BMW i4 M50 - 1000 Km pour découvrir les secrets de la berline sportive électrique de BMW !

 La BMW i4 est la nouvelle venue électrique sur le marché des grands coupés 4 portes. Première du genre chez le constructeur Munichois, c’est également la base de la toute première M entièrement électrique : la dénommée M50. Double essai en un alors, puisque nous avons testé l’aptitude de BMW à construire un modèle qui carbure au triphasé, ainsi que la capacité d’adaptation du préparateur M à l’ère moderne du tout électrique.  




Pour mettre à l’épreuve les qualités routières et dynamiques, mais aussi les technologies proposées et l’autonomie de cette i4 M50 bleu mat finition « M Performance », nous sommes partis faire un road trip de plus de 1000 km, entre autres dans le ballon d’Alsace. Entre les grandes nationales traditionnelles entre Paris et Nancy, et les petites routes de montagne des Vosges, ce tour nous a permis de nous rendre compte des performances de ce nouveau modèle. 

Résumé de notre voyage et de 1000 km à bord de la BMW i4 M50 ! 


Sommaire 

  1. Découvrir l'essai en vidéo
  2. Le design extérieur
  3. L'intérieur
  4. La conduite
  5. La technologie
  6. Est-il possible de recharger sa voiture à domicile ?
  7. L’électrique
  8. Notre bilan

 

Découvrir l'essai en vidéo

Prochainement à découvrir

 

Le design extérieur

Après 450km et plus de 6h30 sur la N4, nous arrivons dans une région rurale, très verte et boisée. Nous sommes enfin dans la forêt des ballons des Vosges ! 



    

  


Une fois arrivés dans le troisième département le plus boisé de France, nous poussons nos réflexions sur notre voiture d’essai du weekend. La i4 étant globalement une série 4 électrique, l’apparence de celle-ci est sans surprise très proche de sa sœur thermique, elle-même dérivée de la série 3. 


C’est une bonne base puisque cela lui confère des lignes modernes et dynamiques, sans tomber dans l’extravagance. On est tout à fait dans la tradition germanique assez conservative qui a comme principe une évolution douce et linéaire au cours du temps, sans grands changements entre deux générations. L’aspect coupé permet d’harmoniser les lignes, tout en gardant le côté pratique avec les quatre portes et le hayon.  


Un des points majeurs de différence de design avec la série 4 est la face avant. Bien que la calandre soit toujours présente sur la version électrique, elle n’est que purement décorative, tout comme les ouvertures sur le côtés. En se rapprochant, on se rend compte que ces ouvertures sont en réalité fermées. Les capteurs, notamment pour le régulateur adaptatif, sont cachés derrière une portion de fausse calandre, en-dessous à droite de la plaque d’immatriculation. 


 

   

    


Après le succès relatif des i3 et i8 dans les années 2010, c’est avec une approche plus subtile que BMW est revenu dans le marché de l’électrique. Depuis 2021, cinq modèles électriques ont fait leur apparition dans la gamme. Bien qu’ils gardent leur dénominations à part (i4, iX1, iX3…), leur apparence reste très proche de leur équivalent thermique. Si proche que pour certains modèles, seule une paire d’yeux attentifs peut déceler la différence. Evidemment, n’importe qui avec une audition correcte remarque vite l’absence de bruit. 



   

  


Maintenant que l’électrique s’est imposé comme un choix de motorisation (comme on hésitait avant entre essence et diesel), les marques ressentent de moins en moins le besoin de démarquer ces véhicules par des inserts verts ou des inscriptions du genre « eco- ». BMW a fait le choix d’appliquer quelques petites touches habilement positionnées pour tout de même rappeler le caractère électrique de cette berline. Ainsi, sur cette i4, comme sur tous les modèles commençant par « i », le logo de la marque bavaroise est entouré d’un liseré bleu (à l’avant comme à l’arrière). De plus, le nom du modèle est inscrit sur le hayon, rappelant à ceux qui le voit que c’est une BMW de la gamme électrique

La fin de journée s’approche et il est temps pour nous de quitter les Vosges pour rejoindre notre hôtel à Colmar. La discussion de la route est toute trouvée.



