La 330e Touring est le break hybride rechargeable de petite taille de BMW. La génération actuelle datant de 2019, elle a eu le droit récemment à une légère mise à jour. Embarquez avec nous dans la découverte d'un modèle phare de sa catégorie !
Sommaire
La BMW 330e type G21 fait partie de la septième génération de la fameuse série 3, fer de lance de la marque bavaroise. Pour rappel, la série 3 a commencé à être produite en 1975. D’abord berline et coupé, elle a ensuite été déclinée en break, à partir de la 2ème génération, la E30. Souvent associée à un moteur 6 cylindres, cette voiture est particulièrement adaptée à faire de la longue route, avec des vitesses élevées quand c’est possible, notamment sur Autobhan.
Avec le virage de l’électrique, BMW a électrifié sa voiture la plus populaire en proposant une motorisation hybride afin d’offrir une alternative au 100% thermique à ses clients. Est-ce que la BMW 330e est une digne héritière de ses prédécesseurs ? Nous avons essayé cette voiture sous différentes conditions, que ce soit en ville, sur autoroute ou bien sur des routes de campagne, pour vous donner notre réponse.
Tour du propriétaire
Notons que par rapport à la phase 1, les boucliers adoptent un nouveau design. Les feux sont quant à eux classiques à BMW. Deux trappes se trouvent en extérieur, celle pour la recharge et la seconde pour l’essence.
De plus, nous retrouvons la fameuse lunette arrière ouvrable. Bien pratique pour finir de charger le coffre ou pour attraper quelque chose sans ouvrir l’intégralité du hayon. Enfin, notre modèle est équipé d’un toit ouvrant qui permet aux passagers de profiter du soleil lors des journées d’été ou bien des étoiles la nuit.
En résumé, d’un point de vue esthétique, ce break respire la sportivité !
Motorisation
Pour rappel, nous avons motorisation hybride rechargeable, commune au BMW X3 xDrive 30e. Nous retrouvons donc un 4 cylindres essence de 2 litres, 184 ch et 300 Nm, associé à un bloc électrique de 83 kW et 265 Nm. Au cumul, nous obtenons 292 ch et 420 Nm, ce qui permet théoriquement d’avaler le 0 à 100 km/h en 5.8 sec, pas mal pour emmener une famille en vacances.
Côté transmission, nous retrouvons une boite de vitesse à 8 rapports. Cette 330e Touring est également équipée d’une transmission intégrale, le xDrive, mais toutes les 33Oe ne l’ont pas.
Concernant la consommation, elle est relative à la charge de la batterie. Sur du trajet quotidien, et environ 40 km (autonomie de la batterie), nous sommes descendus à 1 L aux 100 km. En revanche, une fois sur autoroute avec la batterie vide, comptez environ 8 L aux 100 km. Ce qui reste tout de même raisonnable au vu du poids de la voiture. Sur départementale avec la batterie, nous tournons autour de 7 L aux 100 km à 90 km/h.
Conduite
Au volant, nous retrouvons la sportivité assumée par la carrosserie. La voiture prend très peu de roulis et elle passe les virages des petites routes bretonnes, entre Quintin et les monts d’Arrée, avec aisance. Merci aux suspensions fermes du mode sport.
Les relances sont franches avec un passage rapide des rapports, aidé par le moteur électrique. Le son sonne BMW et sportivité, ce qui nous rappelle son héritage. Côté freinage, nous aurions aimé avoir les freins M, le freinage de série étant un peu léger au vu du poids du véhicule.
En milieu urbain et au quotidien, le 330e est une voiture agréable et polyvalente. Une fois le mode électrique enclenché, la voiture est plus que silencieuse. Les relances sont sans à-coups, le moteur électrique suffit à s’extirper d’un carrefour bondé et vient aider le 4 cylindres lors des insertions sur les voies de circulations. Le rayon de braquage est suffisant même s’il aurait pu être plus court. Mais nous lui pardonnons facilement, la voiture étant destinée à la route et non à la ville !
Intérieur
À l’intérieur, nous retrouvons l’équipement standard. Notre modèle, qui est un phase deux, s’équipe de la nouvelle planche de bord BMW. Elle comprend un grand écran en guise de compteur. (voir nos essais du BMW X1 ou BMW I4). La finition aluminium est agréable et souligne le dynamisme de la 330e.
Notre modèle d’essai dispose d’une belle sellerie cuir « Vernasca Cognac » avec surpiqures décoratives. À ce coloris, s’associent les sièges M Sport avec le pack confort. Comprenez une capacité de réglage considérable, lombaire et côtés compris. Vous pourrez enchaîner les kilomètres dans un parfait confort sans vous en rendre compte.
Côté habitabilité, on ne se sent pas oppressé mais plutôt à l’aise à l’avant. L’espace aux places arrière n’est pas immense mais reste confortable. Côté rangement, le coffre de la 330e se voit amputé de 80 L par rapport à sa consœurs thermique, ce qui nous amène à 410 L. C’est le minimum pour une voiture de ce segment.
Enfin côté son, on retrouve le même système audio Harman Kardon que dans le X1, restituant un son fidèle et qui fait passer le temps durant les longs trajets.
Prix
La série 3 Touring de base, la 318i (essence), débute à 47 000 euros. La 330e xDrive Touring débute à un peu plus de 63 000 €. Quant au modèle que nous avons essayé, les différentes options (pack M performance, jantes, peinture métallisée ou encore sellerie spécifique), font grimper la facture à quasiment 80 000 euros.
La miniature
À venir...
Conlusion
Par Jean Moins - Photos Yohann Hyron