Comment poser les décalcomanies sur ses miniatures - Astuce

 Suite à la loi Evin, les publicités ciblant le tabac et dans une moindre mesure l'alcool ont été réduites en France et dans d'autres pays. Par conséquent, les fabricants de miniatures ne peuvent pas vous vendre des voitures avec des livrées où apparaissent ces marques. Le moyen de contourner cette loi est de vous fournir une planche de décals, et forcément c'est à vous de terminer le travail. Si vous vous demandiez comment les poser sur vos miniatures préférées, alors ce petit guide saura vous aider.





La plupart des fabricants vous fournissent les décalcomanies avec la voiture, il vous suffit généralement de regarder sous le socle. Pour les miniatures presse, pour limiter les coûts, ils ne vous les donnent pas. Il faudra vous perdre sur internet pour trouver ceux que vous cherchez. Parfois des inscriptions vous aiguilleront sur le placement des décals mais préférez rechercher sur internet des photos du modèle pour ne pas vous tromper ou si vous avez un doute.



Les inscriptions seront souvent en anglais, alors voici quelques traductions pour ceux qui ne maîtrisent pas la langue de Shakespeare:

  • Front, rear, left, right: avant, arrière, gauche, droite
  • Roof: toit
  • Bumper: pare-choc
  • Windshield ou window: pare-brise / fenêtre
  • Wing ou spoiler: aileron



Attention, la méthode que je vais vous présenter ici est la mienne, il y a sûrement d'autres méthodes meilleures. Au cas où, entrainez vous sur une miniature peu chère ou une sur laquelle vous avez moins d'intérêt.

Le matériel dont vous avez besoin est on ne peut plus simple: de l'eau, un ciseau et des coton-tige. Un petit outil plat peut vous être utile, j'aime utiliser la petite patte en plastique fournie avec les Solido, mais quand j'ai écrit l'article, je n'avais qu'un petit semblant de tournevis plat d'électricien.



Outil en plastique de Solido

Mon eau du robinet étant très calcaire, je préfère utiliser de l'eau en bouteille à verser dans une assiette ou coupelle, au cas où cela laisse des traces sur la voiture.

Prenez votre planche de décals et coupez autour. Prenez de la marge par rapport à l'inscription, pour éviter de couper le décal, mais évitez de laisser les autres marquages ou inscriptions de position, ils pourront vous gêner. Déposez le décal sur l'eau, vous pouvez l'immerger mais ce n'est pas nécessaire, car le simple fait d'imbiber le papier bleu suffira à séparer le décal. Quelques secondes suffisent à imbiber le papier.



Décal imbibé et marquage se détachant

Enfin rapprochez vous de la carrosserie et faites glisser le décal dessus avec votre outil, votre coton-tige mouillé ou votre doigt. Mouiller la carrosserie avant l'application peut vous aider, notamment sur des peintures mat de la F1 McLaren.


Avec coton-tige...

...ou un outil

Déplacez le décal avec votre-dit outil jusqu'à trouver la bonne position, puis commencez à éponger avec votre coton-tige. Allez y doucement, afin de ne pas le déplacer. Votre décal sera complètement posé dès que l'eau aura séché.

Avant repositionnement


Après repositionnement

Et c'est tout... Enfin vous pouvez toujours utiliser du vernis pour protéger le décal et rendre ses bordures moins visibles, mais je trouve que c'est relativement inutile pour des miniatures qui resteront en vitrine.

Par Pascal B. (IG @tamiyax_hw)