L'épopée Majorette : La Toyota Tercel 4WD par Majorette

Majorette depuis la création de ses premier modèles Route, a toujours été une société allant de l’avant n’hésitant jamais vis-à-vis de la confrontation avec les marques étrangères dans l’échelle du 3 inches. Ainsi, lorsqu’en 1985 elle lance la Toyota Tercel 4WD, la volonté est clairement affichée d’aller aiguillonner Tomica sur le marché des véhicules Asiatiques alors que 90% de la production est exportée à l’étranger....


La Toyota Tercel berline est un modèle peu connu en France mais l’adapter dans sa configuration break à quatre roues motrices dans la gamme Majorette permettait une publicité discrète sur un modèle atypique avec une bouille sympathique et la fonctionnalité d’un grand coffre ouvrant.


Car avouons-le, ce n’était pas pour ses performances que ce modèle était acquis à l’échelle 1 mais plutôt pour son aspect pratique, sa robustesse et surtout 4 roues motrices que peu de constructeurs mis à part Subaru ou Audi savaient proposer. 




Mais revenons à notre miniature, lancée à l’occasion du catalogue de 1985. Elle partage quelques similitudes de conception avec la Renault 11 lancée quelques mois plus tôt. Référencée sous le numéro 273, cette auto est introduite pour sa première année de production dans une teinte vert métal, sans décoration, le modèle sera produit en France.


Mais c’est aussi un modèle qui a pour particularité d’avoir été produit dans beaucoup de nuances de teintes dont plus de la moitié ne figurent pas aux catalogues et c’est la raison pour laquelle il était intéressant de les évoquer dans une épopée dédiée à ce modèle.  



 


L’échelle retenue pour le modèle est le 1/55éme ce qui est une échelle dans la lignée du 3 Inches. Les lignes du modèle sont très fidèles, les astuces d’assemblage et les ajustements sont excellents. Le modèle dispose d’un grand hayon ouvrant découpé pour les feux arrière de la miniature qui eux sont dessinés avec la carrosserie.


Un toit ouvrant est dessiné sur le toit qui avait pour vocation d’être ajouré, cependant il ne verra jamais le jour.  Le châssis pour sa part sera toujours en métal. L’on notera la présence du renfort arrière sur le toit, un peu épais comme sur la vraie qui donne au modèle tout son charme. Le crochet d’attelage augurera de la présence du modèle dans la série double 300 pour de futurs attelages. 





Produite de 1985 à 1990 en France avec un échantillonnage de teintes surprenant dont plus de la moitié ne figure pas au catalogue, ce modèle dispose là encore de quelques raretés de production que nous détaillerons au cours de son historique de commercialisation ci-dessous mais pour commencer examinons la composition de cette miniature nippone  


La décomposition du véhicule est la suivante : 

  • Carrosserie de type berline 4 portes fixes avec hayon ouvrant en zamac, nous noterons que la gravure de caisse et fine, bien proportionnée et intègre le dessin d’un toit ouvrant.  
  • Vitrage translucide qui comporte le parebrise et les glaces latérales avant et arrière avec la particularité des glaces de coffre sablées donc troubles. Le toit ouvrant demeure dessiné mais n’a finalement pas été industrialisé 
  • Intérieur en plastique de couleur noire reproduisant tableau de bord avec volant, les sièges et un large coffre, les pare chocs avant et arrière avec tenon de maintien du crochet d’attelage 
  • Châssis en zamac bleuté d’un crochet d’attelage qui retient une paire de roues à l’aide d’une tige en U en acier qui permet au véhicule de bénéficier de la suspension. Le modèle dispose d’une plaque d’immatriculation gravée à l’arrière uniquement du numéro 703 LF 69. 

 



La distribution du modèle commence dès le printemps 1985 uniquement en blister ou boite showbox individuelle, ce n’est que plus tard que le modèle sera disponible dans la série 300 double. Nous noterons que le modèle de présérie présent dans le catalogue 1985 correspond en tous points à la version définitive et commercialisée.


Le modèle de roues propre au modèle sera pendant toute sa vie commerciale du même type, à savoir deux doubles ronds et six rayons de type chromés. De rares modèles montés à domicile pourront avoir des modèles de roues plus petites et disparates, cependant cela reste très marginal et nous n’insisterons pas sur cette particularité.  