  


Comment parler d’une BMW M sans évoquer les différences esthétiques avec la version non M. À l’extérieur, la M50 se distingue avec quelques appendices pour donner un look encore plus dynamique à cette nouvelle i4. On peut ainsi noter la présence d’un léger kit carrosserie (pare-chocs avant, arrière et bas de caisse), ainsi que des éléments en carbone, comme les rétroviseurs ou le petit béquet arrière. L’ajout le plus remarquable selon moi est l’énorme diffuseur arrière. Il assoit la voiture et semble curieusement avoir été conçu pour accueillir deux pots d’échappement de chaque côté, sauf qu’ici… il n’y en a pas !


  


  

 


L'intérieur

Après notre nuit à Colmar, nous prenons le chemin du retour, tout en continuant de visiter une partie de l’Alsace et du massif des Vosges.


  


À l’instar de l’extérieur, on retrouve des accents bleu dans l’intérieur de cette BMW. Couleur choisie par BMW pour identifier ses modèles électriques, on la retrouve sur le levier de vitesse, sur le bouton de démarrage Start-Stop et autour du logo sur le volant. Après avoir tenu en main ce dernier, on s’attendrait presque à devoir regarder notre vitesse dans un compteur analogique… 

À la place de ça, nos yeux rencontrent une longue dalle rectangulaire qui s’étend du côté conducteur jusqu’au milieu de l’habitacle, comme le font de plus en plus de marques haut de gamme. Divisée en deux parties et légèrement inclinée vers le conducteur, cette dalle appelée « Curved Display » comprend à la fois un écran de 12,3’’ pour les « compteurs » et un écran de 14,9’’ pour tout le système d’info-divertissement de la voiture.


   

  


Toujours dans la tradition allemande, l’intérieur est bien agencé, les commandes sont placées de façon ergonomiques et aucune prise de risque stylistique n’est à déclarer. Bien que l’i4 possède quatre portes, n’espérez pas avoir autant de place à l’arrière qu’à l’avant. À ce niveau de prix-là, on retrouve tout de même quelques contrôle pour la climatisation arrière et une belle sellerie. 


  

  

  


La capacité du coffre est quant à elle tout à fait correct pour la catégorie, à savoir 470 L. Enfin, les spécificités du modèle M50 se résument à un volant en cuir badgé « M », des sièges sport « Advanced M » très agréable et possédant un bon maintient, ainsi que des inserts décoratifs en fibre de carbone sur la planche de bord.


  

 

   

  

  


La conduite

Rivée sur l’asphalte de la Route des crêtes, entre Munster et La Bresse, la munichoise est dans son élément. Cependant, la première chose qui m’a surpris à bord de cette i4 M50 est … le confort ! En effet, la suspension filtre très bien la route et les sièges réglables à l’infini procurent un très bon maintien latéral. La direction est précise et assez ferme, ce qui donne un bon ressenti de la route au conducteur.


  

  


Même si les capacités routières de ce grand coupé sont indéniables, le poids d’éléphant de ce dernier ne se fait pas tout à fait oublier. On n’a pas à faire à une petite sportive agile et joueuse, mais bien une grande routière, stable et dynamique, même sur des routes sinueuses. De mon côté, je trouve que cela lui donne un aspect « TGV », qui me donne presque envie de lui faire emprunter les voies ferrées !


La technologie 

Forte des dernières avancées technologiques du groupe BMW et de plus de 20 000€ d’options, notre i4 d’essai est somme toute bien équipée. Elle possède tous les gadgets d’une voiture haut de gamme moderne : feux laser adaptatifs (éclairent jusqu’à 550m), freins avant à étrier à quatre pistons, suspension adaptive « SelectDrive M », régulateur adaptatif et le même système d’éclairage d’ambiance que la ville de Laval lors des fêtes de Noël, pour n’en citer qu’une partie.

Les quatre roues motrices et l’antipatinage fonctionne à merveille et assurent un transfert complet de la puissance au sol, même en accélérant d’un coup


     

 

Est-il possible de recharger sa voiture à domicile ? 


Les deux entreprises ChargeGuru et ZePlug nous accompagnent cette année pour la réalisation du contenu sur Mininches. Qui dit véhicule électrique, dit en effet la possibilité de pouvoir le recharger directement à son domicile, à son entreprise ou encore lors d'un arrêt dans un hôtel. 

