L'épopée Majorette : La Honda Accord et Prelude par Majorette

 Apparue en 1981, la Honda Accord seconde génération est un véhicule lancé tout d’abord au Japon et en Europe. En effet au début des années 80 la France est un marché compliqué pour les véhicules Asiatiques avec de lourdes taxes sur les pièces détachées. Toutefois chez Majorette c’est le synonyme d’une ouverture toujours plus large des licences vers l’Asie où une belle part de la production est exportée...





 Nous vous proposons donc d’évoquer cette berline venue du pays du soleil levant, et, une fois n’est pas coutume d’évoquer sa remplaçante dans la collection avec le modèle Prelude qui eut une carrière très courte mais qui demeure une jolie réalisation en termes de finesse, raison pour laquelle il semblait opportun de l’évoquer à la suite de ces lignes.



Honda Accord

Mais revenons à notre miniature initiale, le modèle Accord, lancé à l’occasion du catalogue de 1984. Comme nous l’avions déjà évoqué précédemment dans une épopée dédiée à la Ford Sierra, sa couleur de châssis lors de sa présentation. Le modèle Honda Accord partage la même similitude pour son illustration de prototype, à savoir une couleur de châssis noir sans que celui-ci ne soit produit sur les versions commercialisées. Il faudra attendre le second semestre 1984 pour voir le modèle apparaitre sur le marché. Référencée sous le numéro 219, cette auto est introduite pour sa première année de production dans une teinte rose pailletée avec quelques subtilités pour les tous premiers modèles.





L’échelle retenue pour le modèle est le 1/59éme ce qui est une échelle dans la lignée de ce que fait la concurrence Asiatique habituée à livrer des modèles en boite carton. Les lignes du modèle sont assez fidèles, les ajustements sont corrects. Le modèle dispose d’un attelage qui augure de sa présence dans la série 300.

 

  


Produite de 1984 à 1988 officiellement en France mais aussi reprise en Thaïlande en 1989 en quantité confidentielle avec un échantillonnage de teintes réduit ou carrément spécifique pour les modèles d’exportation Japonais Kabaya, ce modèle dispose là encore de quelques raretés de production que nous détaillerons au cours de son historique de commercialisation ci-dessous mais pour commencer examinons la composition de cette miniature nippone

La décomposition du véhicule est la suivante :

  • Carrosserie de type berline trois volumes quatre portes dont celles avant ouvrantes en zamac, gravure de caisse et fine, correctement proportionnée. Le modèle dispose de tampographie sur le capot, et les côtés.
  • Vitrage ambré orange ou jaune mais aussi translucide sur les toutes dernières productions qui comporte le parebrise et les glaces latérales et arrière et la lunette arrière finement striée
  • Intérieur en plastique de couleur jaune ocre, rouge, blanc ou noir reproduisant tableau de bord avec volant, les sièges et une plage arrière ainsi que les feux arrière avec tenon de maintien du crochet d’attelage
  • Châssis en zamac bleuté disposant d’un crochet d’attelage qui retient une paire de roues à l’aide d’une tige en U en acier qui permet au véhicule de bénéficier de la suspension. Le modèle ne dispose pas de plaque d’immatriculation.



La distribution du modèle commence dès la fin de l’été 1984 dans une couleur rose pailletée avec une tampographie à quatre bandes parallèles jaunes sur le capot. L’intérieur du modèle est invariablement jaune ocre.  Les premiers modèles fabriqués ont toutefois deux particularités qui font leur rareté : Le style de roues au dessin de six T et de points ainsi que l’absence de décoration latérale. Par la suite le modèle reçoit des roues à double cercle et six rayons ainsi qu’une tampographie de deux bandes latérales superposées qui courent surs les deux portières et les deux ailes.



Pour l’année 1985 la couleur du modèle évolue vers une teinte jaune plus ou moins nuancé. La tampographie passe au bleu clair. L’on notera que les premiers modèles jaunes héritent de l’intérieur jaune orangé de la première édition rose. La couleur de l’intérieur passe ensuite au rouge et deviendra la couleur officielle de toute la production destinée au marché Européen et nord-américain. 

On pourra s’attarder sur les nuances de teintes jaunes produites qui sont tantôt pamplemousse ou jaune bouton d’or. Si la version rose dans sa première année de production n’avait pas connu de diffusion en série 300, la version jaune elle se voit recevoir le voilier de la référence #338. Le modèle sera reconduit à l’identique en 1986 avec un intérieur invariablement rouge et des nuances de jaune qui fluctuent au gré des fabrications. On notera que le modèle sera également présent dans des productions qui accompagnent des sets Majo-Kit la ville à construire de la marque.