 



1985 est donc le début de la production et de la commercialisation de cette Toyota Tercel dans une couleur vert métallisé. Il est à noter pour cette première année de production que le modèle ne dispose d’aucune décoration. A notre connaissance il n’y a pas eu lors de cette année, la production d’autre teintes. Le modèle est absent des série 300 double également. 


 



Pour l’année 1986 le fabricant lui offre une nouvelle robe vert clair métallisé, ainsi qu’une décoration latérale tampographiée noire composée de deux bandes noires et de la mention 4WD sur les portières avant. Le modèle partage cette couleur avec d’autres modèles de la collection telle que la Jeep CJ ou encore la Honda Accord et on notera que l’on pourra trouver le modèle dans diverses nuances claires ou foncées.


Mais tout se complique avec des déclinaisons de teintes non prévues au catalogue. Ainsi un bleu/gris dans au moins trois nuances peuvent se trouver, mais également une couleur jaune rare déclinée en deux nuances. Enfin une version rouge opaque fait son apparition également fin 1986 et sa production s’étalera jusqu’au début de l’année suivante.


Nous supposons que ces versions rouges et jaunes étaient destinées au marché Asiatique, certains exemplaires se sont malgré tout retrouvés dans le circuit de distribution française pour compléter sans doute quelques expéditions. Ce sont les modèles les plus rares et les plus recherchés par les collectionneurs. On notera ainsi également une version jaune à intérieur rouge non présentée ici. 

 



Pour l’année 1987 le modèle est reconduit à l’identique dans le catalogue, mais la production continue aussi en rouge et une nouvelle teinte marron doré métallisé en diverses nuances fait son apparition également.


Cette teinte est probablement l’une de celle qui lui va le mieux puisque très réaliste avec le modèle à l’échelle 1. On notera aussi l’apparition du modèle dans la série 300 double où le modèle est associé au planeur sous la référence #320. 

 



Le catalogue 1988 initie un nouveau changement de couleur avec un bleu roi métallisé. Le modèle est diffusé en série 200 simple et 300 double toujours avec le planeur. Si la décoration latérale a toujours été noire depuis 1987 les modèles verront celle-ci évoluer avec des bandes plus ou moins larges mais aussi une couleur de décoration gris aluminium.


Le partenariat avec le WWF France pendant cette même année permettra d’avoir des variantes d’emballage avec notamment des cartes de blister richement décorées. 

 


 

1989 marque le grand début de la délocalisation de la production des modèles de la série 200 en Thaïlande, toutefois ce ne sera pas le cas de notre Toyota Tercel. Elle reçoit pour cette année une nouvelle teinte orange fluo, et comme la version bleu métal, aura des grandes nuances d’épaisseur ou de nombre de bandes de décoration, de couleur de la tampographie noir ou argent ou carrément absente.


La couleur orange est également celle qui est choisie pour la série 300 toujours avec le planeur. Des nuances allant du clair au foncé élargissent une fois de plus les variantes de cette couleur fluorescente. A noter enfin que le modèle sera décliné en blanc pour une version publicitaire aux couleurs pour l’Association Autrichienne ARBÖ qui peut s’apparenter à l’ADAC Allemand ou le TCS Suisse. C’est la seule déclinaison publicitaire élaborée sur ce modèle connue à ce jour 





1990 est l’année finale de production de tous les modèles de la série 200 en France, malgré tout le modèle reste au catalogue dans la même teinte orange. L’assemblage des derniers modèles se fait à domicile dans la région Lyonnaise avec les restes de pièces et de roues livrées qui introduira quelques moutons à cinq pattes tels que des roues différentes entre l’avant et l’arrière du véhicule ou encore certaines pièces finales avec de petites roues à huit trous.


Là encore les collectionneurs y trouveront leur compte avec des nouvelles possibilités de variantes. Tous les modèles illustrant cet article sont gravés Made In France, ce modèle ne semble donc pas avoir été produit en Asie. 







 

Cette sympathique Toyota demeure par sa production française un incontournable pour toute collection qui se respecte et le nombre de nuances ou de variantes en fait un des modèles les plus variés produit dans la seconde moitié des années 80. La côte de ce modèle est vouée à monter et semble à lui seul un sujet intéressant de collection. 


Je vous donne rendez-vous très prochainement pour un nouvel épisode de la longue et grande épopée Majorette ! 





Marc D.