger au modèle et aussi un meilleur vieillissement des décorations qui ne craignent plus l’humidité. Le design des Showbox pour cette année change et la bandelette devient grise et rose pour les modèles de la série 200. C’est toujours le petit détail vous permettra, si vous disposez d’un modèle dans ce type de boîtage, de le dater plus aisément. 

 



Pour l’année 1986 Majorette lui offre une nouvelle robe jaune bouton d’or métallisé, la couleur générale du vitrage reste ambre mais aura tendance à s’éclaircir. La tampographie devient plus simpliste, si le dessin général ne change pas, l’impression ne se fait plus que sur deux couleurs : le rouge et le noir. Le dessin des roues reste sur un dessin à trois branches. Le design des Showbox n’évolue pas et les cartes de blisters deviennent rouge. Les modèles de la fin de l’année 86 verront leur vitrage devenir translucide. Ainsi un modèle avec des vitres incolores mais des roues trois branches vous indiqueront une production de cette fin d’année. 




 

Pour l’année 1987 le modèle est reconduit dans une teinte de carrosserie identique mais l’on peut observer des nuances de jaune au gré de la production. Toutefois un modèle 1987 se distingue par deux différences notables : Un vitrage toujours translucide et des roues de style 8 trous. La production cesse dès le début du quatrième trimestre mais notre petite Italienne n’a pas dit son dernier mot dans la longue histoire des productions Majorette.




 

L’épilogue Globetoys… 


L’aventure industrielle du moule de cette Autobianchi continue à la fin des années 80 avec sa réapparition dans la collection dégriffée Golbetoys. Ainsi, si certains modèles ont connu une simplification de leur moule avec la suppression des parties mobiles, il n’en est rien pour notre petite Italienne puisqu’elle conserve son hayon de coffre ouvrant. La référence ne change pas non plus, seule la marque Majorette disparait du plancher au rang des modifications notables. Cependant elle sera produite dans une couleur jaune beaucoup plus claire que les versions de 86 et 87 et son vitrage sera invariablement translucide. La tampographie sera conservée à l’identique au niveau du dessin, la couleur verte remplacera le rouge des modèles de années ci-dessus. En ce qui concerne les roues elle gardera celle initiées en 87 à savoir le modèle à huit petits trous. 






 

Au final ce modèle aura connu une commercialisation assez courte de seulement quatre années dans la production classique et probablement quelques mois dans la l’épisode Globetoys. L’on constatera tout de même que chaque année modèle subit de subtiles modifications qui permet une datation précise en fonction des éléments avancés ci-dessus. Un modèle à collectionner dès à présent néanmoins car nous remarquons que les productions des années 80 ont le vent en poupe chez Majorette. Intéressez-vous aux modèles encore dans leur emballage d’origine afin que le modèle dispose de toute sa fraicheur mais aussi parce qu’il est encore aisé à trouver. 

 

Note de l’Ambassadeur Majorette France et auteur : Un grand merci pour votre soutien sur Instagram et les réseaux sociaux ! La présentation des nouveautés 2022 continue au fil de ce mois de février et Majorette vous réserve encore des surprises en ce qui concerne le marché Français. Le catalogue ne saurait être uniquement le reflet des productions de la marque, des produits spécifiques ou encore des concepts agrémenteront cette année qui ne fait que commencer !  Majorette toujours en tête et ce depuis près de 60 ans ! 





Textes et modèles Marc D.