Duel SUV hybride : Renault Espace VS Honda CR-V

          Les dernières générations du Renault Espace et du Honda CR-V viennent tout juste de sortir. Dans l'air du temps, elles prennent évidemment la forme de deux SUV à motorisation hybride et au design extérieur travaillé. Ayant besoin de deux voitures spacieuses pour se rendre aux Pays-Bas, nous avons pleinement essayé ces deux nouveautés durant tout un weekend.




Sommaire

  1. Les véhicules
  2. L'hybridation
  3. La conduite
  4. Les avis
  5. Les miniatures
  6. Notre bilan

La NAMAC est réputée comme étant la plus grande bourse de voitures miniatures d'Europe. C'est donc tout naturellement que Mininches s'y est rendu pour cette édition de décembre 2023 (aller voir notre article et notre vidéo consacrée !).

Entre le stock de miniatures à vendre, les vitrines d'exposition, les huit passionnés de modèles réduis et leurs bagages, il nous fallait deux véhicules spacieux. C'est ainsi que nous sommes partis au lieu de la bourse, à Utrecht (NL), à bord du nouveau Espace et du nouveau CR-V.

Résumé d'un weekend de 1000 km, avis de différents membres de Mininches et comparatif de deux modèles concurrents !


Découvrir le Renault Espace en vidéo



Les véhicules

Transporter plusieurs adultes confortablement, de la marchandises et des bagages sur des centaines de kilomètres, sans trop consommer et sans avoir l'air d'être à bord d'un fourgon réaménagé, c'est le cahier des charges d'un monospace ! Si nous étions dans les années 2000, nous aurions choisis pour aller à la NAMAC un Renault Espace IV, un Ford Galaxy ou mieux, un Citroën C8. 


Oui, mais nous sommes en 2023. Aujourd'hui, cette espèce est disparue depuis longtemps et il ne reste, au mieux, que des évocations nominales de cette période automobile. La plupart des véhicules spacieux modernes sont des SUV 5 places, voire parfois 7 avec l'ajout de deux petits strapontins arrière. Bien qu'ils perdent en praticité par rapport aux anciens monospaces, les SUV modernes gagnent dans d'autres domaines tels que le style, la technologie, la performance et la sécurité.



 


Renault Espace

Voici le Renault Espace VI. Il ne garde des générations précédentes que le nom puisqu'il s'agit en réalité d'un Austral rallongé, à la manière du 5008 actuel par rapport au 3008. Notre version hybride haut de gamme iconic, mieux équipée que la techno et que l'esprit Alpine, arborait une teinte bleu nocturne, accompagnée de jantes 20" et d'un toit panoramique fixe, recouvrant l'ensemble du toit. 


Très typé SUV, l'extérieur reprend le design réussi de l'Austral, sans que l'extension ne le pénalise, ce qui n'est pas toujours facile à faire. À l'intérieur, l'environnement conducteur est le même que sur la Mégane E-Tech, à savoir un grand ensemble regroupant deux écrans disposés en L, légèrement tourné vers lui. L'accoudoir central possède une poignée de maintient atypique, donnant envie de passer les vitesses qui sont en réalité sur un commodo derrière le volant. Le passager est également bien installé. 


Moderne, technologique et de bonne qualité, cet intérieur possède cependant un gros point noir, qui devient de plus en plus évident au fur et à mesure que l'on se dirige vers l'arrière : l'habitabilité. La rangée centrale est une banquette 1/3 - 2/3, où trois adultes sont serrés. Il possède un réglage de ventilation central minimal et aucune fonction pratique tels que des grands vides poches ou des rangements sous plancher. À l'arrière, deux strapontins repliables permettent de loger deux enfants non claustrophobes, à condition d'avoir un coffre de toit pour pallier la capacité du coffre, devenue, de fait, quasi-inexistante (159 L, soit deux fois moins qu'une Clio). L'Espace existe aussi en version 5 places, sans les strapontins arrière. 


