Vous le savez, nous aimons vous présenter sur Mininches des miniatures exclusives en série limitée. Cette fois, il s'agit d'une initiative particulière, provenant d'un passionné et non d'un magasin. Coup d'oeil sur la Porsche 917 des 1000km du Nurburgring 1969 (châssis #004) David Piper et Frank Gardner, par Spark à l'échelle 1/43 ...
Non, cette Porsche 917 n'est pas verte, pourtant David Piper faisait partie de l'équipage, avec Frank Gardner. Vêtue d'une robe blanche simple et du numéro 61, cette Porsche 917 est issue de la volonté d'un passionné : Benoit Masson. Explications.
Quand la passion s'installe
Vous le savez, les miniatures en résine permettent de pouvoir réaliser des miniatures en petites séries et d'explorer des recoins que la réalisation de moule en métal ne permet pas, pour des questions de coûts, notamment. Spark, marque spécialiste des miniatures en résine en productions semi-industrielles, permet de pouvoir réaliser ce type d'opérations via des commandes spéciales, souvent limitées à partir de 150 pièces à plus.
Benoit Masson, passionné de Porsche 917 et possédant lui-même une solide collection de 917, souhaitait une reproduction jamais vue jusqu'à présent. Son choix s'est porté sur un modèle des 1000km du Nurburgring 1969. Ici, on parle de numéro de châssis, celle-ci porte le #004. Passionné donc, et connaisseur. Un choix audacieux car la miniature porte une robe blanche plutôt simple mais a le mérite, comme l'indique Benoit, d'être inédite et la seule 917 au départ de cette course en 1969. Elle terminera d'ailleurs 8ème de l'épreuve derrière une batterie de Porsche 908/02.
Un processus de création avec Spark France
Benoit nous indique que le processus d'élaboration de cette miniature exclusive s'est faite en liens étroits avec Spark France, notamment avec Julie, qui se reconnaitra, au travers d'échanges passionnés et agréables. Il faut tout de même compter une année entre les premiers contacts, l'échange d'informations et de documentation ainsi que les allers-retours entre premiers samples et version définitive (ici au nombre de 3). Puis, bien sur, le délai de production. Cette Porsche 917 sort d'ailleurs des usines de Chine et revêt une très belle qualité de finition, bien que le modèle soit assez simple.
Benoit a choisi de limiter la miniature à 300 exemplaires numérotés, le choix étant laissé entre 200, 300 ou 500 unités.
Voici les contacts si vous souhaitez en acquérir un exemplaire |
On appréciera les contours de vitres noirs et l'intérieur rouge, le tout fidèle |
Une édition limitée à 300 unités numérotées |
Cette 917 de 1969 n'a-t-elle pas des airs de 917/20 (dite cochon rose?) |
Par le dessous, on aperçoit les détails du moteur et des échappement. Pour cela, il faut dévisser le modèle. |
La miniature est fidèle, comme toujours avec le fabricant Spark. Vous ne trouverez que peu de Porsche 917 dites "courtes" de la sorte, à part une rare et chère version Zeltweg blanche et verte. Plutôt sobre, notre 917 n'en oublie pas moins d'être très précise (essuie-glace, contours de vitre noirs, intérieur rouge, bulle arrière jaune...). On remarquera également le noir en amont des roues arrières, comme sur l'originale.
Le noir aux coins des roues arrières, comme sur l'originale |
On appréciera la qualité de la bulle arrière |
Au niveau du packaging, on notera la couleur verte (imitation herbe?) bienvenue, le modèle étant blanc et les packagings habituels des séries allemandes (Spark SG pour Spark Germany) peu heureux. Fait intéressant, le socle en bois noir possède sur sa partie avant le logo de Benoit "BM917" sous forme de 917, mais pas d'inscription du modèle, ni de la course et des pilotes, ce qui semble résulter d'une incompréhension avec Spark lors de la validation. Qu'importe, vous savez tout de même ce que vous achetez!
De quoi accompagner vos différentes versions de Porsche 917
Comme évoqué plus haut, la version Zelweg étant fort rare, cette nouvelle version de 1969 sera bienvenue pour accompagner vos différentes versions de Porsche 917 du fabricant Spark. En effet, ce dernier a déjà réalisé beau nombre de versions dont voici quelques exemples:
Comme un air de famille |
Quid des 1000km du Nürburgring 1969 ?
L'histoire de Porsche en compétition est tout à fait fascinante et a été largement documentée. Pour autant, certaines voitures restent plus ou moins discrètes dans les anales du sport auto. Nos recherches et l'aide de Benoit nous indiquent que cette 917 portait le châssis #004, daté de 1969 donc. Celle-ci est décrite comme "standard bodywork", comprenez une 917 "courte" à bulle arrière jaune, à forte ressemblance à la Porsche 908 dont la 917 est la descendante directe. Notons que ce modèle possède 2 ailerons ou ailettes aux angles avant.
Nous aimons apprendre sur l'histoire du sport auto au travers des miniatures, et nous apprenons que ce châssis #004 sera détruit lors de la course de Brands Hatch 1970 (pilotes J.Siffert et B.Redman), alors aux couleurs Gulf. Pour la reconstruire, la #017 sera utilisée, et renommée #004. La #004 originale sera reconstruite également puis renommée ... #017.
Porsche l'emportera sur 908/02, suivi de Ford GT40 et Alfa Roméo T33/2 (que nous aimerions bien voir chez le fabriquant Spark ...).
Pour l'anecdote, les pilotes officiels Porsche avaient refusé de prendre le volant de cette 917, la trouvant trop dangereuse. Elle s'est donc retrouvée aux mains de pilotes privés.
Où acheter cette miniature et à quel prix ?
Cette miniature est exclusivement à vendre auprès de Benoit Masson, a contacter sur Facebook ou par mail : bm917k@gmail.com. L'envoi s'effectue de préférence par Mondial Relay à petit prix. La miniature porte la référence BM917-001 (300 unités numérotées) et est affichée au prix de 89,95€ TTC.
Benoit effectue de temps à autres des bourses en Belgique où vous pourrez retrouver cette miniature. Pour l'heure, il reste encore quelques unités en stock. Espérons que le succès soit au rendez-vous, afin de voir d'autres 917 inédites reproduites (on songe à la 917 aux couleurs Gulf de Brands Hatch 1970 ou pourquoi pas à une 917 en version présentation).
Toujours est-il, il s'agit d'une belle initiative de la part d'un passionné, qui ose lancer une production de 300 unités auprès de Spark France. Félicitations!
Merci à Benoit Masson pour les images, les informations et la miniature permettant la réalisation de cet article.
Par Willdiecast