Citroën C5 X - La nouvelle berline Citroën tant attendue !

        La C5 X est la nouvelle berline Citroën commercialisée en Europe depuis fin 2021. Après l'arrêt de la production de la C5 II, elle vient occuper de nouveau un poste resté vacant pendant quatre ans. Depuis, ce marché a fortement évolué et la concurrence traditionnelle du segment D s'est en partie métamorphosée en SUV. La nouveauté aux chevrons saura-t-elle convaincre ?





Sommaire


Pour jauger la qualité de cette résurrection, nous sommes partis tester notre modèle d'essai, une C5 X Shine Bleu Magnétique, équipée du moteur essence de 130ch et de la boîte automatique EAT8, à Saint-Malo et ses environs.

Résumé du weekend passé sur le littoral de la Manche à bord de la Citroën C5 X !


Découvrir l'essai en vidéo






Le design extérieur - Du pur Citroën

Compte tenu de la proximité technique avec d'autres modèles du groupe Stellantis, le design extérieur est sûrement le point le plus important et spécifique à la C5 X. Mélange de plusieurs styles, il reprend des codes stylistiques de plusieurs catégories, tel que le long capot d'une berline, le profil d'un break, et la garde au sol d'un SUV.

Citroën étant Citroën, la brochure se contente de la définir comme "unique en son genre".
 Ce qui est sûr, c'est qu'elle n'adopte pas le parti pris de certaines concurrentes du design très anguleux, mais emploie une approche plus consensuelle, même si le design général reste atypique. Chez Mininches, on adore ce design hybride. Et sur ce point, nous nous accordons tous à dire que c'est bien une Citroën !



  



Résolument moderne, elle adopte les traits caractéristiques d'une automobile récente.

À commencer par le positionnement des feux avant, sous la signature LED diurne. Désormais adoptée par une multitude de marques, Citroën était initiateur de cette mode il y a presque 10 ans sur la C4 Cactus !

Comme à l'avant, les feux arrière utilisent la signature lumineuse Citroën en "V", en se conformant avec le reste de la gamme, bien qu'on pourrait aussi l'interpréter comme un "X" aplati, en accord avec le nom de la voiture. Leur surface sculptée donnant un effet de dimension est un autre trait de design contemporain que l'on peut citer.



   

  



Quatre finitions sont disponibles : Feel, Feel Pack, Shine et Shine Pack. À l'instar de ses sœurs sochaliennes, la teinte de base est colorée : ici, Bleu Magnétique. Une belle couleur qui vient donner un peu de vie à la palette autrement exclusivement composée de noirs, de blancs et de gris.

Le toit peut être peint en noir ou couleur caisse, selon si on veut faire ressortir le côté break ou berline qui se dégage de l'arrière. Autrement, les arches de roue en plastique noir, la garde au sol élevée et les barres de toit longitudinales optionnelles donne une allure proche d'un SUV, voire même du style "CrossTourer" de son prédécesseur.




   

  


Même si la lecture des lignes nous fait penser à un SUV, les dimensions restent en fait raisonnables et comparables à sa cousine break, la 308 SW : hauteur de 1m73 (contre 1m70), longueur de 4m69 (contre 4m64), et un empattement un peu plus grand de 2m79 (contre 2m73).

Tels des trompe-l'œil stylistiques, des éléments de couleur noir viennent modeler l'apparence de cette voiture. Les arches de roue, les bas de caisse, les rétroviseurs, l'antenne requin et bien sûr ces fausses vitres arrière donnent une impression d'allongement de la caisse et de dynamisme, même à l'arrêt.

Au même titre que la Citroën C5X, il est difficile de définir le style de cette nouvelle Peugeot (berline, coupé, SUV). Assiste-t-on à une transition des constructeurs vers des esthétiques moins typées SUV ? L'avenir nous le dira !



   

  


L'intérieur - Très Stellantis

Le vent souffle sur les plages de la Bretagne armoricaine, il est temps pour nous de nous réfugier à l'intérieur. Le confort des assises est à la hauteur de ce que promet le design visuel des sièges. En plus des accommodations devenues habituelles (réglage électrique, fonction massage...), la mousse à haute densité apporte, il est vrai, un confort supplémentaire.