Honda CR-V  

Et voici le CR-V de Honda. Cette sixième génération est commercialisée en France depuis l'été 2023, 27 ans après l'apparition du modèle. Avec plus de 5 millions d'unités écoulées en ce laps de temps, peu de gens savent qu'ils s'agit d'un des SUV les plus vendus au monde ! Notre version hybride rechargeable 2 roues motrices possède l'unique finition Advance Tech, qui à l'avantage d'être bien équipée. En plus de la teinte rouge, on retrouve des jantes noires 18", un intérieur cuir noir et un toit ouvrant. 

Le design du CR-V n'est généralement pas connu pour faire partie de ses nombreuses qualités. Or, cette nouvelle génération adopte un design plus consensuel, sans tomber dans la banalité. En fait, il est presque... réussi ! Si l'aspect extérieur représente une petite prise de risque pour vous, pas de panique, l'intérieur est très classique. La tableau de bord est disposé de manière habituelle, les contrôle de ventilation sont à part et la boîte de vitesse au centre. La qualité de fabrication semble bonne et nous sommes bien installés dans cet habitacle. 

Bien que la génération précédente offrait une option 7 places, le CR-V a toujours été un SUV cinq places. C'est donc le cas ici, avec une banquette 1/3 - 2/3, comme sur l'Espace. La batterie prend un peu de place, mais moins que dans l'Espace, avec une capacité de coffre de 635 L contre 477 L pour la Renault. À noter que le CR-V possède une transmission CVT, ce qui peut être déconcertant au premier abord lors des accélérations. Cependant, Honda a fait en sorte d'adoucir cette sensation peu commune du régime moteur constant en implémentant des sortes de fausses vitesses, suggérant une lente montée en régime du moteur. 


L'hybridation

Vous l'aurez compris, les deux voitures à l'essai n'ont pas le même système d'hybridation. L'Espace est une hybride simple à traction avant, appelée "E-Tech full hybrid" chez Renault, tandis que le CR-V est une hybride rechargeable de 184 ch, appelée "e:PHEV" chez Honda. Mais ce dernier propose également une version hybride classique, qui n'était malheureusement pas disponible pour notre essai.

Dans les deux cas, l'hybridation est extrêmement bien gérée et la puissance (200 ch pour l'Espace et 184 ch pour le CR-V) est suffisante pour déplacer ces SUV. Comme dans beaucoup d'hybrides récentes, il est à noter que le moteur est bruyant lors des phases d'accélération et de recharge de la batterie. Il est naturellement possible de rouler plus souvent en électrique avec le CR-V, du fait de sa nature, à condition de penser à recharger quotidiennement sa batterie.


   


De retour sur l'Espace, avec un réservoir de 55 L et une consommation approchant les 8 L/100 km à 130 km/h sur autoroute, ne vous attendez pas à réaliser les 1100 km d'autonomie annoncés par Renault. En gardant quelques litres de réserve dans le réservoir, il est cependant tout à fait possible de rouler plus de 600 km sans s'arrêter, ce qui reste honorable. En ville cependant, c'est là que  l'hybride prend tout son sens car au lieu d'augmenter notre consommation à plus de 10 L/100 km, on la diminue ! Il n'est pas rare d'atteindre les environs de 6 L/100 km.

L'autonomie du CR-V dépend beaucoup plus du niveau de recharge de la batterie. Après avoir quitté Paris et fait quelques kilomètres sur autoroute, la batterie est vide et la consommation se stabilise rapidement à un peu plus de 7 L/100 km. Le réservoir étant plus petit (46,4 L), l'autonomie est moins grande que celle de l'Espace, aux environs de 500 km, toujours en gardant une petite réserve. Néanmoins, la version hybride classique ayant des proportions et des caractéristiques de puissance tout à fait comparables à l'Espace, nous pouvons dire sans prendre trop de risques qu'elle doit avoir une consommation similaire.




La conduite

La conduite des ces deux SUV n'est absolument pas surprenante. Ils se comportent bien sur tous les terrains et possèdent toutes les technologies classiques telles que le régulateur adaptatif ou des modes de conduite configurables.


 



Toujours est-il que deux équipements les différencient. L'Espace possède quatre roues directrices, très utiles en centre urbain. Un bon point pour la Renault ! La Honda se défend très bien également puisqu'elle possède une caméra d'angle mort qui s'active lorsque l'on enclenche le clignotant droit. Le genre d'équipement que l'on s'attendrait à voir sur une Volvo. Il s'avère très utile sur autoroute et même en ville pour repérer un vélo avant de lui couper la route involontairement.


