Hyundai Ioniq 6 : le Streamliner électrique avec plus de 600 Km d'autonomie !

Avec la Hyundai Ioniq 6, le constructeur coréen intègre une berline digne d'un Streamliner dans sa gamme 100% électrique. Direction Perpignan pour découvrir une nouvelle concurrente à la Tesla Model 3 et dont l'efficience est remarquable ! 


Après la Hyundai Ioniq 5, le constructeur Coréen agrandit sa gamme avec une berline : la Hyundai Ioniq 6. Ce nouveau modèle, au style détonnant, regroupe les meilleurs de la technologie électrique de Hyundai avec une motorisation silencieuse et efficiente. Il faut dire que cette Ioniq 6 peut viser des consommations urbaine proche de 10 kWh/100 Km et c'est cette objectif de consommation que nous allons viser à l'occasion d'une course d'endurance de 8h au cœur de Perpignan. 

La gamme Hyundai est réputée pour son efficience, et il faut dire que si aujourd'hui les constructeurs font la course à la capacité de batterie, chez Hyundai la primeur est à l'efficience avec un copie rendue sur l'aérodynamisme et la faible consommation même en autoroutier. Tout d'abord cette Ioniq 6 introduit un design particulièrement aérodynamique et cela se remarque ! 

Avec une silhouette étonnante sur le marché, l'on remarque d'emblée cette berline qui ne ressemble à aucune autre. Les lignes sont fluides et la face arrière possède un design qui ne laisse pas indifférent avec un travail très intéressant sur les motifs en relief sur les pare-chocs. Ce style global, très particulier, en fait de cette berline un véritable Streamliner avec un coefficient de trainée de 0,21 (0,20 pour une Mercedes-Benz EQS par exemple). On adorera ce style ou on le détestera, surtout avec ses rappels néo-rétro, mais il apporte un vent de fraicheur dans la gamme Hyundai en Europe ! 


Une consommation de 11,5 kWh/100 Km pour ce type de véhicule est surprenant !



Avant tout de chose, intéressons-nous à la mécanique de cette Ioniq 6, qui est disponible en France avec une unique batterie de 77,4 kWh mais différentes architectures : Propulsion (229 ch) ou 4 roues motrices (325 ch). La meilleure combinaison d'efficience sur cette Hyundai 6 est le modèle Propulsion équipé de jantes 18" (au catalogue des jantes 20" sont aussi disponibles) qui clame 614 Km d'autonomie avec une charge en cycle WLTP. Soit une consommation de 14,3 kWh/100 Km sur catalogue. 

Avant de débuter la course, nous réalisons un roulage sur autoroute direction les Pyrénées pour mettre en température la batterie. La surprise est grande quand à 130 km/h, la consommation reste proche des 15 kWh/100. Cette Ioniq 6 est également très agréable à prendre en main avec une direction légère mais précise et une motorisation qui reste puissante (0 à 100 km/h en 7.4s sur notre version). La capacité de voyage n'est donc pas à démontrer sur ce modèle, qui en recharge DC accepte jusqu'à 233 kW grâce à son architecture électrique en 800V

D'ailleurs, tout comme la Ioniq 5, cette Ioniq 6 est équipée d'un chargeur V2L, c'est à dire que la voiture peut fournir de l'électricité à un second véhicule mais aussi à des accessoires via une prise de type 220V. Une option plutôt pratique au quotidien qui peut servir en branchant l'aspirateur directement sur la voiture par exemple !


 


Avec un tarif affiché de 64 000 € (prix de départ du modèle à 57 750 € en finition Creative), notre finition Executive reste le haut de gamme de la motorisation 229 ch.  Si le design extérieur reste atypique, il l'est également à l'intérieur avec un style assumé néo-rétro qui est extrêmement clair, et moi j'adore ! Cet intérieur, quasiment commun avec la Hyundai Ioniq 5 est très apaisant, tout en maximisant les espaces disponibles pour le conducteur et les passagers. 

Du côté de l'instrumentation, les écrans restent à taille humaine avec deux écrans LED de 12,3" (écran central tactile par ailleurs). De nombreux menus sont présents et cela peut rendre délicat la prise en main !  Les boutons ne sont pas abandonnés ici, avec la présence d'originales commandes pour la climatisation bi-zone. Dans un style, très... magnétoscope ! Les espaces de rangements ne manquent pas et l'on retrouve un chargeur à induction et des connectiques USB

Notre modèle est équipé d'un toit ouvrant, permettant de profiter d'un bain de lumière dans l'habitable qui avec ses sièges clairs et très agréable à vivre. De nuit, les rétroéclairages personnalisables apportent une parfaite ambiance ! Avec ses 4m85 et son coffre de 401 litres, les familles ne seront pas à l'étroit dans ce modèle. 



