La Peugeot 205 GTI de Majorette - L'épopée Majorette

Cette année 2023 fête le sacré numéro avec une dizaine de plus ! 40 ans déjà et il est inutile de présenter la petite lionne lancée en 1983 et produite à plus de 5 millions d’exemplaires jusqu’en 1998. Elle était la voiture la plus vendue en 1984 et 1985 et c’est sans doute ce qui a poussé majorette à l’introduire dans sa gamme de véhicules de la série 200...

La collection Majorette de Marc en vidéo 



La Peugeot 205 GTI de Majorette

 Notre épopée se devait donc de coller au calendrier anniversaire de cette icône automobile française en évoquant sa longue production qui correspond presque à celle à l’échelle 1.


 


Présentée dans le catalogue 1985 à l’état quasi final et très proche de la version de production, ce modèle démontre que les équipes maquettistes se sont démenées afin de finaliser cette Peugeot 205 dans sa version GTI. La référence de cette petite Peugeot 205 est le 281 et son échelle est le 1/53éme.


 

Voici la décomposition du véhicule :

  • Carrosserie de type berline 2 portes en zamac avec hayon ouvrant
  • Vitrage translucide qui comporte le parebrise et les glaces latérales avant et arrière
  • Un ensemble en plastique moulé noir, rouge ou blanc reproduisant intérieur, tableau de bord avec volant ainsi que parechoc avant et arrière ainsi que les protections latérales.
  • Châssis brut bleuté qui retient une paire de roues à l’aide d’une tige en U en acier qui permet au véhicule de bénéficier de la suspension. Le modèle ne dispose pas de plaques d’immatriculation gravée d’un numéro mais d’un crochet d’attelage.
  • Les roues monobloc en plastique noir seront le modèle à six bâtons à double cercles.



La distribution du modèle commence dès le second semestre de 1985, la teinte de lancement est un gris métallisé et l’intérieur est en plastique noir. Ces premières productions resteront dans cette teinte au final les plus rares. Des versions avec intérieur rouge encore moins rependues seront les modèles de transitions avec les modèles qui arriveront  l’année suivante. Le modèle sera conditionné en blister individuel à carte rouge ou encore en boitage Show 200 avec bandelette grise et rose.



Le catalogue de 1986 présente le modèle dans une teinte noire avec l’intérieur rouge. Majorette décide de lui ajouter une tampographie dorée sur le capot qui reprend le célèbre lion de la marque ainsi que l’appellation GTI. A noter que de rares mélanges existent sur cette teinte carrosserie noire et intérieur noir. Ces modèles étaient montés à domicile dans la région Lyonnaise ce qui peut expliquer ces mélanges


Pour l’année 1987 le fabricant reconduit le modèle à l’identique. Car avouons-le, c’est une concordance parfaite avec le modèles à l’échelle 1. Le modèle est décliné dans la filiale publicitaire de la marque Majopub et des versions promotionnelles sont produites pour des événements ou encore font la promotion de garages automobiles. Le modèle est décliné dans la série 300 sous la référence 372 attelé à la remorque pliante avec canoë en rouge/noir. Au rang des raretés on notera la production de certaines versions bleues métallisé intérieur blanc. La décoration reste identique en doré.   

 


Pour l’année 1988 Majorette lui offre une couleur rouge ardent avec comme les deux années précédentes le lion et le logo GTI sur le capot mais de couleur noire. On retrouve la même déclinaison dans la série 300 ou le modèle garde la même remorque et toujours la référence 372. L’année 88 coïncide également avec le lancement de la version CTI décapotable. Cette déclinaison du moule de départ introduit la référence 210 pour la version cabriolet. La base du modèle portera dès lors les deux références.