 


 


Les avis

De retour en France, après un weekend passé entre autres à la NAMAC aux Pays-Bas, certains membres de Mininches s'en sont donné à cœur joie pour mettre par écrit leurs avis. Voici donc leur ressenti sur le nouveau Espace et le nouveau CR-V :


Pascal

Voiture :  Espace (passager arrière)

Coussinets d’appui-têtes incroyables. Si les sièges avaient été plus allongés, j’aurais pu faire ma meilleure sieste. Vu de derrière, l'écran du tableau de bord est incroyable.

Voiture : CR-V (conducteur)

Beaucoup trop lourd pour le seul moteur thermique. Boite mal étagée selon moi et surrégimes fréquents. Caméras rétro pratiques mais ne se déclenchent pas tout le temps. L’écran n’est pas dirigé vers le conducteur.


Emilien

Voiture :  Espace (conducteur)

Un style beaucoup plus passe-partout que le CR-V, surtout dans une teinte bleu nuit permettant une impression "premium". L’intérieur cuir blanc fait très moderne. Le système d'infodivertissement R-Link de Renault est une véritable interface de 2023 et reste, pour moi, l’une des meilleures sur le marché aujourd’hui. J'ai été étonné par l'absence de siège massant côté passager et du petit coffre. Côté conduite, les 4 roues directionnelles sont un vrai atout pour maitriser la longueur du véhicule, même en ville. Côté consommation, l’hybride permet d’aller chercher des consommations type diesel, tout en ayant de bonnes performances et sans prise de tête.

Voiture : CR-V (conducteur)

Un style très prononcé à l’extérieur et qui faut dire est plutôt réussi. À l’intérieur, c’est le classicisme qui règne et qui ne bouleverse pas vraiment les habitudes. La CVT est très douce et linéaire, peut-être trop lorsque la batterie est vide. Batterie qui a une autonomie très faible, il faudrait comparer avec le HEV (la version hybride classique). On a aimé : la caméra d’angle mort.


Romain

Voiture : CR-V

Étant propriétaire d'une Honda Jazz e:HEV, mon point de vue pourrait être légèrement biaisé... Je trouve ce CR-V plutôt joli, il ressemble à une Mazda dans la configuration que nous avions, mais il a également des faux airs de Volvo XC90. Le système hybride de Honda est très ingénieux dans son mode de fonctionnement. Cependant, j'ai été déçu par la transmission qui ne semblait pas passer virtuellement les vitesses et ressemblait davantage à une CVT traditionnelle. Je n'ai pas retrouvé les sensations de la Civic, que j'ai essayé auparavant, équipée du même moteur et de la même boîte, bien que le véhicule soit plus grand et beaucoup plus lourd. De plus, le volume sonore m'a déçu, surtout dans les montées, où le régime montait très haut, une sensation que je n'ai jamais eue avec ma Jazz. L'écran central est identique à celui de ma Jazz : rapide et simple d'utilisation. Cependant, je recommande vivement d'utiliser Apple CarPlay ou Android Auto, car le GPS semble un peu obsolète. La tenue de route est bonne pour un engin qui frôle les 2 tonnes, et il y a pas mal d’espace à l’arrière, tout comme dans le coffre, avec une grande ouverture et un plancher plat. Globalement, j'ai trouvé que c'était une bonne voiture, même si je ne serais probablement pas client.