  



Fort d'une console centrale réussie, le groupe Stellantis l'impose à tous ses modèles récents, C5X comprise. La touche Citroën est ce tableau de bord avec un écran 12 pouces, simple voire minimaliste. On apprécie grandement le panneau de contrôle dédié à la ventilation, avec des boutons physiques.

À l'arrière, les passagers peuvent étendre leurs jambes avec aise, et la place du milieu n'est pas une punition. Le volume de coffre n'en est pas affecté puisqu'il peut contenir, tenez-vous bien, 545L en version essence (contre 485L en hybride) et jusqu'à 1640L (1580L en hybride) une fois les sièges rabattus. C'est plus que son prédécesseur, la C5 II... en break !




   

  



Certains diront que les Citroën ont perdu de leur excentricité quant au design intérieur, tandis que d'autres gardent le souvenir des habitacles indiscutablement sobres des années 1990-2000. Il semblerait qu'un compromis ait été trouvé puisque l'ambiance chaleureuse agrémentée de petits détails, à l'image des chevrons présents un peu partout, cohabite volontiers avec toutes les fonctions pratiques d'une voiture moderne.


  

      

  



La conduite - Confort et tranquilité

Les qualités routières d'une Citroën sont souvent prisées par sa clientèle, qui adorait la suspension hydropneumatique, emportée définitivement avec l'arrêt de production de la C5 II en 2017. Cette technologie innovante ayant fait la renommée de la marque connaît ici une renaissance plus simple (et sûrement plus fiable).


En effet, la C5X est équipée de butées hydrauliques de suspension. Au nombre de deux par roues, elles permettent d'adoucir les fortes compressions (ralentisseur par ex.) ou les fortes détentes (nid de poule par ex.).

Moins efficace qu'une suspensions entièrement hydraulique, le bénéfice des butées se ressent surtout lors des grandes aspérités de la route, notamment celles en forme d'arc aplatis, communément répandues et même signalées, en ville principalement.

Bref, vous l'aurez compris, les pavés de Saint-Malo Intramuros ne sont qu'une formalité pour notre berline aux chevrons.




   

 

 


Pour le reste, la voiture se comporte bien, malgré une différence notable entre la direction, très souple, et le frein, plutôt dure. La gestion du démarrage Start & Stop pourrait être améliorée pour une conduite plus agréable. Quant à elle, la boîte automatique EAT8 fonctionne à merveille et sait tirer tout le potentiel de la mécanique motrice.

Justement, le point faible de cette routière se révèle sur les grandes routes, et se situe sous le capot creusé. Trop faible pour motoriser sans peine les quelques 1420 kg de la voiture, le 1.2L 3-cylindres turbo est poussé à bout à la moindre accélération. Cela se ressent par un niveau sonore élevé et pas acceptable pour une voiture prêchant tant le confort de ses passagers.


En somme, nous avons grandement aimé le comportement routier et le confort des suspensions, mais nous regrettons la faible motorisation.




La miniature


Comme à l'habitude chez Citroën, on retrouve la miniature de la Citroën C5 X à plusieurs échelles dans le réseau Citroën par le fabricant Norev. Il est ainsi disponible quatre teintes à l'échelle 1/64, l'échelle destinée aux enfants ! La réplique pour collectionneurs au 1/43 n'est pas oubliée avec deux teintes chez Citroën et une référence à la teinte exclusive pour le réseau Norev. 

La qualité de fabrication est à la hauteur des productions habituelles de Norev et il est toujours possible de pouvoir retrouver les miniatures sur la boutique en ligne Citroën Lifestyle. 

Enfin, on notera pour le marché Chinois la présence d'une miniature 1/18 disponible uniquement en import sur des sites de vente en ligne bien connus. 



 

 

 





Notre bilan

La C5X est donc la nouvelle berline surélevée Citroën, confortable et spacieuse comme ses devancières. Sa motorisation est le seul vrai point négatif, mais elle est pardonnée grâce à son tarif attractif de 41 500 € pour une version Shine (haut de gamme), avec le moteur essence 130ch.


Chez Mininches, nous aimons ce design inhabituel qui a fait tourner plus d'une tête lors du weekend. Et pour les plus mordus de la marque, sachez qu'une version Pallas existe, distribuée par le réseau Claris Automobiles, en Vendée.






Par Jean Moins - Photos Emilien Le Borgne