Peugeot 408 2023 – Le crossover entre berline et SUV ?

 Ce début d’année est marqué par la sortie d’une nouvelle sochalienne, la 408. Onze ans après l’arrêt de la production de la 407, Peugeot ressuscite la série des 400, non pas en une berline, un break ou un coupé, mais pour la première fois sous la forme d’un SUV !




Sommaire

  1. Le design extérieur
  2. L'intérieur
  3. La conduite
  4. La miniature
  5. Notre bilan


Pour tester les qualités routières et pratiques de ce concept-car roulant, nous avons emprunté une 408 finition GT Bleu Obsession, avec le moteur essence de 130ch et la boîte automatique EAT8.

Résumé du weekend passé en banlieue de Paris et dans la vallée de Chevreuse à bord de la Peugeot 408 !



Le design extérieur

Dérivée de la 308, cette 408 se distingue par son design extérieur. De l'avant vers l'arrière, plus on avance, plus on découvre une voiture originale, qui se démarque de ses concurrentes.

A l'avant, elle reprend les codes stylistiques de la 308, à savoir les feux "crocs", le long capot avec le monogramme de la série inscrit dessus, et le grand lion cachant les capteurs. Sur le côté, les plans de carrosserie façon "facettes" rappellent la 2008.

Mais le gros du spectacle se situe à l'arrière : des oreilles de chat au-dessus de la vitre arrière pour cacher les charnières, un hayon "fastback", un spoiler intégré au dessus du long bandeau noir incluant les feux et un pare-chocs en plastique noir (même sur les versions haut de gamme) proéminent… Visuellement, il se passe beaucoup de choses ! 




 


Trois finitions sont disponibles : Allure, Allure Pack et GT. Dans la continuité de ce qui est fait sur les modèles récents, la couleur de base est une couleur vive. Vert Olivine sur la 308, ici c'est le Bleu Obsession qui est proposé gratuitement, quelques soit la finition. Chez Mininches, nous sommes unanime quant à la beauté de ce bleu plein de vie, qui tend vers le turquoise en fonction de l'éclairage.

Nous aurions aimé avoir les jantes Monolithe afin de compléter l'apparence inhabituelle de cette 408. Cependant, ces jantes, rappelant certains enjoliveurs de BX ou de XM, ne sont disponible qu'en option, sur les version GT équipées d'une motorisation Plug-in Hybrid (180 ou 225).


  


 


Même si la lecture des lignes nous fait penser à un SUV, les dimensions restent en fait raisonnables et comparables à sa cousine break, la 308 SW : hauteur de 1m73 (contre 1m70), longueur de 4m69 (contre 4m64), et un empattement un peu plus grand de 2m79 (contre 2m73).

Tels des trompe-l'œil stylistiques, des éléments de couleur noir viennent modeler l'apparence de cette voiture. Les arches de roue, les bas de caisse, les rétroviseurs, l'antenne requin et bien sûr ces fausses vitres arrière donnent une impression d'allongement de la caisse et de dynamisme, même à l'arrêt.

Au même titre que la Citroën C5X, il est difficile de définir le style de cette nouvelle Peugeot (berline, coupé, SUV). Assiste-t-on à une transition des constructeurs vers des esthétiques moins typées SUV ? L'avenir nous le dira !



 


L'intérieur

Après quelques instants passés à étudier les traits atypiques de la carrosserie, une question vient naturellement : à quoi ressemble l'intérieur ? Après avoir ouvert la portière, il nous procure instantanément un air de déjà-vu.

Et pour cause, cet intérieur reprend la majorité, si ce n'est la totalité, de l'habitacle de la 308. Rassurant et familier pour les connaisseurs de Peugeot, il n'en reste pas moins singulier et de bonne qualité par rapport aux concurrents.




 

Pas de difficultés d'utilisation particulières à noter, d'autant plus que nous connaissions déjà l'intérieur de la 308. C'est donc sans surprise que nous sommes accueillis par des assisses en cuir nappa, bleu Naboo, belles et confortables. Elles existes également en cuir nappa noir Mistral, ainsi qu'en tri-matières (maille Fraxx Knit / TEP / Alcantara ou Tissus FRACTIL et BALADIN / TEP). 

Malheureusement, la teinte du ciel de pavillon dépend directement de la finition : blanc pour Allure et Allure Pack, noir pour GT. Heureusement, la luminosité de  cette dernière est grandement améliorée avec le toit ouvrant (option à 1 070 €).

Chez Mininches, on apprécie toujours les raccourcis personnalisables (i-toggles) sous forme de grandes touches tactiles, juste en-dessous de l’écran tactile 10’’ (de série sur toutes les versions). L'attention donnée à la console centrale, et plus particulièrement au placement des commandes et aux choix de matériaux sera ravir les personnes qui ont le goût de la chose bien faite.


 


 


Le weekend nous a aussi permis d'essayer la 408 en tant que passager. À l'arrière, le toit ne gêne pas et il y a beaucoup de place aux genoux. Bac de portière, filets de rangement et accoudoir central bonifient la praticité du véhicule et le confort des passagers. On regrette qu'il n'y ait pas plus d'espace sous les sièges avant afin d'y glisser aisément nos pieds.

Le hayon électrique donne accès à un large coffre de 536 L pour notre version thermique, et 476 L pour les versions hybrides. C'est plus que la 308 (412 L en thermique / 361 L en hybride) mais moins que la 308 SW (617 L en thermique / 548 L en hybride).


 


La conduite

En deux jours, nous avons eu le temps d'expérimenter différents types de routes. Que ce soit à Versailles, sur la rocade où en vallée de Chevreuse, la 408 est agile et dynamiquement saine. La prise en main est immédiate et nous avons même été surpris par son petit rayon de braquage. En outre, elle embarque avec elle nombre de technologies (caméras, conduite semi-autonome, feux MATRIX LED, compteur personnalisable, etc) la mettant à pied d'égale avec bien des modèles du marché automobile actuel.

Seulement voilà, l'homme naît perfectible, la voiture aussi. Le petit moteur essence 3 cylindres 1.2 L de 130 ch semble manquer un peu de force et émet des modulations bruyantes trop souvent. Aucun autre moteur entièrement thermique n'étant proposé (aucun Diesel donc), il faudra se tourner vers une motorisation hybride (180 ou 225 ch) afin de profiter pleinement des qualités routières de la 408.



La miniature

 

Il faudra encore se montrer patient concernant la miniature puisque Peugeot nous a dernièrement confirmé la disponibilité pour l'été des différentes miniatures ! Pour l'heure nous ne savons pas encore le nombre de références qui seront proposées mais nous devrions retrouver une sélection 1/64 et 1/43. Le tout dans plusieurs teintes !


 

Notre bilan

De par sa forme générale et ses détails atypiques, la 408 sait se démarquer visuellement des concurrentes directes (type Renault Arkana). En somme, on a apprécié son design moderne, ses couleurs pêchues, sa praticité et sa conduite, et on a regretté l'unique motorisation essence un peu juste. Néanmoins, cette nouvelle 408 n'en reste pas moins déplaisante à conduire. Elle rejoint la famille moderne et dynamique qu'est devenue Peugeot et complète l'offre pour cette catégorie de véhicule.



  



Par Jean Moins - Photos Yohann Hyron