Voiture :  Espace

Quant à l'Espace, mon ressenti est globalement similaire. Cependant, j'ai été déçu par le manque de praticité, de modularité et d'espace en général pour une voiture portant le nom "Espace". Le volume de coffre est trop juste pour un véhicule de ce gabarit et le seuil de chargement un peu haut, ne facilitant pas le chargement. J'ai pu passer quelques minutes à l'arrière où nous étions trois, et l'absence de sièges indépendants se faisait sentir, nous étions serrés, pour ainsi dire... En ce qui concerne la conduite, le système hybride est plutôt convaincant dans l'ensemble, c'est l'entrée de Renault dans ce domaine. Cependant, j'ai trouvé le moteur légèrement bruyant et tremblant lors des redémarrages, ainsi que la boîte de vitesses qui semblait chercher et hésiter dans le choix des rapports, provoquant des à-coups. En ce qui concerne la position de conduite, je l'ai trouvée plus proche d'une berline sur l'Espace que sur le CR-V. Cependant, je n'ai pas réussi à trouver une position de conduite idéale dans l'Espace, où j'avais l'impression d'avoir le volant trop haut. Néanmoins, le comportement routier était impeccable grâce aux quatre roues directrices qui rendent le véhicule très agile. Enfin, impossible de ne pas mentionner le système Open R-Link avec Google intégré, un véritable plaisir à utiliser ! Simple et intuitif, une référence !

En résumé, deux bonnes voitures, mais difficilement comparables, étant donné que le CR-V est une hybride rechargeable. Il me faudra essayer la version non rechargeable pour me forger un avis.


Anatole

Voiture :  Espace

Lorsque je l’ai croisé pour la première fois, j’ai pensé au nouveau Austral. Mais c’était bien l’Espace, 6ème du nom, que j’appellerai davantage Austrespace. Visuellement, il est assez agréable, surtout avec le travail des galbes au niveau des ailes. Les faces avant et arrière sont harmonieuses, peu d’artifices inutiles, c’est propre et moderne. Passons à l’intérieur : alors oui, il y a de l’espace... mais à condition d'être 4 en tout, car ça devient vite serré à trois à l’arrière ! Au-delà de ça, la modularité/praticité, tout ce qui faisait la renommée de l’Espace jusqu’à la quatrième génération (dernier “vrai” Espace de mon point de vue), a été totalement perdue : très peu de rangements et c’est à se demander si la voiture a été conçu pour les familles... Enfin, le plus gros point noir du véhicule est le coffre : les constructeurs ont-ils prévu de se lancer dans les remorques et les coffres de toit ? Blague à part, avec un seuil haut perché et des sièges d'appoint non démontables qui font office de plancher, à ajouter aux poupes qui se veulent aujourd'hui de plus en plus fuyantes, le coffre n’est vraiment pas bien grand. Avoir grandi sur la banquette arrière d’un Nissan Patrol biaise peut-être mon avis, je vous l’accorde, mais le volume est vraiment réduit. Au poste de conduite, très surpris d’abord par cet immense écran central où clairement la présence de Google Maps est un must have : aucun problème de navigation, une fluidité et une réactivité sans failles. Une fois encore peu de fonctions superficielles. La position du sélecteur est d’abord troublante mais se révèle finalement bien pratique à l’usage, excepté peut-être la commande de frein à main qui n’est pas évidente à aller chercher. Au-delà, il se conduit très aisément et un des points forts est sans nul doute les roues arrière directionnelles : perturbant dans un premier temps, c’est en fait génialissime, permettant de déplacer ce bébé de 4,72 m dans les parkings les plus étroits sans être obligé de planter le nez trop loin.

Voiture : CR-V

Je n’en avais pas encore croisé avant : le premier réflexe pour moi a été de regarder sur le net à quoi ressemble cette nouvelle génération. Je ne crois pas être le seul au vu des réponses de mon entourage à avoir pensé à Volvo du point de vue stylistique. Ce n’est pas une critique, au contraire ! Je le trouve très réussi extérieurement, il en impose ! Dans l’habitacle, s’il devait être comparé à l’Espace, la surface vitrée, du point de vue du passager arrière m’a semblé plus généreuse, on se sent moins enfermé. En revanche, au niveau du poste de conduite, on pourrait facilement penser qu’il y a au moins 5 ans de retard sur l’Espace. C’est assez difficile à expliquer mais il est moins dans l’air du temps ergonomiquement disons. La navigation semble être plus capricieuse qu’un classique Google Maps. Je n’évoquerai pas le mode “sport”, qui se traduit par un son (très médiocre de surcroît) dans les haut-parleurs. Enfin, côté coffre, même constat : je n’ai pas suffisamment de repère par rapport aux générations précédentes mais il semble ici assez réduit. Il se conduit assez aisément mais l’absence du système de roues directionnelles à l’instar de l’Espace se fait ressentir : lors d’un demi-tour en suivant ce dernier, on ne va pas se placer de la même manière sur la chaussée ! Les systèmes de caméras sont en revanche d’une grande praticité lors de manœuvres !