L’année 1987 introduit un changement de couleur pour notre Honda et celle-ci reçoit une teinte vert clair métallisé, couleur qu’elle partage d’ailleurs dans la collection Majorette avec la Jeep CJ ou encore la Toyota Tercel. La tampographie des modèles passe au blanc en lieu place du bleu des versions jaunes.



Le modèle est produit également dans une teinte rouge brillant mais uniquement pour le marché Japonais où Majorette est présent à travers son distributeur local Kabaya. Le modèles de la couleur rouge et tampo blanche sont donc probablement les plus rares. La production dans la série 300 continue elle aussi avec le même attelage à savoir le voilier.


 


1988 marque la fin de production du modèle et un dernier changement de couleur. Les équipes marketing retiennent un vert foncé métallisé pour sceller les dernières fabrications encore faites en France sur ce modèle. On notera tout d’abord que la version continue son existence dans la série 300 toujours attelée au voilier. 

Les premières productions de 1988 reconduisent la même tampographie que sur les modèles des années précédentes mais la décoration latérale va connaitre une petite modification et les habituelles lignes horizontales laissent place à une épaisse bande blanche entrecoupée d’espaces obliques. Le catalogue de 1988 décrit d’ailleurs le modèles de la série 200 avec cette adaptation et le modèle de la série 300 garde les lignes de décoration des années précédentes. Le modèle vert foncé dispose donc de deux décorations latérales spécifiques. Le modèle disparait des catalogues dès cette année 1988.


 

L’histoire de ce modèle aurait pu s’arrêter là, mais le moule avec la délocalisation se retrouve dans la nouvelle usine en Thaïlande dès 1989. La production sera confidentielle mais reste facilement identifiable. Ainsi la base voit la mention Made in France disparaitre et le modèle reçoit une teinte rouge métallisé.  La décoration est revue avec une tampographie qui reprend le logo Honda en gris sur le capot ainsi que l’apparition du nom du modèle en gris argent sur les côtés. L’intérieur est noir et le vitrage est devenu translucide sur cette version ultime. Le modèle disparaitra ensuite définitivement après cette courte réapparition non officielle selon les catalogues.



Honda prelude

Majorette garde toutefois la licence HONDA et introduit dès 1990 le modèle Prelude.  Ce nouveau moule à l’échelle 1/58ème référencée sous le numéro #252 demeure une des réalisations les plus fines des années 90 malgré cette période qui fût troublée, entre dépôt de bilan et rachat par Idéal Loisirs. Le choix s’est porté sur la phase I de la troisième génération du modèle. Cette auto est une des rares miniatures Majorette à disposer de deux points de sertissage rivetés.

La décomposition du véhicule est la suivante :

  • Carrosserie de type coupé trois volumes deux portes ouvrantes en zamac, gravure de caisse et fine, avec dessin du toit ouvrant. Le modèle dispose de tampographie sur le capot, et les côtés.
  • Vitrage ambré orange qui comporte le parebrise, lunette arrière et les glaces latérales arrière et une élégante rampe de feux arrière comme sur la vraie
  • Intérieur en plastique de couleur noir qui reprend tableau de bord avec volant, les sièges et une plage arrière ainsi que les parechocs avant et arrière
  • Châssis en zamac bleuté qui retient une paire de roues de type double cercle à six branches à l’aide d’une tige en U en acier qui permet au véhicule de bénéficier de la suspension. Le modèle ne dispose pas de plaque d’immatriculation.

 

S’agissant des années 1990, 91 et 92 le modèle sera invariablement de couleur rouge avec plus ou moins de nuances en fonction des productions. Nous noterons que le rouge peut être opaque ou rouge cerise métallisée. Nous observons que le capot est orné en tampographie du sigle Honda en gris argent. Les côtés pour leur par reçoivent le sigle Honda ainsi que le nom modèle PRELUDE en gris argent soulignés par un trait noir correspondant à la reproduction de la protection de caisse latérale.

 

 

1993 Introduit ce modèle avec une inédite couleur Violette métallisée agrémentée de décors enfantins. La couleur de l’intérieur et parechocs devient jaune, et les roues toujours au même dessin deviennent roses. A noter également l’édition d’un modèle plus rare bleu clair métal qui conserve les mêmes caractéristiques, mais aussi une variante de teinte identique qui elle hérite des roues et l’intérieur noir. La décoration reste identique à la version violette. Ces deux dernières versions ne sont annoncées dans aucun catalogue. Le modèle disparait du catalogue cette même année.


 


Ainsi se termine l’évocation de ces deux modèles Honda avec nous l’espérons, que cette épopée vous aura fait découvrir quelques subtilités au sujet de ces deux modèles.  Nous vous donnons rendez-vous à la rentrée pour un nouvel épisode de la longue et grande histoire Majorette !

Par Marc D.