  • ZePlug

Créé en 2014, Zeplug est aujourd'hui le leader de la recharge pour véhicule électrique en copropriétés et en entreprises, avec une solution validée dans plus de 5000 copropriétés partout en France et plus de 5000 en cours de validation. Plus d'informations ICI.

 

  • ChargeGuru

Spécialiste de la recharge des véhicules électriques, ChargeGuru déploie une offre 360° pour les entreprises et les particuliers. L'entreprise accompagnent les clients tout au long de leur projet d’installation de bornes de recharge pour leur permettre de passer à la mobilité électrique en toute sérénité.  Plus d'informations ICI.


 


L'électrique

Après une petite pause en forêt, nous nous sommes dirigés vers notre prochaine destination. Élu village préféré des Français en 2017, Kaysersberg et son calme habituel ne fut pas perturbé par l’arrivée silencieuse de notre BMW.

La i4 « normale », appelée i4 eDrive, est configurable avec une seule motorisation de 344 ch en propulsion et trois niveaux de finitions : i4 (finition de base), Finition Business Design (pour les entreprises) et Finition M Sport. La i4 M50 est également configurable avec une seule motorisation mais cette fois de 544 ch (400 kW), en transmission intégrale xDrive, et possède sa propre finition « M Performance ». Malgré son grand gabarit (4,78 m) et son poids très élevé (près de 2,3 tonnes), la i4 se propulse de 0 à 100 en 3,9 s. On doit l’avouer, cette forte accélération est sans doute la chose la plus amusante à bord de cette auto !


  


La tranquillité et la beauté du petit village alsacien de Kaysersberg nous ont fait oublier la bête noire de ce road trip, la recharge. Entre les bornes en panne, les bornes fermées, les différents types de chargeurs et de vitesses de charge, un long parcours devient rapidement un casse-tête digne d’une épreuve de mathématique au BAC. Manifestement, nous devons attendre encore quelques années avant de pouvoir rouler en électrique aussi simplement qu’avec un équivalent thermique !

Bien que BMW annonce une autonomie de près de 500 km, il est difficile de dépasser les 400 km en conditions réelles et assure un 350 km avec une consommation que nous avons mesuré autour de 22 kWh/100 km. En ne faisant pas particulièrement attention à sa conduite, on peut facilement tourner autour des 300 km d’autonomie. Cependant, cela reste honorable pour une voiture électrique de cette gamme et de cette puissance-là.


   


BMW i4 M50 – Fiche technique 

  • Batterie (nominale/utile) : 83,9 kWh / 81,1 kWh 
  • Moteur électrique : 400 kW (544 cv) et 795 Nm 
  • Recharge rapide : 31 min (de 10% à 90%) 
  • Puissance de recharge max : 205 kW 
  • Tarif : à partir de 74900 € (version d’essai : ≈ 90 000 €) 

 

Consommation et autonomie BMW i4 M50

  • Mixe quatre voies, nationales et départementales :  22,3kWh /100 Km soit 370 Km d'autonomie
  • Ville et éco-conduite : 17kWh /100 Km soit 470 Km d'autonomie
  • Conduite sportive & autoroute :  25kWh / 100 Km soit 320 Km d'autonomie


    

  


Notre bilan

Le retour à Paris fut l’occasion de synthétiser notre avis sur la nouvelle BMW i4 M50.

Sportive, performante, polyvalente, électrique, tape à l’œil, ce sont tant d’adjectifs qui la définissent. Mais cela suffira-t-il a convaincre les inconditionnels des BMW M ? A-t-elle réellement ces personnes dans son viseur ?

Chez Mininches, on a adoré son look et sa conduite. Même si le titre de descendante directe des M « traditionnelles », anciennes, est discutable, c’est assurément une excellente rivale, sinon une des meilleures, parmi les sportive quatre portes électriques.

Quant à la facilité de recharge, la balle est dans le camp des entreprises spécialisées et des instances françaises et européennes qui doivent absolument trouver un moyen de simplifier et de standardiser les bornes et les prises de recharge dans les prochaines années.



  

  



Par Jean Moins - Photos Yohann Hyron