 


A partir de 1989 les productions de la série 200 se voient délocalisées en Thaïlande et l’inscription Made in France disparait du châssis. Cependant certains modèles seront encore produits en France. Seul l’emballage en portera mention. A compter de cette année la teinte du modèle est déclinée en jaune et la décoration très typée Rallye qui reprend les couleurs de l’écurie Peugeot et de la célèbre 205 Rallye. Le 205 est tampographié en grand sur le toit. La version double 300 est toujours diffusée avec la remorque pliante 372. La production de rares versions jaunes avec la décoration lion/GTI pourra se retrouver sur des versions encore produites en France avec l’intérieur rouge. On notera également des nuances de jaune d’un modèle à l’autre… une richesse pour les collectionneurs ou les afficionados du modèle 205.



En 1990, la production se fait totalement en Asie pour ce modèle et majorette décide de changer sa teinte pour la couleur blanche intérieur noir flanquée d’une nouvelle décoration. La décoration reprend partiellement celle présente sur les côtés l’année précédente. Certains modèles jaunes de fin de production de 89 se trouvent avec la déco de ceux de 90. La décoration du toit rouge plein ainsi que sur le capot ou encore une version toute blanche avec seulement 205 Peugeot sur le capot dans une tampo rouge vif. 

En 1991 si la teinte reste la même, la décoration évolue légèrement avec le rouge qui est maintenant dégradé sur la capot mais aussi sur le toit. Il sera possible de trouver des modèles avec de plus petites roues version nucléaires. Déclinaison en attelage possible mais là encore assez aléatoire.

 

En 1992 Le fabricant fait à nouveau évoluer la teinte du modèle avec une peinture bi-ton jaune clair de base avec une tampo rouge qui recouvre une partie de la carrosserie. On notera le numéro 17 blanc détouré en noir. Les inscriptions 205 Chrono / Saphir lignes / Flash / Team – mais aussi la présence sur les photos d’une version de présérie avec une teinte jaune plus claire et un intérieur rouge. Le catalogue prévoit aussi une version du modèle dans la série 300 avec la remorque chevaux 311 mais on pourra aussi la trouver attelée à une formule 1. 1993 n’introduira aucun changement et le modèle sera reconduit à l’identique.



Enfin en 1994 notre 205 GTI reçoit sa dernière décoration. En effet, le modèle garde sa couleur blanche intérieur noir et reçoit une décoration police bleue et rouge. On retrouve l’inscription POLICE en bleu sur le capot, le toit et les côtés surlignée d’un trait rouge. Le modèle sera reconduit à l’identique pour l’année 1995. Il est possible de trouver pas mal de variantes d’intérieur, rouge ou encore blanc en complément des versions intérieur noir. Certaines versions seront commercialisées également avec des jantes de diverses couleurs comme le rouge par exemple.

Fin 1995 le modèle tire sa révérence après plus de 10 ans de production, la vraie quant à elle continuera sa carrière jusqu’en fin 1998. La Peugeot 206 sera introduite dans la gamme Majorette en 1999




Les Majo-Pub

Le modèle sera depuis ses débuts une bonne base de travail pour les versions promotionnelles, là encore difficile de dresser un inventaire précis, France Telecom, UAP ou encore Banette peuvent se trouver facilement sur les sites d’enchères en ligne. N’oublions pas que le minimum de production était à l’époque de 200 pièces. Toute cette production complémentaire permet encore davantage  d’élargir le nuancier de couleurs possibles mais aussi votre collection.



Au final ce modèle aura connu une histoire de production bien longue, on peut encore la trouver assez couramment mais les collectionneurs affectionnent beaucoup les modèles produits en France et le prix de certaines teintes, surtout le gris- rouge-noire mais les puristes préféreront  les versions encore emballés mais attention aux prix, ceux qui auront joué avec ce modèle seront de redoutables concurrents et l’on peut vite atteindre un prix indécent pour les modèles encore dans leur emballage d’originel


Merci pour votre soutien et vos partages et je vous donne rendez-vous le mois prochain pour un nouvel épisode de l’épopée 

Marc D.