 

 

 

 

 


La Hyundai Ioniq 6 côté miniature !

Pour l'heure le modèle reste encore inédit en miniature, et aucuns fabricants n'a encore réalisé une annonce sur la reproduction prochaine de cette Ioniq 6. Néanmoins Hyundai vient de proposer dans son réseau la Hyundai Ioniq 5 au 1/43 (fabrication Ixo), une perspective pour la Ioniq 6 ? 



Il est maintenant temps de prendre le volant pour 8h ! 


8 heures d'endurance à Perpignan 

L’ECO GRAND PRIX DU ROUSSILLON PERPIGNAN, une course d’endurance 100 % électrique tracée sur le Circuit des Platanes, au cœur de la ville catalane est la raison de notre venue à Perpignan. Nous avons fait le choix à travers notre implication dans EQUIPE BLEUE d'aligner une Hyundai Ioniq 6 au départ de cette étonnante course d'endurance qui s'est soldée par la meilleure en efficience pure ! 





74 ans après la précédente édition du Grand Prix du Roussillon Perpignan remportée par Juan Manuel Fangio, ECO GRAND PRIX organisait l’ECO GRAND PRIX DU ROUSSILLON PERPIGNAN, une épreuve d’endurance 100 % électrique regroupant 19 équipages venus de sept pays différents, représentant onze marques. Organisée durant l’évènement Roue Libre dédié à la mobilité à travers le temps, cette course se disputait sur le tracé historique de 2,54 km du Circuit des Platanes, dans le centre-ville de Perpignan.

 Avec 50 kWh d’énergie au départ et une capacité de charge limitée à 11 kW, la course s’est déroulée sur deux manches de cinq et trois heures entre le dimanche 28 et le lundi 29 mai avec un objectif d’efficience.

Engagée avec deux voitures, EQUIPE BLEUE présentait deux stratégies différentes. Yohann Hyron remportait la première manche en Mercedes EQS avec cinq tours d’avance sur une Tesla Model Y et deux Tesla Model 3. Emilien Le Borgne plaçait la Hyundai IONIQ 6 en huitième position avec 14 tours de retard.


 

 



Après une pause de cinq heures entre minuit et 5 h, le départ de la seconde manche était donné. Si la Mercedes entamait une première courte charge, la Hyundai augmentait le rythme pour remonter au classement. Après un second court arrêt à 11 kW, la Mercedes repartait en quatrième position durant l’ultime heure de course, pour terminer à la troisième place finale.

Première voiture à adopter une stratégie sans arrêt, la Hyundai gagnait régulièrement des places pour terminer en quatrième position au terme d’un effort de 404 kilomètres avec 50 kWh !

Championne en titre, l’équipe roumaine THOR s’imposait avec une Tesla Model 3 avec quatre tours d’avance sur l’équipe tchèque 1P Tesla Dave en Tesla Model 3. EQUIPE BLEUE suivait un tour derrière avec une Mercedes EQS tandis que la Hyundai IONIQ 6 se classait deux tours derrière en remportant le classement des huit heures sans charge avec 50 kWh. La cinquième position revenait à l’équipe espagnole Circontrol en MG 4, classée à neuf tours.



 

 



Le Bilan de la Hyundai Ioniq 6

C'est donc au pied du podium que je termine cette compétition d'endurance de 8 heures. Avant le départ, nous avions avec l'équipe établit une stratégie à laquelle je me suis tenu pendant 8h à savoir un temps au tour idéal à respecter tout en visant une consommation sous les 12 kWh/100 ! Avec un unique objectif, effectuer l'intégralité de l'endurance sans recharge et avec 50 kW. 

Finalement, des événements de course (Safety Car, courte interruption) ont fait que la période de roulage a été moins importante d'environ 30 minutes et cela a fait que notre stratégie a échoué de peu ! Néanmoins, grâce à notre Hyundai Ioniq 6 nous avons été la première des voitures à effectuer l'intégralité du parcours (400 Km) avec une consommation de 11,5 kWh/100 Km et en utilisant 50 kW de batterie. Nous terminons d'ailleurs l'épreuve à 1% sans avoir eu de pertes de puissance ! 




 



Hyundai Perpignan - Auto D.L.C

Notre participation à l'ECO GRAND PRIX a été possible grâce à l'implication de Hyundai Perpignan (Auto D.L.C) et la mise à disposition de notre Hyundai Ioniq 6. Nous tenons à remercier l'ensemble des équipes.

 

 


Par Emilien Le Borgne - Photographie Yohann Hyron