En bref, deux jolies autos mais dont je me demande toujours l’utilité au vu du rapport taille/prestations intérieures...



Les miniatures



C'est à travers un essai réduit à l'échelle 1/43 que l'on découvre le Renault Espace et le Honda CRV et cela dans les mêmes configurations que les modèles 1/1. Les deux miniatures sont proposées par les fabricants respectivement Renault via sa boutique The Originals et Honda via ses produits lifestyle en Chine, une importation de la miniature est donc forcément nécessaire ! 

Le Renault Espace est ici reproduit par Norev, avec une finition standard qui implique l'absence de rétroviseurs rapportés. Comme à l'habitude le moule est très fin avec la présence des optiques avant et arrière en plastique, des jantes détaillées malgré des pneus en plastique dur. L'intérieur se découvre à travers le toit panoramique, et la finition reste similaire aux modèles de la gamme Renault The Originals. Cette miniature, qui est l'unique reproduction actuellement au 1/43 du modèle, se trouve à 30€. La miniature 1/64 est aussi à retrouver sur la même boutique pour 6€. 

Du côté du Honda CR-V, c'est après une recherche sur les sites de vente en ligne que nous avons découvert cette miniature à l'échelle 1/43, commercialisée en Chine par Honda. La miniature est d'ailleurs proposée à un prix relativement intéressant autour de 15€ à 20€ en fonction des sites. Cette réplique qui ne cite pas son fabricant est étonnante. La finition est plus que correcte et pour le prix d'une finition classique, l'on a ici une miniature collection ! La miniature est très précise avec de nombreuses pièces rapportés et certains fabricants de miniatures peuvent en pâlir ! 



 

 


 


 

 


 


Notre bilan

Cet aller-retour France/Pays-Bas, en passant par la Belgique, nous a permis de nous mettre dans la peau d'une famille en voyage.

À bord de l'Espace, les parents seront bien lotis grâce à de belles surfaces vitrées, de l'espace et un cockpit au goût du jour. Les enfants le seront beaucoup moins s'ils sont plus de deux et la famille sera obligée d'utiliser une remorque ou un coffre de toit si elle compte emporter des tenues de rechange. Elle pourra néanmoins compter sur une voiture sûre et performante, à l'image de ses quatre roues directrices, qui assurera la sécurité de tous. Le système hybride permettra un trajet sans prise de tête, exit la pause recharge !

Abordable à partir de 44 500 €, il faut compter 55 000 € pour la version haut de gamme iconic toutes options. Le prix ne varie pas entre les versions 5 et 7 places.



Dans le CR-V, nous pourrons compter sur un intérieur fonctionnel avec une bonne habitabilité. À l'image de sa carrosserie statutaire, cette Honda respire le conformise, parfois peut-être un peu trop. L'absence d'effet "wow" est largement compensé par les nombreuses technologies modernes, tel que la caméra d'angle mort. Elle sera vous emmenez loin si vous êtes déjà familier des hybrides rechargeables, sa version hybride classique devant sûrement égaler la technologie E-Tech Renault.

Disponible à partir de 63 150 € dans une unique finition Advance Tech très bien équipée, notre modèle hybride rechargeable PHEV est donc plus chère de 8 000 €. Mais la version hybride classique débute à partir de 54 880 € dans une unique finition Executive entièrement équipée. Une version quatre roues motrices existe pour 3 000 € de plus.



Somme toute, nous avons à faire à deux bonnes hybrides, à prix similaire pour un même niveau d'équipement, mais dans deux styles assez différents. Chez Mininches, nous avons aimé l'Espace pour son vent de fraicheur et son tableau de bord avant-gardiste. Nous avons aimé le CR-V pour sa facilité d'usage et son habitabilité. Quant à vous, chers lecteurs, un essai vous permettra rapidement de savoir si vous préférer la française ou la nippone !



Par Jean Moins