Le monde de la miniature automobile est si vaste que l’on peut faire des découvertes chaque jour. Ce fut le cas dernièrement avec le fabricant Hyro, appartenant au giron de Autoart et réalisant des reproductions à l’échelle 1/18. Partons sans plus tarder à la découverte des modèles proposés…
Si je vous parle d’Hyro, il est fort à parier que ce fabricant ne vous dise rien. Derrière ce nom se cache en effet Triple 9, qui assure la production. Hyro semble toutefois spécifique au marché roumain, étant distribué sur un des sites de vente de miniatures de référence de ce pays. Les miniatures sont en métal à l’échelle 1/18 et elles bénéficient toutes d’une suspension (!) ainsi que d’une direction fonctionnelle.
Mais passons tout de suite aux miniatures. Hyro propose ainsi celle que l’on peut qualifier de Renault 12 roumaine : la Dacia 1310. Celle-ci se retrouve dans de multiples configurations, que ce soient des versions civiles ou police. Mais ce n’est pas tout : plusieurs finitions sont également proposées : se distinguent les 1310 TLX de 1991, caractérisées par leur calandre à quatre phares ; et les 1310 L, de 1993 cette fois-ci. Chacune des deux finitions est proposé dans de nombreuses teintes, à savoir bleue, verte, rouge, beige, jaune, blanche ainsi qu’une version plutôt originale de la police roumaine, composée de sa rampe de gyrophares et d’une livrée spécifique. Attention, certaines sont des éditions limitées, variant entre 404 et 504 pièces, alors que d’autres non.
De nombreuses teintes et un intérieur qui semble détaillé ! |
Deuxième modèle proposé par le fabricant, la Citroën Axel. Ou plutôt 2 en un : le fabricant propose une fois encore une version roumaine, avec la Olcit Club 11 RL. Si cette dernière n’a pas foulé le sol français, c’est que c’est tout simplement une Axel rebadgée. Mais l’Axel n’a pas rencontré un franc succès dans nos contrées, ce qui explique peut-être que ce soit la première réduction mondiale du modèle à l’échelle 1/18. Ainsi les deux versions sont proposées en gris, blanc, rouge, ainsi qu’en vert et bleu foncé sur l’Olcit contre un bleu plus clair sur la Citroën. Il est toutefois intéressant de relever que les couleurs des intérieurs varient en fonction de la teinte extérieure : ils sont crème ou gris. Enfin, les roues diffèrent entre l’Axel et l’Olcit. Ici aussi, certains sont en édition limitée. En bref un beau panel de modèles !
A noter que les modèles présentés ici ne sont pas encore disponibles. Les Dacia 1310 le seront courant novembre tandis qu’il faudra attendre le printemps pour les Axel/Olcit. Toutefois, ces dernières (et non les Dacia) sont pré-commandables, au prix de 87,45€.
Petit coup de coeur pour l’Axel de mon côté !
Par Anatole C. - Initialement publié le 27 octobre 2022